Les moteurs de recherche des boutiques en ligne représentent des leviers de conversion à part entière. En effet, les entreprises proposant ce type de navigation sur leur site permettent aux consommateurs d’aller droit au but, sans avoir à vivre une expérience de navigation forcée sur le site.
Il faut toutefois que les moteurs de recherche soient performants. Qu’est-ce que cela implique ? Ceux-ci doivent être capables de répondre précisément aux consommateurs afin de leur fournir une expérience de navigation personnalisée, répondant précisément à leurs besoins. Cela est très important en prenant en compte le fait que 43% des utilisateurs se dirigent naturellement vers la barre de recherche en arrivant sur une boutique.
Dans cet article, nous allons vous présenter précisément les problématiques liées à la construction de son propre moteur de recherche, tout en vous présentant les avantages de la présence de celui-ci sur un site E-commerce.
Le coeur d’un moteur de recherche
La construction manuelle d’un moteur de recherche pour votre boutique est un processus qui peut s’avérer complexe et fastidieux.
Les difficultés liées à la construction manuelle d’un moteur de recherche
Tout d’abord, il faut être capable de récolter toutes les informations sur les produits présents sur votre boutique en ligne et les organiser dans une base de données, prenant ainsi en compte :
- Leur nom ;
- Leur prix ;
- Leux description ;
- Leur catégorie ;
- …
Une fois cette étape effectuée, il faut mettre en place des algorithmes de recherche qui vous permettront de classer et filtrer les résultats de manière pertinente en fonction des critères de recherche des utilisateurs de votre site.
Toutefois, les données récoltées peuvent être incomplètes ou mal formatées, impactant le bon fonctionnement du moteur de recherche. Également, l’optimisation de l’algorithme de recherche peut être complexe, dépendant notamment des requêtes formulées par les utilisateurs.
Pourquoi cette construction prend-elle du temps ?
Outre les problématiques mentionnées précédemment, la construction manuelle d’un moteur de recherche prend du temps, dépendant très fortement de la complexité des tâches à accomplir. Les données doivent effectivement, après avoir été récoltées et référencées, être régulièrement mises à jour.
Ces données mises à jour nécessitent de suivre très précisément son catalogue de produits afin de garantir la pertinence des résultats des recherches formulées par vos clients potentiels.
Comment Bloomreach peut accélérer ce processus grâce à l’IA ?
Bloomreach propose des solutions d’optimisation de la recherche sur les sites E-commerce, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette technologie permet notamment d’accélérer le processus de construction du moteur de recherche.
Le système de machine learning de la solution lui permet de collecter, structurer et organiser automatiquement l’ensemble des données relatives aux produits. Les algorithmes de recherche sont par la suite automatiquement améliorés et optimisés grâce à l’intelligence artificielle et ce, en temps réel.
Enfin, Bloomreach propose des outils d’analyse avancés permettant aux entreprises E-commerce de suivre les performances de leur moteur de recherche.
La gestion des ressources allouées à la construction de son moteur de recherche
La construction d’un moteur de recherche E-commerce nécessite une gestion minutieuse des ressources allouées, que ce soit en termes de temps ou de coûts.
Les coûts et les ressources nécessaires
La collecte et l’intégration des données peut être très coûteuse, tout comme la mise en place des algorithmes de recherche, la maintenance ou encore la mise-à-jour de la base de données.
Il est très important de planifier soigneusement la construction de votre moteur de recherche E-commerce, en évaluant les ressources nécessaires, en échelonnant votre projet, en établissant notamment des délais réalistes et en allouant des budgets adéquats.
Comment éviter d’être à court de ressources
Pour éviter d’être à court de ressources pour cette construction de votre moteur de recherche, il faut que vous identifiiez les objectifs clés, vous permettant de déduire les étapes nécessaires pour les atteindre.
Pour vérifier la bonne allocation de ressources, il est ainsi important de surveiller régulièrement les progrès et d’ajuster en conséquence, en fonction des défis rencontrés et des résultats obtenus.
Comment Bloomreach peut aider à optimiser l’utilisation de ressources ?
Bloomreach peut aider à optimiser l’utilisation de ressources dans le développement de votre moteur de recherche grâce à sa solution SaaS, basée sur le cloud. Cela permet notamment de limiter les pertes de temps et d’économiser des ressources.
De par sa nature SaaS, la solution est prête à l’emploi, signifiant qu’elle est facilement et rapidement mise en place, ne nécessitant aucune compétence technique particulière pour son déploiement.
La personnalisation des résultats de recherche
Les résultats de recherche impactent directement le taux de conversion de votre site E-commerce et, donc, la pertinence du moteur développé.
Pourquoi la personnalisation des résultats est-elle importante ?
La personnalisation des résultats de recherche est essentielle pour le succès de votre moteur de recherche, car elle permet aux utilisateurs de trouver plus facilement les produits correspondant à leurs besoins et/ou leurs préférences. 39 % des acheteurs sont influencés par une recherche pertinente.
Lorsque les résultats de recherche sont personnalisés, leur pertinence augmente et les taux de conversion sont théoriquement plus hauts, les consommateurs étant davantage satisfaits de leur expérience de navigation.
Comment personnaliser les résultats de recherche ?
Pour ce faire, il est très important de collecter des données sur les préférences des utilisateurs de votre site, tout en analysant leurs comportements de navigation et d’achat, en prenant en compte les interactions.
