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E-Commerce et Peak Season, vendre plus durant cette période

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La fin d’année est une période intense pour les commerçants. Pour cela, cette période est surnommée “Peak Season”. Cette période regroupe ainsi plusieurs événements, très importants pour les commerçants, qu’ils soient présents en ligne ou seulement en physique.

Cette période pousse donc les E-commerçants à se dépasser et à se différencier de la concurrence. Les jeux de la Peak Season sont, tous les ans, lancés par la rentrée, qui est la première période de forte consommation post-estivale. Période redoutée par les étudiants, elle représente néanmoins une grande opportunité pour les commerçants. Les semaines précédant le mois de septembre, les consommateurs se tournent vers plusieurs industries pour préparer la rentrée. 

Parmi ces industries, on peut notamment citer la mode, les fournitures scolaires, et l’équipement multimédia. En 2020, les collégiens représentent le budget le plus en progression pour les parents français, notamment à cause de l’achat d’un ordinateur. Cette hausse est chiffré à 10% par rapport à 2019, selon Le Figaro.

La Peak Season enchaîne ensuite sur les événements suivants :

  • Halloween
  • Black Friday
  • Cyber Monday
  • Noël
  • Nouvel An

Dans cet article, nous allons vous présenter les stratégies applicables durant les fêtes de fin d’année, sur le CMS Shopify. De par sa nature SaaS, le CMS vous permet de facilement et rapidement créer votre E-Commerce, qui peut être agrémenté d’applications que vous pouvez obtenir sur un store dédié. Au vue des possibilités de modification et adaptation offertes par Shopify, nous allons vous présenter les stratégies que vous pouvez mettre en place :

Le couponing pour la Peak Season

Le couponing désigne l’action de proposer des codes de réduction ou des remboursements partiels à vos clients. De plus en plus de consommateurs cherchent des coupons sur Internet, avant de valider leur panier d’achat, spécialement durant la Peak Season, période frénétique d’achats.

Cela vous permet d’attirer des consommateurs et d’augmenter votre chiffre d’affaires, en plus d’augmenter votre trafic. Par la suite, vous pouvez fidéliser les consommateurs. Attirer l’attention des consommateurs durant des périodes telles que le Black Friday ou le Cyber Monday est très important, puisque les acheteurs potentiels sont à l’affût des meilleures affaires sur Internet, vous exposant à la concurrence de géants du E-Commerce, pour ne citer qu’eux.

Enfin, les coupons vous permettent de tracker vos clients, grâce à des codes de suivi qui vous aident à mieux comprendre le consommateur.

  • Quelle Shopify App pour appliquer le couponing ?

Nitro Live Coupon est une application vous permettant d’appliquer des réductions instantanées directement dans le panier d’achat. 

En plus de profiter à cette stratégie, l’application vous aide à augmenter votre panier moyen en proposant une fonctionnalité de cross selling. Dans cette logique, vous pouvez fixer une réduction à partir d’un certain montant d’achat.

Adaptez votre communication pour vous démarquer

La communication que vous appliquez sur Internet joue fortement sur vos ventes et sur la E-réputation de votre boutique en ligne. Cette communication doit être adaptée pour vous démarquer de vos concurrents durant la Peak Season. Dans la majorité des cas, les E-commerçants effectuent leur communication sur les réseaux sociaux, ou encore par e-mail. Les consommateurs apprécient l’adaptation et la contextualisation de la communication. 

Les fêtes de fin d’année représentent donc un prétexte parfait pour communiquer avec votre base de consommateurs, que ce soit sur les réseaux sociaux, ou par e-mail. 

Vous pouvez ainsi adapter les visuels de vos communications sur les réseaux sociaux. Ce ne sont pas les fêtes et les couleurs qui manquent, surtout durant les périodes d’Halloween et Noël. 

  • Quelles Shopify Apps pour votre communication ?

Pour contacter les consommateurs directement par email, vous pouvez vous orienter vers Shopify Email. Parmi les fonctionnalités, vous aurez accès à des modèles d’emails, pour vos campagnes durant la Peak Season

Facebook & Instagram Autopost est cette fois-ci une application dédiée à vos réseaux sociaux, ceux de Facebook plus spécifiquement.

