Le marketing ne connaît pas de limite et doit faire preuve d’originalité. Tout ce qui peut véhiculer l’image d’une marque ou d’une entreprise peut-être utilisé comme support publicitaire, tels que les objets que l’on rencontre au quotidien : stylo, sac en papier, vêtement, mug, vêtement etc.

Les entreprises utilisent-elles toujours les objets publicitaires ? La réponse est certainement oui, les objets publicitaires sont toujours présents dans la stratégie de communication d’une entreprise, les objets publicitaires permettent notamment de renforcer le sentiment d’appartenance à une marque.
Impossible d’établir une liste complète, les professionnels du marketing ne connaissent pas de limite lorsqu’il s’agit de trouver des idées pour mettre en valeur une marque auprès des consommateurs. Les objets publicitaires sont de très bons outils marketing à condition d’être créatif dans leur conception et dans leur distribution.

Les objets publicitaires : une affaire d’image

Aussi bien dans la rue, que dans les centres commerciaux, voire même sur internet, il est impossible de ne pas être touché par la publicité, cela fait partie du monde moderne dans lequel nous vivons. Face à un monde concurrentiel, seules les marques créatives dans leur stratégie marketing peuvent s’en sortir, d’où ce revirement vers les objets publicitaires qui présentent de nombreux avantages.

Il est intéressant pour une entreprise de booster son image à travers les objets publicitaires, les goodies permettent de créer un lien direct avec sa communauté. En effet, un stylo ou un porte-clé accompagne le consommateur dans son quotidien. Ce dernier n’est alors pas conscient qu’il véhicule l’image d’une marque à travers l’objet qu’il emmène avec lui, au bureau, dans la rue, à l’étranger, bref partout. Ainsi, les consommateurs se charge gratuitement de la diffusion de l’image d’une marque.

Les différents types d’objets publicitaires

La publicité à travers les objets est aujourd’hui utilisée par de nombreuses entreprises et marques pour affirmer leur présence auprès de leur communauté (clients, prospects, fournisseurs et partenaires). Les objets publicitaires représentent une stratégie marketing de proximité qui s’avère être efficace.

Les consommateurs sont toujours ravis de recevoir des petits présents et utilisent ces objets dans leur quotidien. Les retombées de stratégie marketing sont plutôt positives, les consommateurs gardent les objets et deviennent des ambassadeurs de la marque.

En général, les marques choisissent des objets ordinaires, populaires et peu onéreux comme les stylos, les calendriers, les sacs ou les portes-clefs, bref, tous les goodies sont bons pour être utilisés comme support publicitaire. Certains objets ont souvent plus de succès que les autres, c’est pourquoi le choix des objets doit faire l’objet d’une réflexion. Est-ce que le consommateur a réellement besoin de tel ou tel objet dans son quotidien ? Est-ce que l’objet en lui-même est attrayant ? Bref, il faut se poser les bonnes questions avant de faire son choix.

Les tendances en matière d’objet publicitaire se tournent aujourd’hui vers les objets électroniques comme les clés USB. Ce type d’objet a plus de succès auprès des consommateurs, car ce sont des objets hi-tech utiles au quotidien. En effet, qui ne se sert pas d’un ordinateur aujourd’hui ? Et qui n’aimerait pas recevoir une clé USB en cadeau ?

Les entreprises et les marquent poussent leur créativité encore plus loin afin que leur objet ait du succès auprès des consommateurs : une clé USB intégrée dans un bouchon en liège pour une marque de vin, une clé USB en forme d’avion pour une compagnie aérienne, une clé USB en forme de clé pour un serrurier, etc. Si vous cherchez à acheter des goodies au meilleur rapport qualité / prix, la start-up Maxilia propose des mugs personnalisés ainsi qu’un large panel d’objets publicitaires personnalisables.

Certaines marques misent sur des objets personnalisés, comme par exemple les mugs. Certes, ce type d’objet n’est pas utilisé en permanence dans la journée, mais il peut faire son petit effet lorsque le consommateur prend son café le matin après le réveil. Ainsi, la marque véhicule son image dès que le consommateur se réveille. En bref, tous les objets sont bons pour être utilisés comme support publicitaire. Avec un peu d’imagination et une mure réflexion, on peut facilement faire passer un message et mettre en avant son logo à moindre coût.

