Customer Relationship & Marketing Meetings de Cannes 2019

E-Commerce Nation

04.12.2019


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EXPÉRIENCE UTILISATEUR | PODCAST | RELATION CLIENT

Nous avons assisté au Customer Relationship & Marketing Meetings, et avons vécu l’expérience Top Décideur à Cannes. Effectivement, cet événement offre une opportunité aux décideurs de pouvoir rencontrer de nombreuses solutions adaptées à leurs besoins, principale qualité de cette rencontre.

Retour sur l’édition 2019

Durant cet événement, l’organisation nous emmène dans différents lieux pour les activités de networking proposées par WeYou. Le premier lieu, l’hôtel Martinez, nous accueille pour une première session d’échange lors d’un cocktail. Ce cocktail est tenu dès notre arrivée à Cannes, à la descente de l’avion, après la prise en charge des équipes de WeYou à l’aéroport.

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Le lendemain, nous sommes invités à rejoindre le Palais des Congrés de Cannes afin d’assister à l’exposition. La signalétique permet aux décideurs de facilement trouver les solutions avec qui ils ont au préalable réservé des rendez-vous.

Afin de participer à cet événement, les Top Décideurs sont triés sur le volet, et doivent être en capacité de proposer un projet concret, déjà budgétisé, afin de garantir un rendez-vous de qualité à la solution présentant ses outils. Ainsi, chaque année, ce sont 500 décideurs qui sont sélectionnés par les équipes de WeYou. Les dossiers sont envoyés au préalable, et choisis en fonction des projets, des budgets, et du sérieux des entreprises. Pour, encore une fois, garantir des rendez-vous de qualité et éviter les rencontres faisant perdre du temps, les top décideurs ne sont pas conviés 2 fois de suite. Ainsi, d’une année sur l’autre, les exposants auront l’opportunité de rencontrer des décideurs provenant d’entreprises différentes.

Donc, les rendez-vous sont planifiés plusieurs semaines en avance. Les rencontres sont organisées en fonction des souhaits formulés par les décideurs et les prestataires. Un outil interne, créé par les équipes de WeYou, permet de garantir des rendez-vous efficaces, d’une année sur l’autre.

En plus de ces rendez-vous, les journées sont rythmées par de nombreux ateliers, animés par des professionnels, venus pour parler de leur expertise et de leurs entreprises. De plus, un moment de networking est offert aux Top Décideurs durant l’heure du déjeuner, durant laquelle, autour d’un buffet chaud ou dans des salles isolées, les échanges peuvent être poursuivis.

La première journée est close par la keynote animée par Axelle Lemaire, ex-Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation (de 2014 à 2017). Aujourd’hui, A. Lemaire est Global Head de Terra Numerata chez Roland Berger. L’ancienne femme politique a été invitée par WeYou afin de nous parler des différentes problématiques que l’on rencontre actuellement dans le monde du digital, notamment concernant la relation client et le marketing, en compagnie de Thierry Spencer.

Les ateliers tenus durant l’événement nous permettent de mieux comprendre les enjeux auxquels les entreprises sont aujourd’hui confrontées, concernant notamment la relation client ainsi que le marketing.

La dernière journée a été conclue par le gala, après un passage sur le tapis rouge de Cannes. Cette soirée, ultime moment de networking avant la départ, a permis aux décideurs ainsi qu’aux apporteurs de solution de fêter la fin de cet événement dans un cadre détendu.

Le Customer Relation & Marketing Meetings de Cannes ouvrira de nouveau ses portes fin d’année 2020. Si vous avez un projet, n’hésitez donc pas à contacter les équipes de WeYou pour le présenter et faire partie du programme Top Décideur.


Tous les ans, le Customer Relation & Marketing Meeting de Cannes a lieu pour donner aux professionnels de la relation client, du commerce et du marketing une occasion de rencontrer les meilleures solutions disponibles sur le marché.

