Les marketplaces sont de formidables outils pour les e-commerçants et les vendeurs des marketplaces. Elles permettent d’un côté d’élargir sa gamme de produits et d’un autre, d’intégrer facilement un catalogue produits et ainsi toucher une plus grande cible.
L’idée d’ouvrir une marketplace est donc intéressante, en effet, 90% du top 10 E-Commerce Français est composé de marketplaces. Cependant, de telles plateformes nécessitent une préparation préalable. Il est donc nécessaire de se préparer convenablement et de se poser les bonnes questions :
- Comment créer une marketplace ?
- Quels éléments à prendre en compte ?
- Quelle organisation à mettre en place ?
- Quels sont les acteurs qui existent et avec qui vous devrez collaborer
- ?
- Quelles sont les questions techniques, juridiques que vous devrez prendre en compte pour votre projet marketplace ?
Pour éclaircir ces nombreux points, Isabelle LECLER-WEISBECKER, Head of E-Commerce & Marketplaces chez GS1 nous a rejoins pour ce webinar à propos de la création des marketplaces !
Pourquoi créer une marketplace ?
D’après LSA, en 2018, les 14 000 marketplaces présentes sur la toile ont dépassé en volume le chiffre d’affaires enregistré sur l’ensemble des sites de e-commerce classiques.
Les marketplaces permettent de centraliser beaucoup d’informations et de les mettre à la disposition d’une cible très importante. Un nombre important de e-commerçants utilisent donc les marketplaces pour accroître la visibilité de leurs produits.
Les marketplaces n’existaient pas il y a 20 ans et sont en phase de devenir le standard de consommation de l’Homme contemporain.
Les marketplaces sont incontournables dans le paysage e-commerce, et de plus en plus d’enseignes ont lancé leur propre marketplace. Pourquoi pas vous ?
Comment créer une marketplace ?
On comprend donc que la marketplace est encore une opportunité à saisir. Mais créer, organiser et faire prospérer une marketplace demande un investissement majeur sur différents aspects. Que ce soit au niveau de la juridiction, des systèmes de monétisation ou encore même de la pression des concurrents…
Pour découvrir comment vous lancer dans l’aventure marketplace, et en savoir plus sur les différents processus de création d’une telle plateforme, nous vous invitons à visionner ce webinar.
Regarder le webinar