Etude de marché box mensuelle : Réussir votre lancement

E-COMMERCE NATION

Boxraiser

28.10.2020


le marche des box par abonnement

ARTICLE CATALOGUE PRODUIT

Le marché des box connaît depuis quelques années une forte croissance. En effet il s’agit d’un concept qui plaît à de plus en plus de consommateurs et qui par conséquent se développe rapidement. On compte aujourd’hui en France, plus de 400 box différentes avec près de 900 000 abonnés à une box mensuelle.

Découvrez, à travers cet article et cette infographie, l’opportunité que représente ce marché et quelques outils pouvant vous aider à en faire un business (très) rentable.

Comment se lancer sur ce marché en plein essor ?

Avant de se lancer sur un marché, il faut se renseigner sur la viabilité de son projet. Nous vous donnons quelques conseils et astuces pour mener à bien votre étude de marché box et réaliser votre business plan box. 

Le marché des box mensuelles est en plein essor ces dernières années. En effet, ce concept innovant plaît beaucoup aux clients qui sont aujourd’hui en quête de nouvelles expériences et de personnalisation.

Si vous êtes intéressé par le concept de box e-commerce et que vous souhaitez lancer votre projet, laissez-vous guider pour la réalisation de votre étude de marché. 

infographie etude de marche box par abonnement

Réaliser votre étude de marché box

Les données générales du marché des box par abonnement

Les box s’intègrent parfaitement dans cet objectif d’expérience unique et innovante. Comme nous l’avons vu, c’est un marché qui est assez bien développé en France avec plus de 400 box différentes et près de 900 000 abonnés.

Même si le marché des box est en plein essor et offre de belles opportunités aux e-commerçants, il n’en reste pas moins concurrentiel. De plus, tous les concepts de box ne sont pas viables et on observe la disparition de certains abonnements.

Nous retracerons en parallèle l’histoire de Woufbox, une box remplie de cadeaux de qualité et adaptés à votre chien : jouets, friandises, accessoires… Depuis 2012, Woufbox est le leader de la box pour chien. 

Etude de la demande

Lors de cette deuxième étape de votre étude de marché box, vous cherchez à savoir quelles seraient les personnes potentiellement intéressées par votre offre et qui consommeront vos produits. Ici, il est important d’apprendre à connaître vos futurs clients de façon très précise afin de comprendre leur fonctionnement, leurs attentes et surtout leur comportement d’achat. 

D’après une étude menée par TouteslesBox, nous avons vu pu établir le profil des abonnés de box mensuelle. En effet, nous pouvons voir que la clientèle est majoritairement féminine (76%), ce facteur explique notamment le succès des box beautés. 

De plus, le concept des box convient davantage à une population active qui a les moyens de s’abonner mensuellement à une box spécifique. La majorité des clients ont entre 25 et 34 ans.

A  noter également que seuls 26% des Français sont abonné à un concept de box, ce qui vous laisse 76% de consommateurs à séduire. 

Prenons l’exemple de Woufbox, avec plus de 7,5 millions de chiens en France et 6 millions de foyers possédant au moins un chien (source : Statista), la marque s’est vite rendue compte du potentiel qu’offrait ce marché dès 2012. 

Etude de l’offre

La première question à se poser est bien entendu : existe-t-il des offres similaires sur le marché ? A moins que vous trouviez un concept révolutionnaire, la plupart du temps le concept auquel vous pensez existe déjà.

Cependant, ce n’est pas rédhibitoire, au contraire cela va vous pousser au challenge. Vous devrez vous démarquer des offres existantes. 

Dans le cas de Woufbox, des offres de box pour chiens étaient déjà présentes sur le marché. Les facteurs de différenciation sont passés par la qualité des produits, une excellente satisfaction client et une stratégie marketing soigné. 

Etude des fournisseurs 

Pour vous différencier rapidement des acteurs déjà présents sur le marché, vous devez vous entourer des meilleurs. Pour se faire, n’hésitez pas à étudier tous les différents fournisseurs du marché que ce soit en termes de coûts et de qualité. Plus vous avez d’informations, plus cela va vous aider à faire votre choix. 