Le CR&M Meeting de Cannes est un salon business, entièrement dédié aux professionnels, avec pour objectif de favoriser les rencontres entre Top Décideurs et Exposants via des rendez-vous organisés d’avance. Ces rendez-vous, qualifiés et organisés avant l’événement, se font dans une ambiance chaleureuse.

En plus des rendez-vous, des déjeuners sont également organisés, encore une fois dans le but de réunir les Top Décideurs et les Exposants. Les tables seront composées de 8 à 10 personnes (6 Top Décideurs, accompagnés d’Exposants), dans des pièces privatives afin de profiter au maximum de ce moment d’échange.

L’agenda

Plusieurs événements sont venus animer ce salon, avec notamment :

Mercredi 6 novembre

Les ateliers exposant

  • 11h30 – 12h15 : ATOS – Digital-First Service à la clientèle : L’avenir est là aujourd’hui | Animé par Laurent Touitou, Nice Infocontact
  • 11h30 – 12h15 : ADVALO – Comment la data optimise la performance omnicanale de vos actions CRM
  • 11h30 – 12h15 : NUMBERLY – Quand la Banque Postale fait rebond sur la NBA pour cibler les Millenials | Animé par Frédéfic Bibas, Responsable acquisition, Médias Digitaux et Animation commerciale pour La Banque Postale, et Emilie Amblard, Responsable Marketing Acquisition et Fidélisation chez Numberly
  • 11h30 – 12h15 : SITEL France – Messageries instantanées, comment s’y retrouver et déployer à grande échelle ? | Animé par Ana Athayde, General Manager chez INNSO et Geoffrey Boulakia, Directeur Général pour EMEA TSC
  • 11h30 – 12h15 : NP6 – Parcours omnicanal : Comment exploiter efficacement en 4 étapes mes données client ? | Pascale Welle Fazi, Directrice Commerciale chez NP6
  • 11h30 – 12h15 : WIBILONG – Comment améliorer ses performances commerciale, fidéliser ses clients et réduire ses coûts SAV avec ses clients ? | Animé par Jean-Christophe Hua, Président et Fondateur de Wibilong et Bilel Raouli, Manager chez FNAC-Darty
  • 14h05 – 14h50 : DIVALTO – Quelle est la place des commerciaux dans le CRM ? Comment les rendre acteurs ? Témoignage et cas client | Animé par Eric Volle, DIVALTO
  • 14h05 – 14h50 : TEEPS – Comment mettre en place un programme ambassadeurs efficace pour votre marque, en 5 étapes rapides ? | Animé par Fabrice Berger Duquene, Co-fondateur et CEO de TEEPS
  • 14h05 – 14h50 : REPUTATION VIP / SEMJI – A la conquête de Google : rétrospective des plus belles réussites du SEO et du Content Marketing de ces dernières années | Animé par Bertrand Girin, Co-fondateur, Réputation VIP et SEMJI
  • 14h05 – 14h50 : EASYVISTA – Intelligence sans connaissance n’est que ruine de votre service client | Animé par Benjamin De Moncan, Senior Director of Product Marketing, EASYVISTA

La keynote

  • 17h30 – 18h30 : Innovation et enjeux du numérique | Animée par Axelle Lemaire, Associée chez Roland Berger

