Grande distribution avril 2025 : Carrefour et Intermarché dominent, la proximité et le digital en plein essor

Grande distribution Avril 2025 : Carrefour et Intermarché dominent, la proximité et le digital en plein essor

La grande distribution poursuit sa transformation sur fond de mutation des usages d’achat et de fragmentation des circuits. D’après les derniers résultats publiés par Kantar sur la période P4 2025 (du 24 mars au 20 avril), les enseignes Carrefour et Intermarché confirment leur dynamique positive, alors que les formats traditionnels comme les supermarchés et hypermarchés reculent. L’étude révèle également une progression marquée des canaux de proximité et du e-commerce alimentaire, dans un contexte de tension sur le pouvoir d’achat et de changements profonds dans les habitudes des foyers français.

Une croissance modérée portée par la fréquence d’achat

Sur cette période, les dépenses en produits de grande consommation (PGC-FLS) ont progressé de +2,1% dans les circuits généralistes. Cette hausse s’explique en grande partie par un nombre plus élevé de passages en caisse, avec une fréquence d’achat en légère augmentation (+0,1 acte par foyer).

Cette reprise de la dynamique transactionnelle profite en priorité aux enseignes les plus visibles et les plus actives commercialement, mais masque une réalité contrastée selon les formats.

Le e-commerce continue de tirer son épingle du jeu

Le circuit e-commerce reste le plus dynamique. Il enregistre un gain de +0,5 point de part de marché valeur, atteignant désormais 10,6%. Cette croissance repose

Vous pouvez lire le contenu gratuitement, en vous inscrivant à ECN

Vous n’avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous ici

Publications similaires