Les objets publicitaires : quand les distribuer ?

Peut-on distribuer des objets publicitaires dans la rue à monsieur et madame tout le monde ? Est-ce raisonnable ? Est-ce rentable ? Est-ce que c’est bien pensé ? Certainement pas. Il faut que la distribution soit ciblée au maximum. Les marques distribuent leurs goodies en participant par exemple à divers salon et autres événements professionnels.

Stratégie de distribution pendant les événements

Les salons et autres événements commerciaux ou sportifs sont des occasions parfaites pour une marque de distribuer leurs objets publicitaires. Ces derniers sont utilisés en premier lieu comme appât pour attirer les prospects vers le stand de la marque. En effet, lors d’événements professionnels, les marques font le maximum pour être visibles, la distribution d’objets publicitaires est donc un moyen de communication efficace pour attirer l’attention des visiteurs.

Durant ce genre d’événement, les marques ont aussi l’occasion de véhiculer leur image grâce aux consommateurs. En effet, en choisissant de distribuer des objets publicitaires personnalisés et stratégiques comme les sacs, les marques continuent à être présentes lorsque les visiteurs utilisent leurs sacs dans leur vie quotidienne.

Les rendez-vous avec les clients sont aussi une occasion pour distribuer les objets publicitaires. On les utilise généralement pour renforcer le lien entre la marque et le client. Le but étant d’instaurer une image plus sympathique de l’entreprise.

Stratégie de distribution via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils de communication virtuels très prisés par les marques. Des milliards d’utilisateurs sont connectés quotidiennement sur ces réseaux, ils représentent une opportunité de clients potentiels pour les entreprises. En quoi ces réseaux sociaux peuvent-ils contribuer à la distribution des objets publicitaires ?

Les internautes et surtout ceux qui sont très actifs sur les réseaux sociaux aiment les jeux concours où les gagnants sont récompensés par des cadeaux. C’est donc l’opportunité pour une marque de distribuer ses objets publicitaires. Un blogueur influenceur peut également organiser un jeu concours pour le compte de la marque marque avec des goodies à gagner.

Des objets publicitaires qui donnent l’envie d’être gardés

Parfois, certains objets publicitaires arrivent directement dans la poubelle quelques minutes après les avoir reçu, ceci est souvent dû à leur qualité. Il faut noter que la raison d’être de ces objets c’est qu’ils soient utiles dans le quotidien du consommateur et non finir dans une poubelle ou dans un tiroir. Il est donc recommandé de choisir des objets intéressants de qualité qui donnent aux consommateurs l’envie de les garder.

La marque doit élaborer une bonne stratégie par rapport au choix et à la distribution des objets publicitaires. En effet, si vous étiez à la place du client, garderiez-vous ces objets ? Est-ce qu’elle n’exagère pas dans le contenu du message qu’elle souhaite véhiculer à travers les objets publicitaires ? Si l’objet est un article vestimentaire, le tissu utilisé est-il de qualité ?

Les stylos et les tee-shirts sont des objets utiles, mais il faut penser à un design moderne qui se différencie de ce qu’offre déjà la concurrence. Par exemple, un simple stylo à bille aura moins de succès par rapport à un stylo roller ; tout comme un tee-shirt en nylon ou celui en coton.

Conclusion

Tous les moyens sont bons pour faire de la publicité : télévision, internet, magazine, panneaux, etc. A travers les objets publicitaires comme les tee-shirts, les sacs, les agendas, les clés USB, le choix est très large. Même si nous vivons dans l’ère numérique, les objets publicitaires font toujours leur petit effet auprès des consommateurs. En effet, qui n’aime pas recevoir un petit cadeau, ne serait-ce qu’un simple porte-clé ? La question ne devrait même pas se poser.

La distribution est l’un des points clés de la publicité via les objets publicitaires. Cette stratégie marketing cible souvent une certaine catégorie de consommateur. En effet, il est impossible de distribuer ce genre d’objets à toutes les personnes que l’on croise dans la rue, les coûts reviendraient beaucoup trop cher. Les salons et les foires sont les meilleurs alliés pour distribuer vos objets publicitaires.

 

Crédit Photo : Jared Owen Snavely