Les informations concernant les fournisseurs sur lesquels vous focaliser peuvent être : les conditions de vente de chacun d’entre eux, les tarifs, les délais de paiement et de livraison…

La logistique est l’un des points les plus importants lorsque vous montez un business de box e-commerce par abonnement. Nous vous conseillons vivement de faire appel à un service logistique professionnel pour gagner du temps mais également faire des économies. Ce professionnel logistique sera en mesure de gérer l’impression des étiquettes, l’emballage des box et bien sûr leur expédition. 

Ce temps que vous libérez vous permet de vous concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, comme par exemple… augmenter votre nombre d’abonnés. 

Avec Boxraiser, vous pouvez brancher votre inventaire auprès du professionnel de la logistique que vous aurez choisi. La plateforme est optimum pour les services de livraison les plus utilisés dans l’e-commerce. Les exports reprennent toutes les informations nécessaires aux expéditions et se font de façon quasi automatiques. 

Réaliser votre business plan box 

Votre étude de marché s’accompagne généralement d’un business plan. Ce dernier est un document indispensable à la création de votre entreprise, il sert à présenter votre stratégie financière et commerciale afin que vous prouviez que votre projet est rentable. Si vous souhaitez faire appel à des aides financières, ce document est absolument nécessaire.  

Présentation du projet de box par abonnement 

Dans un premier temps, vous devez expliquer votre projet et le type de produits que vous souhaitez commercialiser. 

Comme le business plan a une dimension financière, vous devez y faire figurer les différents coûts : matières premières, production, packaging, prix de vente, marge espérée… 

Le business plan des box e-commerce séduit grâce à son prix attractif et la personnalisation. Le prix est attractif car bien souvent le contenu de la box coûte plus cher que le prix d’achat de la box. 

Par exemple, Woufbox décline son offre en fonction de la taille de votre chien. De plus, le prix de la box est de 19,90€ et contient plus de 40€ de surprises. 

En plus du prix attractif et de la personnalisation, la notion de surprise fait partie du succès du format box e-commerce. La stratégie marketing de la box par abonnement repose sur l’impatience de l’abonné et l’effet de surprise lorsqu’il reçoit sa box chaque mois. 

Pour qu’une surprise soit une vraie surprise, il faut que l’abonné soit réellement émerveillé chaque mois. Pour cela, il faut que vous soyez assez créatif pour vous renouveler afin de ne pas lasser l’abonné. Chaque mois son impatience ne doit pas s’atténuer. 

Réussir son offre de box e-commerce

Votre business plan de box e-commerce doit montrer que vous êtes capable de vous différencier de vos concurrents grâce à une stratégie marketing bien ficelé.

D’abord, le succès de votre box réside dans la sélection de produits qui plairont à votre cible, notamment des produits qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils n’ont pas l’habitude d’acheter. Comme nous l’avons souligné au-dessus, l’objectif principal de votre box pour qu’elle tienne dans le temps c’est l’effet de surprise provoqué à chaque ouverture.  

Pour fidéliser vos abonnés grâce à la surprise, optez pour un partenaire dont le catalogue produits est bien fourni, et surtout, qui se renouvelle fréquemment. 

N’hésitez pas à activer tous les canaux pour maximiser votre rentabilité tels que Google, les réseaux sociaux, l’emailing, le display en restant dans une démarche ROIste avec une maîtrise des coûts d’acquisition. 

Réussir votre stratégie marketing : de l’acquisition à la fidélisation

On ne vous apprend rien lorsque l’on vous dit qu’un nouveau client coûte plus cher qu’un client fidèle. C’est d’autant plus vrai dans le business de box par abonnement. C’est pourquoi, un churn (temps moyen d’abonnement) bas vous permet de bénéficier de revenus stables dans la durée. 

L’idée est de mettre en place une stratégie efficace d’optimisation de la rétention via un tunnel de désabonnement. Le but de cette stratégie est de faire en sorte que les abonnés le restent le plus longtemps possible, ainsi vous ne perdez plus d’abonnés inutilement. La plateforme Boxraiser vous aide dans cette stratégie puisque les tunnels sont pré-configurés et prêts à être utilisés, la seule chose que vous ayez à faire : les personnaliser avec vos propres textes. 