Proposez des produits customisés pour les événements de la Peak Season

Même si vos produits ne correspondent pas aux différents événements que l’on fête durant la Peak Season, vous pouvez les customiser pour éveiller la curiosité chez les consommateurs. 

Encore une fois, cela vous aidera à générer du trafic, tout en augmentant le potentiel de viralité du produit ainsi qu’en fournissant un sentiment de personnalisation chez le client potentiel. 

Un axe commercial et marketing serait de proposer des éditions limitées de vos produits, aux couleurs des fêtes de fin d’année. Cela peut transmettre un sentiment de rareté auprès du consommateur, qui sera davantage attiré par votre produit. Des produits Halloween ou Noël visent à augmenter la visibilité ainsi que le taux de conversion.

Les produits ne sont pas les seuls éléments à pouvoir être personnalisés pendant les fêtes : personnalisez également votre thème. Avec Shopify, vous pouvez :

  • Dupliquer votre thème
  • Customiser la copie de votre thème, vous permettant de ne pas modifier votre thème principal
  • Prévisualiser le thème copié, avant de le publier
  • Publier le thème copié. Instantanément, vous pourrez présenter votre nouveau site à vos visiteurs

Les visiteurs verront votre ancien thème jusqu’à ce qu’ils actualisent la page. Il est néanmoins conseillé de faire ce changement en heure creuse. 

  • Quelle Shopify App pour proposer des produits customisés ?

La customisation de vos produits durant la Peak Season se fait de votre côté et ne dépend pas de Shopify. Par contre, l’app Product Options & Customizer vous permet d’adapter facilement vos fiches produit pour vos “nouveaux” produits. Entièrement customisables, les fiches produits pourront être agrémentées de nouvelles zones de texte, et bien d’autres éléments.

Si vos produits existent déjà, et que vous proposez des versions customisées sur la même fiche produit, vous pouvez adapter le prix en fonction du modèle sélectionné. Durant la Peak Season, beaucoup de E-commerçants misent sur l’effet promotion sur leur prix pour attirer et retenir les consommateurs.

Optez pour l’affiliation et le marketing d’influence

Ces stratégies vous permettent de proposer vos produits sur des canaux de vente supplémentaires, et profiter d’une communication ciblée, qui peut vous être utile durant le Black Friday, le Cyber Monday et Noël.

L’affiliation vous permet de placer vos produits, accompagnés de liens, sur d’autres sites. Cela peut vous servir, notamment si vous n’êtes pas spécialisé dans la vente de produits 100% adaptés à la fête. Proposer des produits customisés sur des sites spécialisés vous aidera à gagner en visibilité et générer un trafic supplémentaire pour une bonne Peak Season.

Pour le marketing d’influence, proposer vos produits à la bonne cible et au bon moment (dans le cas d’une fête), vous permet de vendre davantage. Il est possible de proposer des liens d’affiliation à des influenceurs. Ces liens vous permettent par la suite de suivre les performances de votre campagne. Cette technique, appliquée durant la Peak Season ou non, vous permet de gagner en visibilité et d’atteindre une nouvelle communauté.

  • Quelle Shopify App pour générer des liens d’affiliation ?

Referral Candy est une plateforme d’affiliation, vous permettant de créer des liens personnalisés et trackés, pour mesurer la portée de vos campagnes. Grâce à des designs propres à votre marque et à vos produits, vous pouvez proposer vos produits avec une colorimétrie personnalisée, via les bons influenceurs ou sur les bons sites, à un maximum d’acheteurs de la Peak Season.

Malgré une relative absence de la fête d’Halloween dans les pays francophones, notamment par rapport aux pays anglophones (notamment les Etats-Unis et le Royaume-Uni), vous pouvez appliquer ces stratégies. Les E-commerçants doivent profiter au maximum de la Peak Season, et stimuler les consommateurs afin qu’ils cèdent aux pulsions d’achat caractérisant cette période de l’année.

Crédit image: Andrey_Krushko

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