Avec une multitude de pages produits sur votre site e-commerce, l’expérience de navigation est un véritable défi à relever pour les e-commerçants. Comment rendre l’expérience d’achat virtuel en une véritable expérience réelle, pour que l’internaute est l’impression de se trouver dans un magasin où tout est à portée de main ?
Il faut savoir que la navigation se caractérise par les différentes directions proposées sur votre site pour l’explorer en profondeur. Et cette navigation doit être intuitive pour permettre d’avoir un fort taux de conversion et diminuer votre taux de rebond. Dans un monde de plus en plus concurrentiel, cette optimisation de navigation doit être engageante et innovatrice.

Si vous souhaitez améliorer l’ergonomie de votre site, nous vous proposons un article où nous verrons 7 pratiques à mettre en place pour optimiser la navigation entre les différentes pages de votre site et rendre l’expérience de navigation unique.

 

Réduire le nombre de clics pour convertir votre utilisateur

La règle des 3 clics, ça vous parle ? Nous ne pouvions aborder ce thème sans vous parler de cette pratique très connu dans l’univers du web puisque cette technique a été instaurée au début de l’ère digitale. Cette pratique permet à l’utilisateur d’arriver en seulement 3 clics vers ce qu’il recherche en terme d’informations ou directement sur le produit. D’après plusieurs études, on stipule que plus il y a de clic plus le visiteur risque de quitter votre site. Même si cette règle peut sembler idéal pour fournir une expérience client satisfaisante, il est important de savoir que le nombre de clics dit « critique » dépassent les 12 clics : Vous avez donc une marge de manœuvre qui dépasse de loin la règle des 3 clics. De plus cette règle n’est pas toujours possible à mettre en place pour les e-commerces avec des milliers de produits mis en vente.

 

Utiliser des formulaires qui s’auto-complètent

Ce que le client recherche ? La simplicité, la rapidité mais surtout l’intuitivité. Pour répondre à la demande des internautes, les sites e-commerce innovent toujours plus pour proposer de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles solutions pour faciliter la navigation du Cyber-acheteur. De plus en plus de site e-commerce ont intégré un système de formulaires qui s’auto-complètent. Par exemple, lorsqu’un internaute se rend sur un site e-commerce et qu’il a une idée précise de ce qu’il désire, il se rend dans la barre de recherche de celui-ci et tape un mot clé de ce qu’il recherche. À l’instant où il commence à écrire sa recherche, plusieurs mots clés apparaissent correspondant à sa recherche. Cela va lui permettre de trouver rapidement le produit qu’il désire consulter et acheter. Un système très apprécié des consommateurs puisque cela leur permet de gagner du temps.

autocompletion-formulaire

 

Mettre en place des filtres produits pour optimiser vos recherches

Pour mettre en place des filtres produits, il est important de bien comprendre le comportement de votre utilisateur pour pouvoir appréhender le chemin qu’utilise l’internaute pour arriver à l’acte d’achat. Bon nombre d’e-commerçants utilisent déjà cette pratique tels qu’Asos, Jules ou encore Leroy Merlin et cela se décompose souvent par plusieurs catégories :

  • Le prix : Souvent représenté par des tranches de prix
  • Les tailles ou les dimensions
  • Les couleurs
  • Les marques
  • Le secteur
  • Les disponibilités
  • Les avis des consommateurs
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filtres-produits

Un système qui est très apprécié des consommateurs puisqu’il permet de lui faire gagner du temps. Et pour faire gagner encore plus de temps à votre utilisateur sachez que l’ordre des filtres est très important puisque le client a souvent une idée précise de ses recherches et cela passe souvent par la taille et les couleurs : cette hiérarchie va permettre d’augmenter considérablement le taux de transformation. Attention à ne pas trop ajouter de filtres, l’utilisateur risquerait de s’y perdre. Paradoxalement, il faut en avoir un minimum pour satisfaire pleinement votre client, il faut donc trouver un juste milieu et choisir les filtres les plus pertinents.