Pour reprendre notre exemple Woufbox, la marque a notamment utilisé les leviers habituels d’acquisition et de fidélisation du marketing tels qu’un moyen de paiement adapté ou encore des envois de mailings. Leur botte secrète réside dans l’utilisation de Boxraiser, la plateforme dédiée au e-commerce par abonnement en mode SaaS. 

La plateforme leur a notamment permis de plugger facilement tous les outils marketing, de paiement et livraison, mais également de gérer leur back office et toutes les contraintes liées à l’abonnement. Grâce au plugin rapide sur les outils marketing (Facebook Ads / Google Ads / Optimize / Taboola / Zapier / Integromat / Mailchimp), il n’y a pas de perte de temps pour un plan de taggage, toutes les données remontent immédiatement ce qui permet de lancer les actions marketing au plus vite. De plus les coupons et campagnes, qui consistent à envoyer un lien traqué, avec une réduction directement ajoutée au panier, permettent une augmentation significative des performances jusqu’à doubler le nombre de conversions.

  • Optimisation de la rétention

C’est l’élément clé du business par abonnement, la satisfaction client permet d’augmenter cette rétention. Au-delà du fait que Boxraiser permet les exports en temps et en heure pour que les envois se fassent le plus rapidement possible, les pages de contenus réservées aux abonnés, les communications dédiées, les réductions offertes sur le shop aux abonnés sont des leviers puissant permettant d’augmenter la rétention de plusieurs mois et donc le ROI de chaque abonné.

D’autres outils marketing sont mis à votre disposition via Boxraiser pour mettre en place facilement offres spécifiques (ventes additionnelles) en fonction des périodes de l’année (fête des mères, Noël, anniversaire…), ou encore une stratégie simple mais efficace de vidéo. 

  • Les coupons de réduction

Les coupons de réduction sont un levier fort pour l’acquisition client. Ils permettent d’avoir des offres des plus attractives comme une box achetée, une box offerte ou encore des pourcentages ou montants de réduction sur une ou plusieurs box.

Grâce aux coupons, on peut augmenter les volumes d’acquisition de façon drastique, pouvant aller jusqu’à doubler. 

  • La vidéo

La vidéo est un élément de réassurance et de contenu indispensable à tout site e-commerce. Elle permet notamment d’augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux et d’engager sa communauté. Par exemple les vidéos Instagram ont entre 25 et 50% d’engagement en plus que les photos. 

Développer sa box e-commerce

Maintenant que vous avez réfléchi à la viabilité de votre projet de box e-commerce, vous pouvez vous lancer.

Il existe des plateformes spécialisées sur le marché des box e-commerce. Par exemple, Boxraiser est une plateforme dédiée au e-commerce par abonnement en mode SaaS. 

Dans le cas de Woufbox, grâce à Boxraiser, l’entreprise est passée de 0 à 20 000 box en moins de 3 ans. Sans compter que la solution leur permet de traiter les pics de Noël où ils doublent leurs volumes sur un mois.

Au delà des aspects volumétriques, Boxraiser leur a permis de s’adapter à leur croissance et à l’évolution des différentes stratégies en fonction de la maturité du projet.

En effet la solution est la plus complète du marché avec non seulement le backoffice dédié à la gestion des commandes par abonnement, mais aussi la gestion du front via un CMS complet. Sans parler de toutes les actions marketing déjà intégrées (liens trackés intégrant les promotions, les emails personnalisables, plan de taggage des principales solutions d’acquisition…) 

Tanguy Dufour, CMO au sein de Label Box nous confie “les équipes Boxraiser sont toujours à l’écoute de propositions sur de nouvelles fonctionnalités par ses clients. Ce qui permet de toujours se renouveler et d’améliorer le service en permanence.  Il y a une vraie communauté des utilisateurs de Boxraiser qui s’entraident.”

Prêt à vous lancer dans l’univers de la box par abonnement ? 

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