Dans le monde, le e-commerce est un marché en pleine croissance puisqu’aujourd’hui plus de 1,8 milliard de personnes sont des e-shoppers. La France n’échappe bien sûr pas à cette tendance, en 2019, 87,5% des internautes français ont déjà effectué des achats en ligne ce qui représente 38,8 millions de personnes, soit 1,3 millions de plus qu’en 2018 (source : Médiamétrie). 

Si le nombre de visites et de ventes augmentent, il ne faut pas non plus oublier que le nombre de sites e-commerce augmente aussi. Selon la FEVAD, en 2018, il y a plus de 182 000 sites e-commerce actifs en France ! Pour tirer votre épingle du jeu, vous pouvez vous différencier grâce à la qualité de vos visuels et au temps de chargement de votre site, deux variables primordiales dans le succès de votre e-commerce. E-Commerce Nation et Cloudimage vous proposent une infographie pour tout savoir sur l’importance des visuels !

vous proposent une infographie pour tout savoir sur l’importance des visuels !

L’importance d’optimiser vos contenus en ligne 

Ce qui va faire la différence sur votre site e-commerce ce sont vos contenus. Les contenus en ligne sont, à l’heure actuelle, de plus en créatifs, visuels, dynamiques, innovants et différenciants. C’est ce qui permet de rendre particulièrement attractifs vos produits. Une image vaut mille mots, il faut alors se concentrer sur la qualité des images et photos car la conversion en ligne est surtout liée à l’expérience vécue par l’utilisateur. 

Des visuels produits de qualité : pourquoi ? 

Parmi les 5 sens, le sens le plus sollicité par internet, c’est la vue. L’internaute ne peut pas essayer le produit, le toucher, le sentir comme il est possible de le faire dans un magasin physique. Pour compenser ce manque, il faut alors tout miser sur le sens le plus mis à à l’épreuve en ligne : la vue. C’est important à l’égard de deux éléments :

  • D’abord pour divertir le visiteur, lui donner envie d’acheter le produit. Sans aucun doute, ce qui donne envie d’acheter un produit c’est son visuel. A l’inverse, une fiche produit sans visuel ne donne pas envie au consommateur d’acheter le produit, c’est d’ailleurs la première cause d’abandon d’achat. 
  • Ensuite, pour réduire les taux de retour. Le taux de retour en e-commerce est assez élevé : 33%. Ce chiffre s’explique pour plusieurs raisons. Premièrement, comme nous l’avons déjà expliqué, les internautes qui achètent un produit en ligne ne peuvent pas le manipuler, ni le toucher et encore moins l’essayer. Il se peut donc que le produit ne convienne pas pour différentes raisons : mauvaise taille, produit endommagé…  De plus, les conditions de retour sont de plus en plus facilitées (gratuité, dépôt du colis de retour directement dans sa boîte aux lettres…), ce qui, dans un premier temps, enlève un frein à l’achat mais qui en contrepartie augmente les chances de retour. Ce taux de retour élevé a un impact écologique non négligeable et représente un coût pour l’entreprise. En ce sens, les images jouent un rôle clé dans l’acte d’achat et participent à une meilleure expérience client pour “vendre plus, mais aussi mieux”. Effectivement, 22% des retours sont dûs au fait que le produit ne ressemble pas à sa photo en ligne. Il est donc primordial d’avoir des photos qui donnent envie, qui mettent le produit en valeur mais qui surtout restent fidèles à la réalité. 

La présentation de vos produits sur votre site e-commerce

La présentation des produits sur votre site e-commerce est effectuée grâce à des éléments descriptifs mais surtout grâce à des éléments visuels. Comme nous venons de le constater, les internautes qui achètent en ligne se pose cette question : “le produit que je vais recevoir est-il conforme à sa description et à ses photos ?”

Peu importe la qualité de vos produits ou votre différenciation, à ce stade là, ce qui compte, c’est qu’en tant qu’e-commerçant, vous fournissiez les efforts nécessaires pour gagner la confiance de l’internaute. In fine, vous devez convertir le plus d’internautes possibles en leur mettant des étoiles dans les yeux. Chaque détail compte, vous devez donc montrer aux utilisateurs chaque angle de vos produits. 

Les images permettent la présentation de l’objet : son apparence, ses détails, les coloris disponibles. Les images peuvent aussi servir à rendre une notion d’échelle et à transmettre une image sérieuse auprès des internautes. 

Pour rendre vos produits attrayants, vous pouvez les présenter sous plusieurs angles de vue, avec des variations de couleurs, des gros plans pour zoomer sur les détails, des animations 360° pour voir le produit sous toutes ses formes, un try-it-on, des vidéos… Il ne faut qu’aucune des qualités intrinsèques du produit ne soit laissée au hasard et échappe au potentiel client. 

Temps de chargement d’un site : place à la rapidité

Des images et photos attractives, oui, mais il faut rester vigilant au temps de chargement. La plupart des problèmes de vitesse sont liés à la surcharge de médias. Un certain nombre de conséquences peuvent découler de ces problèmes de vitesse.

Google affirme qu’un site e-commerce doit s’afficher en 1,5 secondes. Au-delà, Google pénalise les sites en dégradant leur référencement. La principale conséquence de cette dégradation sera indéniablement une baisse du nombre de visites. Plus votre site sera lent, plus vous perdrez des visiteurs et donc du chiffre d’affaires. A contrario, plus votre site est rapide, mieux il est référencé et plus vos ventes augmentent. 

Il n’y a pas que Google qui apprécie la rapidité, les utilisateurs aussi. On observe d’ailleurs que 40% des internautes abandonnent un site qui prend plus de 3 secondes à charger (source : Yoast). De plus, pour chaque seconde supplémentaire de chargement d’une page, le taux de conversion chute de 7%, le nombre de pages vues de 11% et la satisfaction de 16%.

Comment avoir un site attrayant et rapide : optimisez vos visuels en ligne 

Une fois que vous avez les photos et visuels parfaits pour vos produits et que vous avez pris conscience de l’importance du temps de chargement de votre site, vous pouvez vous tourner vers l’utilisation d’un Content Delivery Network (CDN) qui est un réseau de serveurs disponibles partout dans le monde. Ces serveurs coopèrent entre eux dans le but de mettre à disposition du contenu, des données, des images à des utilisateurs. Ces CDN sont apparus à l’heure où la croissance exponentielle du trafic sur internet est surtout liée à la consultation en masse de contenus médias. Ces serveurs permettent de rapprocher les contenus médias des utilisateurs pour une diffusion très rapide. L’utilisation d’un CDN augmente de 50% la vitesse de la page !

En favorisant les format WebP pour vos images, la taille des pages de votre site e-commerce diminue de 77% par rapport au format JPEG. Le but est de minimiser le taux de rebond, ainsi grâce à un site fluide les internautes restent sur votre site, visitent plusieurs pages… Alors, vos chances de les convertir en acheteurs sont plus importantes que jamais ! 

Augmenter votre taux de conversion grâce aux images en suivant notre webinar sur le sujet !

Pour en savoir plus sur l’optimisation des images pour votre site e-commerce et la mise en place d’un CDN, nous vous recommandons notre webinar : Comment optimiser les images produits de votre e-commerce pour une meilleure conversion ?