Développez votre activité e-commerce à l’international et en outre-mer en diversifiant vos modes de livraison

Delivengo

07.11.2024


e-commerce europe monde

ARTICLE | INFOGRAPHIE | LIVRAISON

Ce n’est plus une surprise, le e-commerce a le vent dans le dos. D’ailleurs, selon Statista, le marché international du e-commerce cross-border devrait atteindre 7 900 milliards d’ici 2030. Cette tendance permet aux e-commerçants, quelle que soit leur taille, de rêver plus grand et de penser à l’international pour se développer.

Cependant, s’internationaliser et développer son activité e-commerce nécessite quelques adaptations significatives comme par exemple, d’adapter ses modes de livraison selon les pays en raison des préférences différentes des e-acheteurs d’un pays à l’autre.

Cet article, proposé par La Poste Solution Business, Delivengo, vise à vous présenter les opportunités de l’international et Outre-mer, les conditions à respecter pour s’y développer et les offres de livraison adéquates à ce projet.

International et outre-mer : un potentiel de développement e-commerce à saisir

L’internationalisation, qui inclut l’outre-mer, représente une formidable opportunité de se développer pour les e-commerçants. Concentrons-nous, dans un premier temps, sur quelques chiffres du marché européen et mondial puis sur les acheteurs présents sur ces marchés.

Le chiffre d’affaires du e-commerce en Europe et dans le monde

Le e-commerce en Europe est en bonne santé. Voici quelques exemples de chiffre d’affaires 2023 (produits et services) par pays européens d’après une étude de la FEVAD :

  • – Royaume-Uni : 480 milliards d’euros, +14% ;
  • – Allemagne : 93.6 milliards d’euros, -8.9% ;
  • – Espagne : 84.3 milliards d’euros, +16.4% ;
  • – Italie : 54.2 milliards d’euros, +13,2% ;
  • – Pays-Bas : 34.7 milliards d’euros, +3%
  • – Belgique : 8.08 milliards d’euros (selon Statista)
chiffre d'affaires e-commerce europe

Malgré une décroissance en Allemagne (en raison de l’inflation principalement), le e-commerce au sein de l’Union Européenne (hors Royaume Uni) connaît une croissance importante au global avec un chiffre d’affaires total de 628 milliards d’euros en 2023 soit une croissance de 10% (produits et services), selon la FEVAD.

Le e-commerce hors Europe, notamment porté par les Etats-Unis, le Japon ou le Canada, est lui aussi en croissance, voici quelques chiffres :

  • – Etats-Unis : 1118 milliards de dollars en 2023, +7.4%, selon la FEVAD ;
  • – Japon : 145 milliards d’euros selon nippon.com ;
  • – Canada : 52 milliards de dollars selon Statista.

Le e-commerce en Outre-mer n’est pas en reste. Avec plus de 2 millions d’habitants, ces régions représentent un marché potentiel à explorer. En 2020, selon mediametrie, 80% des internautes ont effectué au moins un achat sur site internet. Le marché e-commerce pour ces départements est même estimé à 2,64 milliards d’euros par an (selon l’étude IPC cross-border survey 2019).

Les e-acheteurs familiers des achats cross-border

Pour terminer cette première partie, il est important de se concentrer sur le portrait des e-acheteurs. D’après l’étude Geopost – Baromètre e-shopper 2024, 57,6% de ces acheteurs européens ont déjà fait au moins un achat en ligne sur un site étranger. Cela montre que le e-commerce permet aux consommateurs de s’ouvrir au monde quand il s’agit de trouver des produits et/ou de meilleurs tarifs, adaptés à leurs besoins.

Toujours d’après l’étude de Geopost, voici les raisons qui motivent les e-acheteurs à acheter à l’étranger :

  1. 1. 52% : produit/marque/site non disponible en local ;
  2. 2. 52% : la recherche d’un meilleur prix ;
  3. 3. 18% : solutions de livraison et de retours faciles et claires.

La livraison fait donc partie des critères d’achat sur un site étranger. Cela implique qu’en tant que e-commerçant, en plus d’adapter votre site, vous devez proposer une politique de livraison adaptée aux pays et besoins des e-acheteurs.

Quelles offres de transport e-commerce proposer à l’international ?

