Personnaliser vos campagnes emailing : une tendance accentuée depuis quelques années.

La personnalisation d’une campagne emailing consiste à envoyer des emails les plus cohérents possibles avec le profil de ses clients. Elle permet d’améliorer le taux d’ouverture de vos campagnes d’emailing et d’optimiser la pertinence de vos emails. Pour pouvoir personnaliser vos campagnes d’e-mailing, il est essentiel au préalable d’avoir une parfaite connaissance de vos clients.

Quel est l’intérêt de personnaliser vos emails marketing ?

La personnalisation des campagnes d’e-mailing s’inscrit dans une évolution plus large du marketing. La plupart des marketeurs intègrent la personnalisation des emails à leurs stratégies d’emailing.

Personnaliser vos emails représente de nombreux avantages. Les résultats des campagnes d’emailing personnalisées sont meilleures que les campagnes classiques. En effet, la personnalisation augmente le taux de conversion de vos campagnes d’e-mailing mais aussi le taux de délivrabilité de vos emails, le taux d’ouverture et le taux de clic.

Les éléments de personnalisation de vos emails

Il y a les éléments basiques, c’est-à-dire le nom, le prénom, le sexe, l’âge et éventuellement la date d’anniversaire pour les clients fidélisés. Ces éléments sont importants mais insuffisants pour proposer à vos clients et prospects des emails personnalisés. Un email qui est personnalisé n’est pas simplement un email qui contient le nom et le prénom de destinataire mais un contenu personnalisé.

La personnalisation des emails est une pratique incontournable de l’email marketing, que ce soit en acquisition ou en fidélisation. De plus, personnaliser ses emails ne demande pas un investissement en temps et en argent très important. Cependant, cela suppose de bien connaître vos clients.

La segmentation dans vos campagnes d’e-mailing

La segmentation a un rôle important dans vos campagnes e-mailing. En effet, pour personnaliser vos campagnes d’e-mailing, vous devez segmenter votre base de données.

La segmentation permet d’organiser vos contacts suivant plusieurs critères. Plus vos critères sont riches et divers, plus la personnalisation pourra être efficace. Exemples de critères : le sexe, l’âge, le domicile ou encore le comportement d’achat.

Si vous souhaitez envoyer une newsletter à vos contacts, vous pouvez créer deux newsletters : une avec adressées aux femmes et une autre  adressées aux hommes. Pour faire cela, vous devez segmenter votre base à partir du critère « sexe ».

Pour la segmentation de vos campagnes, il existe pléthore de solutions. En voici une liste non exhaustive :

  • Sendinblue est un outil puissant et intuitifs. Cette solution permet une segmentation avancée. En effet, vous pouvez filtrer vos contacts en fonction de critères socio démographiques et comportementaux. Il permet une bonne gestion de liste, vous pouvez regrouper vos contacts dans des dossiers et listes pour une organisation rapide et efficace. Bref, cet outil permet de faire beaucoup de choses concernant la segmentation mais aussi la personnalisation de vos campagnes e-mailing.
  • Sarbacane est un logiciel d’emailing simple et efficace. En plus de ses autres fonctions plus classiques, Sarbacane vous permet de créer un ciblage à partir de listes de contacts que vous avez importé dans le logiciel en fonction de critères spécifiques. Bien entendu, il faut au préalable avoir une liste propre et ordonnée dans un tableur.
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Connaitre ses clients pour une personnalisation efficace

Pour segmenter votre base de contacts et personnaliser vos emails, vous avez besoin d’un logiciel d’e-mailing et des données précises sur vos clients.
Connaître le nom, l’âge et le sexe de vos contacts ne suffit pas. En effet, vous devez obtenir des informations beaucoup plus précises. Vous aurez besoin de trois catégories de données :

  • Les données socio démographiques comme la profession et la catégorie socio professionnel.
  • Les données comportementales : le taux d’ouverture et l’engagement de vos contacts vis-à-vis de vos contenus par exemple. Ces données permettent d’identifier notamment les contacts inactifs, afin ensuite de les cibler dans des campagnes de relance d’inactifs. Dans la catégorie des données comportementales, on peut aussi intégrer les centres d’intérêt de vos contacts ou tout ce qui a un rapport avec le mode de vie en général.
  • Les données liées aux habitudes d’achat. Ces données sont très importantes dans le e-commerce. Elles concernent entre autres le panier moyen de vos contacts, le type de produits qu’ils achètent, leur rythme d’achat, la date de leur dernier achat, les abandons de panier, etc. Ces données sont essentielles pour personnaliser les offres commerciales. Pour aller plus loin, découvrez la liste des critères à connaître pour segmenter votre base clients.

