Étude FLOA x Kantar : les nouveaux usages du BNPL en 2025

| |
Étude FLOA x Kantar : les nouveaux usages du BNPL en 2025

Le paiement en plusieurs fois n’a jamais été aussi stratégique. La quatrième édition de l’étude menée par FLOA et Kantar dévoile une tendance de fond : le « Buy Now Pay Later » (BNPL) s’inscrit désormais dans une logique de consommation plus responsable, en réponse à un contexte économique incertain et à une demande croissante pour des solutions budgétaires flexibles.

Un usage désormais réfléchi et planifié

D’après l’étude, 66% des Français et 68% des Européens utilisent le paiement en plusieurs fois un taux stable par rapport à 2023. Toutefois, la façon de consommer évolue : fini les achats compulsifs en série. Les utilisateurs très fréquents (plus de 8 achats par an) sont désormais moins nombreux, tandis que les utilisateurs réguliers (1 à 3 achats par an) prennent le relais.

Ce changement traduit une maturité dans l’adoption du BNPL, qui devient une réponse concrète à la nécessité de mieux gérer son budget, en particulier pour les dépenses importantes ou imprévues.

Le BNPL : un outil de gestion budgétaire au service de tous

Le profil des utilisateurs s’est largement démocratisé. En France, toutes les catégories de population sont concernées, même si certaines sont surreprésentées : les moins de 40 ans, les CSP+, les familles avec enfants et les habitants des grandes villes.

Fait notable : les moins de 25 ans utilisent le paiement fractionné pour des achats plus responsables (produits éthiques, durables…), signe que la jeune génération associe le BNPL à une consommation raisonnée, et non à une incitation à la dépense.

Pourquoi les français utilisent-ils le BNPL ?

Pourquoi les français utilisent-ils le BNPL ?

Le BNPL, catalyseur de la consommation responsable

Dans un contexte où la consommation responsable gagne du terrain, le paiement en plusieurs fois s’impose comme un accélérateur de comportements durables :

  • 71% des Français déclarent que la réparabilité et la longévité sont des critères majeurs pour un achat responsable.
  • 78% donnent une seconde vie aux produits inutilisés (dons, revente).
  • 63% des utilisateurs de BNPL seraient prêts à changer d’enseigne pour bénéficier de ce mode de paiement.
  • Et 40% affirment qu’ils seraient plus enclins à acheter d’occasion si le paiement en plusieurs fois était proposé sur les plateformes de seconde main.

Autrement dit, proposer le BNPL pourrait stimuler l’achat d’occasion, un levier de croissance encore sous-exploité pour de nombreux retailers.

Une réponse concrète à la baisse de la consommation

Dans un climat de tensions économiques, le BNPL se positionne comme un levier de résilience pour le pouvoir d’achat. En effet, la consommation en volume a reculé pour la troisième année consécutive (-3,9% par rapport à l’avant-Covid selon l’Insee). Par ailleurs, 39% des Français prévoient d’épargner davantage en 2025 (+8 points par rapport à 2024, selon Ipsos).

En 2024, les top catégories payées en France en plusieurs fois sont :

En 2024, les top catégories payées en France en plusieurs fois sont :

Vers un BNPL plus accessible et universel

Si le BNPL progresse dans les usages, il reste encore des marges de manœuvre pour le rendre plus accessible dans tous les secteurs y compris ceux de la seconde main, des produits reconditionnés ou des services. Pour les e-commerçants et retailers, c’est une opportunité stratégique : celle de répondre à de nouvelles attentes consommateurs, tout en favorisant l’acte d’achat grâce à une expérience fluide et sans friction.

Marc Lanvin, Directeur Général Adjoint de FLOA, souligne :

« En tant que leader du paiement fractionné, nous poursuivons notre engagement en innovant pour accompagner nos clients et nos partenaires vers une consommation plus responsable, avec des services financiers simples, fiables et accessibles à tous. »

Ce qu’il faut retenir pour les e-commerçants

  • Le BNPL n’est plus une option, mais un standard attendu.
  • Il permet d’élargir la cible (jeunes, familles, CSP+, urbains) sans augmenter les risques.
  • Il soutient la montée en puissance de l’économie circulaire.
  • Il contribue à améliorer les taux de conversion, notamment sur les paniers élevés ou les produits à forte valeur ajoutée.
  • Il fidélise en répondant à une demande sociétale forte : consommer mieux, sans se priver.

Conclusion

Loin de l’image d’un outil de consommation compulsive, le BNPL devient aujourd’hui un véritable levier stratégique pour les marques et distributeurs.