Pour un e-commerçant, proposer un panel d’offres de livraison complémentaires est important pour adresser les e-acheteurs à l’étranger.

Les préférences de modes de livraison selon les pays en Europe

Les préférences de livraison diffèrent d’un pays à l’autre. Il est donc primordial d’offrir un panel d’offres de livraison complémentaires pour satisfaire les clients internationaux. En Europe, selon Geopost, les modes de livraison les plus utilisés sont :

  • – Livraison à domicile : 76% e-acheteurs (-2 points vs 2022)
  • – Livraison en relais : 24% des e-acheteurs (+4 points vs 2022)
  • – Livraison en consignes : 23% des e-acheteurs (+3 points vs 2022)
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Même si la livraison à domicile reste la solution la plus utilisée par les e-acheteurs, il est important de comprendre que le mix de solutions diffère selon les pays. Ainsi, à la question « où vous faites-vous principalement livrer vos colis ? », les réponses divergent (d’après les études Geopost Baromètre e-shopper 2024 et IPC Cross Border e-commerce shopper survey 2023) :

  • – Royaume-Uni : 83% des e-acheteurs indiquent se faire livrer habituellement à domicile et 11% en point de proximité ;
  • – Allemagne : 78% livraison à domicile et 19% livraison en point de proximité ;
  • – Espagne : 82% livraison à domicile et 21% livraison en point de proximité;
  • – Italie : 75% livraison à domicile et 21% livraison en point de proximité;
  • – Pays-Bas : 75% livraison à domicile et 25% une livraison en point de proximité.
  • – Belgique : 71% livraison à domicile et 29% livraison en point de proximité
  • – Estonie : 83% livraison en locker et 49% livraison à domicile
  • – Lettonie : 69% livraison en locker, 51% livraison à domicile
  • – Lituanie : 76% livraison en locker, 54% livraison à domicile
  • – Etats-Unis : 84% livraison à domicile et 26% livraison en point de proximité
  • – Canada : 81% livraison à domicile et 39% livraison en point de proximité
  • – Japon : 78% livraison à domicile

Comme vous pouvez le voir, les souhaits de livraison sont très variables en fonction des pays. Par exemple, certains, comme le Royaume-Uni ou l’Allemagne sont moins attirés par des livraisons hors-domicile. Néanmoins, on constate que même si la livraison à domicile reste le mode de livraison de prédilection, le hors domicile est universellement plébiscité et semble une solution incontournable.

Décryptons à présent les différents types de livraison.

La livraison à domicile à l’international 

La livraison à domicile est le mode de livraison préféré par les consommateurs à l’international. Cette dernière peut-être divisée en 2 options distinctes : 

  1. 1. La livraison à la porte : dans 76% des cas d’après les études Geopost & IPC (idéale pour les livraisons à forte valeur car peut être couplée à une remise contre signature)
  2. 2. La livraison en boîte aux lettres : dans 51% des cas (plutôt préconisée pour les livraisons faible poids et faible valeur).

Découvrez ci-après notre infographie issue de l’article Delivengo traitant des tendances et insights 2024 du e-commerce qui revient notamment sur la livraison à domicile.

Delivengo et Colissimo proposent des offres Domicile International pour répondre à tous les besoins et tous les types d'envoi. Ces offres permettent également de lever certaines barrières comme des frais de livraison trop élevés et/ou des délais trop longs.

Delivengo vous permet d’optimiser votre budget transport pour l’envoi de vos colis à

l’international de faible poids (jusqu’à 2kg) et de faible valeur, remis en boîte aux lettres et ce, sans engagement de délai. Une fois la frontière passée, le colis est remis au transporteur national (la Poste locale), qui est souvent un gage de sécurité et élément de réassurance. Cette offre permet de limiter voire d’offrir les frais de livraison à votre e- acheteur, du fait de son faible coût, et donc de lever un frein à l’achat.

La solution Colissimo, quant à elle, vous permet d'augmenter le taux de conversion de vos commandes livrées à domicile à l’international et Outre-mer grâce à un bouquet de services sécurisant vos colis jusqu’à 30kg et à forte valeur (remise avec ou sans signature, assurance, engagement de délais, etc…).

Lorsque vous expédiez vers un pays hors Union Européenne ou vers l’Outre-mer, vos colis peuvent être soumis à des frais de douane et taxes, à payer par le destinataire à la livraison.