Pour obtenir toutes ces informations indispensables pour personnaliser vos emails, vous devez utiliser un outil de collecte de données clients efficace. Vous ne pourrez pas personnaliser vos emails sans connaître sur le bout des doigts vos clients. Plus vous en saurez sur vos clients, plus vous pourrez personnaliser vos emails.

Les différentes personnalisation de vos emails

Une fois les informations recueillies, trois types de personnalisation s’ouvrent à vous :

  • Personnalisation  à l’aide du prénom et nom

emails-personnalisesLa personnalisation est la possibilité d’inclure des contenus en fonction du destinataire. L’exemple le plus connu consiste à insérer des données nominatives, à s’adresser directement à son client ou prospect par son nom ou son prénom. Cette personnalisation se fait simplement en utilisant une balise qui appellera la valeur correspondante de la base de données.

  • Personnalisation par la segmentation comportementale

 Il s’agit de s’appuyer sur le comportement passé des clients pour adapter les messages de ses campagnes. vous pouvez adresser votre campagne sur le produit aux personnes ayant déjà cliqué sur le lien d’une campagne précédente concernant le produit. Pour cela, il est nécessaire de posséder un historique client et surtout de l’utiliser correctement.

  • Personnalisation par du contenu dynamique
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Vous pouvez personnaliser vos emails par contenu dynamique. Il est question d’adapter le contenu de la campagne en fonction du contexte. Vous pouvez imaginer une campagne qui affichera tel ou tel message  en fonction de la localisation géographique de vos destinataires ou du nombre de commandes déjà passées.

Personnalisation d’email basique

Dans un premier temps, utilisez les données déclaratives de vos contacts. Lors de l’inscription à un site de e-commerce, vous récupérez des informations sur les internautes. Faites bonne usage de ces informations dans votre stratégie d’email marketing.

Les éléments basiques de la personnalisation des emails sont :

  • Le sexe
  • Le nom
  • Le prénom
  • La date d’anniversaire pour les clients fidélisés

Cependant, la personnalisation comprend certaines limites. En envoyant des emails personnalisés, vous rappelez à vos clients que vous utilisez des données personnelles. Eviter que le destinataire de votre email se sente agressé. De plus, il est déconseillé d’inclure le nom et le prénom de l’internaute dans l’objet de l’email, cela est perçu comme une intrusion dans la boîte mail.

Personnalisation des emails plus précise

Au delà de la personnalisation dite basique, une personnalisation plus précise peut être mise en place pour avoir plus d’impact. Voyons ensemble comment mettre en place ce type de personnalisation.

  • Etudier les habitudes de consommation des internautes.

Votre priorité en matière de personnalisation des emails doit se faire au niveau du contenu des emails. Plus que de montrer à vos clients que vous connaissez leur prénom et leur date d’anniversaire, ceux-ci s’attendent à ce que vous leur proposiez des offres qui correspondent à leurs envies, leurs besoins. Pour mettre en place une telle personnalisation, vous devez au préalable collecter les informations suscitées.

  • Création de contenu dynamique

De nombreux acteurs de l’email marketing proposent des balises de personnalisation à intégrer dans le code de vos emails, ce qui permet d’automatiser et d’augmenter le niveau de personnalisation des emails que vous envoyez. Grâce à ces balises, vous pouvez envoyer plusieurs versions d’un même message à vos contacts sans avoir besoin de définir la personnalisation.
Personnaliser ses emails en y incluant du contenu dynamique est très efficace. De plus, l’installation de balises de personnalisation est rapide et les résultats sont positifs.

Envoyez des emails personnalisés, efficaces, plus ciblés afin d’optimiser le ROI de vos campagnes d’emailing !


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