Dropshipping en e-commerce : 6 étapes à suivre

Fonvirtual

17.05.2018


les 6 étapes du dropshipping en ecommerce

ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Le Dropshipping en e-commerce ou drop shipment, est une stratégie moyennant laquelle le vendeur ne dispose pas de stocks et fait livrer les produits ou services à ses clients directement par son fournisseur.

Cette pratique du dropshipping peut être utilisée pour une partie d’un e-commerce ou la totalité de son offre. Obtenant ainsi de nombreux avantages pour leurs commerces en ligne, de nombreux sites se lancent dans cette pratique.  

Avantages du dropshipping en e-commerce.

Un des principaux avantages du dropshipping est la réduction des coûts pour le e-commerce. Cela fait du dropshipping une parfaite alternative pour débuter dans le monde du commerce électronique, sans avoir à réaliser de grands investissements pour offrir ses produits en ligne. Les coûts associés aux stocks comme le coût d’acquisition ou encore le coût de stockage sont très élevés. Sans avoir besoin d’investir massivement, le dropshipping vous permettra de lancer votre e-commerce à coûts réduits. Les débuts seront moins complexes du fait que les tâches à réaliser seront moindres et simplifiées. Vos fournisseurs se chargeront des gestions de stocks, livraisons, retours de colis…

Un autre des avantages du dropshipping en e-commerce est qu’il permet de proposer en ligne une grande variété de produits car le commerce en ligne compte sur de nombreux fournisseurs différents proposant chacun un produit unique. Le client pourra alors trouver sur le e-commerce de nombreuses alternatives ayant de la sorte plus de probabilité de répondre à ses besoins qu’une unique gamme. De plus, il n’y a aucun coût additionnel associé à l’augmentation de votre offre de votre e-commerce : il suffit juste de disposer de fournisseurs ayant en stock les produits recherchés pour les inclure dans le catalogue en ligne.

La pratique du dropshipping en e-commerce permet aussi une expansion et une croissance plus simple et flexible de l’entreprise qui en fait usage. En règle générale, les commerces traditionnels et les commerces électroniques qui voient leurs ventes augmenter voient aussi se multiplier les tâches à réaliser, ce qui peut être source de contraintes si l’organisation ne s’y est pas préalablement préparée. Cependant, il a été prouvé que les e-commerces qui utilisent le dropshipping n’ont pas ces contraintes car ces tâches additionnelles sont réalisées par des fournisseurs.

Il est vrai que certaines tâches comme l’attention aux clients se verront plus intensifiées mais en moindre mesure que pour ceux qui n’utilisent pas la pratiques du dropshipping.

Le dropshipping en e-commerce permet une expansion à moindre coûts et efforts. Cette pratique d’un nouveau genre peut être utilisée pour une partie du e-commerce, sur la totalité de l’offre ou même en époque d’affluence comme les périodes festives lorsque l’activité est plus forte… Le dropshipping permet une réponse plus facile et flexible pour une plus grande satisfaction de la clientèle.

Comment inclure le dropshipping dans votre e-commerce ?

Etablir une niche de marché

Avant de vous lancer dans le dropshipping en e-commerce vous devez savoir à qui vous allez vous adresser. Réalisez une étude de marché afin de disposer de données sur la demande des produits que vous désirez commercialiser. Le niveau de compétitivité et de demande seront les déterminants de votre stratégie de prix.

Chercher des fournisseurs de confiance

Le bonne élection de vos fournisseurs est une question clé pour le succès de votre e-commerce avec dropshipping. Il est important de travailler avec des fournisseurs de confiance ayant un système de synchronisation d’inventaire afin d’avoir une synchronisation entre fournisseur et e-commerce. Ainsi, l’offre de produits sans stock sera évitée.

Il est aussi important de s’assurer de la ponctualité des fournisseurs en termes de délais de livraison et de bien gérer les retours et les échanges.

Un e-commerce attractif et fonctionnel

Afin de pouvoir offrir vos produits et services en ligne, vous devez disposer d’une boutique électronique ou e-commerce attrayante. Ainsi, vos clients potentiels pourront acquérir directement et simplement les produits en ligne sans avoir à se rendre en magasin.

La page web est la carte de visite de votre entreprise, elle doit donc projeter votre style et vos valeurs de manière professionnelle afin d’inspirer confiance aux visiteurs et leurs faciliter leurs achats.  

En faisant votre promotion

Le soin que vous apportez au design de votre e-commerce ne sera d’aucune utilité si personne n’en connaît l’existence. Afin d’optimiser au maximum le trafic de votre page, il est nécessaire de mener à bien différentes stratégies promotionnelles et de marketing afin d’augmenter la notoriété de votre page. Parmi les actions à entreprendre, on retrouve : le marketing de contenu, les stratégies SEO, les réseaux sociaux, le mail marketing

En d’autres termes, toutes les stratégies qui feront que plus d’individus connaissent votre entreprise et génèrent du trafic sur votre e-commerce.

Un bon service d’attention au client

Une des fonctions que doit assumer l’entreprise est le service d’attention à la clientèle. Cette fonction est une tâche clé car elle influe fortement sur la tendance des clients potentiels à acheter vos produits ou à souscrire à vos services. Un bouton click to call sur le e-commerce ou la mise à disposition d’un numéro vert peuvent se révéler très utiles pour bien gérer l’attention à la clientèle.

Gestion des stocks

Un des points essentiels pour que le système de dropshipping en e-commerce rencontre le succès est la coordination entre le commerce en ligne et les entreprises des fournisseurs. En terme de coordination, il est très important d’avoir un contrôle des inventaires exhaustif et actualisé en temps réel afin de proposer l’information la plus vraie possible sur le site web.

Il est donc nécessaire pour obtenir ce degré de coordination d’établir un système commun avec tous les fournisseurs de gestion des stocks ou, sélectionner parmi les candidats uniquement les fournisseurs disposant d’outils permettant l’actualisation en temps réel de l’inventaire.

Conclusion

Le dropshipping en e-commerce peut se révéler être une véritable opportunité. Les nombreux avantages précédemment cités justifient l’engouement de nombreux e-commerces pour cette pratique. Cependant il est important de noter que le dropshipping présente aussi des inconvénients. Le succès d’un e-commerce avec dropshipping dépend principalement d’une bonne entente avec les fournisseurs et d’une bonne réflexion en amont de la stratégie à adopter.

Crédit image : Dustin Haver

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