Pour satisfaire vos clients, vous pouvez opter pour une livraison en DDP (Delivered duty Paid) : vous vendez la marchandise en incluant les droits de douane et taxes. Le client n’aura donc plus à régler les taxes et frais de douanes lors de la livraison. Cela permet également de diminuer le nombre de colis Retour Expéditeur. En effet, le destinataire n’ayant aucun frais supplémentaire à régler lors de livraison (sans surprise pour lui), le taux de refus de colis est fortement diminué. Avec Colissimo, il est possible d’opter pour l’option de livraison DDP, disponible sur 31 destinations.

La livraison hors domicile à l’international

Nous constatons aujourd’hui une réelle dynamique pour le mode de livraison en point de proximité. En effet, selon Geopost, 39% des e-acheteurs réguliers européens ont demandé une livraison exclusive hors domicile, soit +4 points vs 2019.Toujours d’après cette étude, la livraison hors domicile est un levier de satisfaction important. 68% des clients ayant optés pour une livraison en Relais Commerçants sont extrêmement satisfait ; côté livraison en consignes, ce taux est de 65%.

Grâce à l’offre Colissimo hors domicile international, vous aurez l’occasion de diversifier l’expérience de livraison et répondre aux habitudes de vos clients en Europe en leur donnant accès à 55 000 points de retrait dans 21 pays et des livraisons à partir de J+3 en Europe. Au-delà de ce maillage important, avec Colissimo vous bénéficiez de différents services : sécurité de la chaîne logistique, engagement de délais ou encore de solution d’assurance de vos colis.

Penser à la livraison en outre-mer

S’ouvrir au marché de l’Outre-mer, c’est s’ouvrir à un marché qui représente 1,2 millions d’e- acheteurs potentiels, avec à une forte demande liée à des problématiques de disponibilité de produits.

De plus, la concurrence sur ce marché est moindre car, de manière générale, les e-commerçants ne livrent pas ces destinations, freinés à tort par les formalités douanières, alors qu’il existe un fort potentiel et une appétence des acheteurs ultra-marins pour le e-commerce.

Colissimo vous propose une solution de livraison domicile Outre-mer haut de gamme : livraison sécurisée, palette de services (suivi, reprogrammation livraison, preuve de livraison, assurance). Il s’agit d’une alternative à la livraison express onéreuse, et plébiscitée par les e-acheteurs locaux. Colissimo devient votre partenaire pour développer cette zone et vous propose un accompagnement pour répondre aux problématiques de livraison (formalités douanières ….) ou de retour (offre Retour Outre-mer). L’option DDP est également disponible en Outre-Mer, afin de garantir une livraison sans surcoût pour le destinataire et aucun frais de dédouanement en cas de retour.

Ne pas négliger le retour en e-commerce

Pour terminer, une solution de retour est primordiale pour conclure une vente en ligne et permettre de sécuriser et rassurer les e-acheteurs. Le but est de favoriser l’acte d’achat de vos clients étrangers en leur proposant un retour de commande facile, simple et rapide.

Par exemple, vous pouvez maximiser votre taux de conversion en incluant une étiquette retour dans vos colis ou par email. Colissimo vous accompagne et vous propose une offre retour depuis 27 pays étrangers vers la France et 75000 points de contacts pour les consommateurs, ainsi qu’une offre Retour depuis la Martinique, Guadeloupe, Guyane, Mayotte, La Réunion, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Enfin, selon IPC, 4% des achats cross border ont été retournés en 2023.

Conclusion

L’internationalisation des acteurs du e-commerce n’est plus une option. Cette dernière offre de nombreuses nouvelles opportunités de développement à tous ces vendeurs en ligne.

Comme nous l’avons évoqué dans cet article, le potentiel du marché est là, encore faut-il bien s’y adapter et changer ses différentes stratégies pour l’atteindre, notamment au niveau des modes de livraison. Pour cela, penser consommateur est la clé, que cela soit au niveau de la communication, du site e-commerce, de la conversion mais également du transport qui joue un rôle primordial dans ce développement international.

Pour cela, il est important de s’entourer d’experts du transport qui sauront vous apporter leurs meilleurs conseils et des solutions en adéquation avec vos besoins pour conquérir ces marchés internationaux.

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