Jeudi 7 novembre

Les ateliers exposant

  • 11h30 – 12h15 : LogMeIn – De l’Expérience Client à l’Employé Augmenté: l’IA, booster d’engagement | Animé par Mehdi Ait Hadi, Expert IA et Engagement Client Digital, LogMeIn
  • 11h30 – 12h15 : BAZAARVOICE – Comment faire des avis clients un contributeur à la croissance de votre entreprise ? | Animé par Christopher Rapaport, Head of Marketing Intelligence Strategy chez Bazaarvoice
  • 11h30 – 12h15 : TINYCLUES – Comment Darjeeling utilise l’IA pour augmenter le CA de ses campagnes on et offline tout en réduisant sa pression marketing | Animé par Caroline Etienne, Head of CRM chez Chantelle Lingerie
  • 11h30 – 12h15 : JVWEB – Comment bien optimiser son compte Google Ads comme un expert ? | Animé par Sébastien Depond, Sales Manager chez JVWEB
  • 11h30 – 12h15 : MEDIATECH-CX – Vade Retro NPS | Animé par Jean-Marc Piatek, Sales Director chez Mediatech-CX
  • 14h15 – 15h00 : CHEETAH DIGITAL – De l’Acquisition à la Fidélité Émotionnelle, pensez à la Zero-party data ! | Animé par Magalie Lasfargues, Strategic Services Director, EMEA
  • 14h15 – 15h00 : CRITIZR – Le futur de l’Expérience client est déjà dans vos points de vente: comment et pourquoi impliquer vos équipes locales ? | Animé par Clémence Decouvelaere, Head of Sales France & Benelux, CRITIZR
  • 14h15 – 15h00 : SPLIO – Quelle fidélisation à l’heure du mobile et du digital ? | Animé par Sandra Fernandes, Directrice Marketing & Communication, SPLIO
  • 14h15 – 15h00 : ENEDIS x CALLDESK – Centres de contact : comment décharger les agents du traitement des appels sans valeur ajoutée ? | Animé par Alexandre Courbin, Marketing Manager chez CALLDESK, et Silvia Fabarro, Direction clients chez Enedis
  • 14h15 – 15h00 : WIZALY – Attribution / Contribution Data Driven: Comment optimiser votre mix media ? | Animé par Thibault Leveillard, Deputy CEO chez WIZALY

Les profils présents sur place

Plusieurs types de profils étaient présents lors du Customer Relationship & Marketing Meetings de Cannes :

  • Des responsables relation clients ;
  • Des responsables CRM ;
  • Des responsables marketing clients ;
  • Des responsables marketing ;
  • Des responsables d’études ;
  • Des responsables digital ;
  • Des responsables de la communication ;
  • Des responsables datamining ;
  • Des responsables de la prospective et de l’innovation.
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Interview Alric Fafournoux, Alice’s Garden : e-commerce pour un jardin au pays des merveilles

Nous avons rencontré Alric Fafournoux, responsable e-commerce chez Alice’s Garden, un Pure Player spécialisé dans le mobilier de jardin et tout ce qui touche à l’extérieur tel que des barbecues, des trampolines, des spas… Le jardin est devenu une vraie pièce de la maison dans laquelle il faut avoir du beau mobilier pour passer du bon temps !

Alric revient notamment sur la relation client, la logistique, le SAV, le marketing digital et l’approche client très friendly à laquelle il est attaché !

Interview Thierry Spencer, Consultant, blogueur et conférencier – Relation client, Marketing et Expérience client

On se retrouve pour un nouveau podcast en compagnie de Thierry Spencer que nous avons rencontré lors du CRM Meetings à Cannes. Thierry a de nombreuses expériences dans la relation client : il a créé son blog il y a 14 ans et a écrit plus de 880 billets pour celui-ci à destination des professionnels de la relation client. Avant il a été directeur marketing et de l’expérience client pour plusieurs entreprises. Aujourd’hui il est blogueur, consultant et conférencier.

Lors de cette interview, il est revenu avec nous sur de nombreux sujets d’actualité à propos de l’expérience client !

Interview Ghislaine de Chambine – Directrice du salon CRM Meetings : le lieu de rendez-vous d’affaires entre Top décideurs et Top solutions

Ghislaine de Chambine est Directrice de Pôle chez Weyou. De ce fait, elle est donc en charge de plusieurs salons dont le Customer Relationship & Marketing Meetings qui est un salon de rendez-vous d’affaires très qualitatifs. 

Le bilan de ce CRM Meetings 2019 ? Cette année a une nouvelle fois été couronnée de succès pour le salon, Ghislaine nous confie à ce propos que près de 8000  rendez-vous formels et informels de haute qualité ont eu lieu.

Ghislaine retient également la Keynote d’Axelle Lemaire qui a porté sur les enjeux de la transformation des métiers du marketing et de la relation client qui se rapprochent, le salon est l’incarnation même de ce rapprochement.

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