Le marché du E-commerce connaît une évolution partout dans le monde. Cela représente une opportunité de croissance pour les vendeurs en ligne qui souhaitent développer de nouveaux marchés.
Ces marchés sont toutefois marqués par des différences culturelles, sociales et sociétales. L’internationalisation de son offre nécessite une compréhension de la culture locale, des coutumes et habitudes des consommateurs, et une adaptation de l’offre en cohérence avec cela.
Pour vous aider à développer votre boutique en ligne à l’international, Spring GDS vous propose son guide “Les dates clés du E-commerce à l’international”. Les diverses fêtes rythmant l’année ont une forte influence sur la vie d’une boutique en ligne.
Les fêtes internationales
Un grand nombre de fêtes sont célébrées sur une multitude de marchés. Ces fêtes internationales peuvent être désignées par la Saint Valentin, célébrée dans de nombreux pays, ou encore la Fête des Mères. Toutefois, ces célébrations ne se font pas le même jour dans tous les pays. Par exemple, les E-commerçants présents sur l’intégralité du marché sud-américain doivent s’adapter aux diverses célébrations de la Fête des Enfants :
- Le 12 avril en Bolivie ;
- Le 2ème dimanche d’avril au Pérou ;
- Le 30 avril au Mexique ;
- Le dernier dimanche d’avril en Colombie ;
- Le 1er juin en Equateur ;
- …
Ces adaptations concernent notamment la communication, la logistique, et bien d’autres éléments. Un manque de cohésion entre ces éléments peut se traduire par un effet de surstockage et entraîner une réduction des commandes, par exemple.
Les fêtes locales
Comme nous l’avons mentionné, les marchés locaux ont également leurs propres coutumes et ne célèbrent pas seulement les fêtes internationales. Ces fêtes peuvent être commerciales et dépendre entièrement de plateformes E-commerce telles que Lazada et Tokopedia (à l’image du Prime Day d’Amazon) en Indonésie.
Des soldes locales constituent également des événements à part entière comme le Great Singapore Sale, comparable aux soldes d’été que nous connaissons en France ou encore au Black Friday dans une grande partie des marchés occidentaux.
Enfin, les fêtes religieuses ont une importance capitale dans certains pays, notamment Hari Raya Puasa marquant la fin du Ramadan, et célébrée par les musulmans dans le monde. Pour rappel, les adhérents à l’islam sunnite se comptent au nombre de 1,81 milliards en 2020. Cette fête touche ainsi potentiellement près d’un quart de la population mondiale, spécialement en Indonésie, au Pakistan ou encore en Inde.
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Pour vous aider à vous adapter aux dates clés du E-commerce dans le monde, Spring GDS vous propose son guide complet, vous faisant profiter de son expérience de 20 ans au sein du groupe postal néerlandais PostNL.