 

Utiliser des menus déroulants

Un menu déroulant est une barre de navigation horizontale ou verticale qui nous permet d’accéder à différents contenus sur notre menu. Au passage de la souris ou au clic de l’utilisateur, un niveau de sous menu se déploie et laisse apparaître d’autres directions. Le menu déroulant, très utilisé, permet à l’utilisateur d’accéder rapidement aumenu-deroulant contenu qu’il souhaite visiter. En effet, ce type de menu permet une visibilité immédiate par le biais de sous-rubriques regroupés de manière organisés par thématique. Et pour procurer une expérience plus ergonomique vous pouvez utiliser le menu déroulant étendu. Ce menu couvre toute la page de votre site. Clair et direct, ce menu va permettre aux internautes d’accéder directement au contenu de votre site. Ce type de menu est surtout adapté aux e-commerces qui dispose de nombreux produits. Il ne s’agit plus d’un simple menu mais d’espace de merchandising à part entière.

 

Une arborescence cohérente pour une expérience client unique

Le point fort de votre site passe par son arborescence. Elle permet d’avoir une prise de vue sur l’ensemble de votre site web et des différents parcours de navigation pour accéder à l’intégralité de vos pages. Une arborescence cohérente entre toutes les pages est le premier enjeu dans la réalisation de votre site. Elle doit être bien réfléchie pour mettre en place une navigation intuitive et efficace. Si toutes les pages de votre site sont constituées de la même façon, votre utilisateur s’y retrouvera facilement et cela facilitera son parcours d’achat. Une cohérence d’arborescence vous permettra également d’améliorer votre SEO. Un site web comprenant une hiérarchie cohérente et intuitive en mettant en avant vos meilleurs pages vous permettra d’être mieux perçu par les moteurs de recherche tel que Google. Enfin pour réaliser une arborescence parfaitement cohérente nous vous proposons de suivre les conseils suivants :

  • Faites une liste de vos contenus pour différentes pages et les hiérarchiser
  • Étudiez les sites de vos concurrents
  • Pensez votre site pour optimiser votre référencement.
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Par le biais d’une arborescence cohérente, votre e-commerce sera crédibilisé aux yeux de vos consommateurs et cela leur procurera une expérience de navigation unique, simple et intuitive. Vous connaîtrez alors un fort taux de conversion.

 

Mettre en place une navigation par couleurs pour guider l’utilisateur

Pour guider votre utilisateur tout au long de sa visite sur votre site, il est important d’associer une couleur en particulier pour chaque page de navigation. Cela permettra à votre utilisateur de se retrouver. Si votre client est habitué à ce système de couleur, il gagnera du temps et arrivera plus rapidement vers son objectif final. Un cheminement important pour réaliser toujours plus de ventes. Mais attention à ne pas utiliser trop de couleurs, cela pourrait donner une mauvaise image de votre site et vous perdrez en crédibilité. Les couleurs ne doivent pas être trop agressives pour ne pas repousser l’internaute. Et pour optimiser encore plus votre navigation, il est recommandé d’utiliser des visuels pour rendre votre site plus ludique et lui donner une valeur ajoutée.

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Pour imager votre contenu, utilisez le maximum de visuels

Comme nous l’avons précisé précédemment, intégrer des visuels à votre contenu web est un réel atout pour l’expérience de navigation de votre site. Les visuels attirent et captent plus le regard des internautes que le contenu textuel. L’internaute est submergé par les informations qui se retrouvent face à lui, vous devez donc proposer d’autres contenus comme les visuels. Dans le e-commerce, le visuel est très important puisqu’il représente le produit que vous vendez. Sans cela, les internautes n’achèteraient pas et ne seraient pas engagés. De plus, le fait d’intégrer des visuels à votre site internet permet de renforcer votre crédibilité et vous rend beaucoup plus attractif. Soignez la qualité de ces photos est également un gage de qualité aux yeux de l’internaute.

Ces différentes solutions pour optimiser la navigation de votre site, vont vous permettre de procurer et d’offrir une expérience de navigation unique à vos utilisateurs. Un client satisfait est un client fidélisé qui reviendra sur votre site. Par le biais de ces différents conseils vous pouvez effectuer une analyse complète de votre site et vous pourrez optimiser de façon considérable votre taux de transformation. 

Après avoir lu cet article, quels sont, d’après-vous les moyens pour optimiser la navigation sur votre site e-commerce ? Votre avis nous intéresse !


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