Ces données peuvent être collectées via des cookies, des enregistrements de session et des données d’achat. Celles-ci servent par la suite à personnaliser les résultats de recherche.
Comment Bloomreach aide à la personnalisation des résultats de recherche ?
Discovery dispose d’une fonctionnalité de compréhension sémantique. Cela veut dire que le moteur de recherche peut comprendre la différence entre deux mots similaires, en fonction du contexte.
En plus de cela, le moteur de recherche est en capacité de fournir des synonymes et des suggestions automatiques formulées afin de répondre précisément aux demandes des consommateurs présents sur votre site. Les données cumulées et l’apprentissage automatique permettent cela.
L’importance d’un moteur de recherche auto-apprenant
Pour qu’un moteur de recherche soit pertinent, il se peut que celui-ci soit auto-apprenant.
Pourquoi l’auto-apprentissage est-il crucial ?
L’auto-apprentissage est l’une des technologies permettant de fournir des résultats de recherche pertinents et personnalisés, répondant précisément aux demandes de chacun des utilisateurs de votre site.
Les habitudes d’achat des utilisateurs évoluant rapidement, il est nécessaire de proposer un moteur de recherche capable de comprendre chacune des requêtes effectuées. L’auto-apprentissage permet alors d’apprendre de chacune des demandes faites sur le moteur de recherche, améliorant alors, au fur-et-à-mesure, la pertinence des résultats.
Comment développer cette fonctionnalité ?
Le développement de cette fonctionnalité dépend des algorithmes d’apprentissage automatique. Ceux-ci permettent de traiter de grandes quantités de données, reconnaissant alors des schémas et apprenant de manière autonome, sans être explicitement programmés.
En utilisant cette fonctionnalité, le moteur de recherche peut apprendre des utilisateurs en fonction des recherches effectuées, des produits consultés ou consommés, des préférences de produits ou encore des commentaires publiés, adaptant les résultats en temps réel.
Comment Bloomreach peut aider ?
Bloomreach propose son outil Discovery utilisant l’apprentissage automatique et l’analyse de données en temps réel. La solution utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser le comportement des utilisateurs, ainsi que leurs interactions sur votre site E-commerce, identifiant les tendances et les schémas comportementaux.
Cette solution utilise l’analyse en temps réel pour surveiller en permanence les résultats de recherche et d’identifier les opportunités d’amélioration par la suite. Des analyses et des rapports détaillés peuvent être générés afin d’aider les responsables E-commerce à comprendre le comportement des utilisateurs, donnant des pistes d’optimisation pour leur moteur de recherche.
L’infrastructure de votre moteur de recherche
L’infrastructure a un impact significatif sur la pertinence des résultats de recherche.
Comment l’infrastructure du moteur affecte-t-elle la qualité de la recherche ?
Une infrastructure solide et bien conçue permet d’améliorer la vitesse de la recherche, tout en précisant les résultats présentés aux consommateurs et en optimisant la capacité de gestion des requêtes en même temps.
Une infrastructure sous-dimensionnée ou mal conçue peut allonger le temps de réponse et impacter la pertinence des résultats de recherche. Cela impacte alors, naturellement, le taux de conversion de votre boutique en ligne.
Comment développer une infrastructure solide ?
Plusieurs facteurs clés sont à prendre en compte pour ce faire. Tout d’abord, il faut prendre en compte le trafic attendu, puis adapter l’infrastructure de votre moteur de recherche. Attention, cela doit prendre en compte les pics de trafic (comme la peak season en fin d’année ou encore la Saint Valentin, par exemple).
Il est également important de disposer de serveurs proposant de bonnes performances et étant capables d’absorber la croissance de votre boutique. Les serveurs permettent notamment d’accélérer la vitesse de recherche et de stocker un grand nombre de données de recherche.
Enfin, une infrastructure solide doit être sécurisée et disponible afin de protéger les données résultées.
Bloomreach et son infrastructure solide
Bloomreach peut aider à mettre en place une infrastructure solide grâce à sa solution cloud extensible, fiable et hautement disponible. La solution Discovery de Bloomreach utilise une infrastructure cloud de pointe qui est spécialement conçue pour gérer les requêtes de recherche en temps réel et pour s’adapter à la croissance future.
La solution utilise également des serveurs hautes performances et des bases de données rapides pour améliorer la vitesse de recherche et la précision des résultats de recherche. De plus, la solution Discovery de Bloomreach est hautement disponible et résiliente, avec des mesures de sécurité intégrées pour protéger les données des clients et des capacités de surveillance pour détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques.
Comment construire son propre moteur de recherche ?
Il est important pour un moteur de recherche d’être capable de répondre précisément aux besoins des clients afin de leur fournir une expérience de navigation personnalisée.
Cependant, la construction manuelle d’un moteur de recherche peut s’avérer complexe et fastidieuse. Bloomreach propose des solutions d’optimisation de la recherche sur les sites e-commerce grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Il est important de planifier soigneusement la construction de son moteur de recherche e-commerce en évaluant les ressources nécessaires et en allouant des budgets adéquats.
Bloomreach peut aider à optimiser l’utilisation de ressources dans le développement de votre moteur de recherche grâce à sa solution SaaS, basée sur le cloud.
Crédit image : Karolina Niedbało