Etude de Marché E-Commerce: les 6 étapes clés

E-Commerce Nation

27.02.2020


Etude de marché ecommerce

L’objectif premier d’une étude de marché E-Commerce, et pas des moindres, est de réduire le risque d’échec de votre entreprise. Selon l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), 70 % des défaillances d’entreprise sont dues à une mauvaise étude de marché.

En tant qu’entrepreneur, vous devez vérifier l’opportunité commerciale de votre projet. Prenez le temps de mener à bien votre étude de marché, examinez les contraintes présentes sur le marché mais aussi, et surtout, les clés de succès. 

C’est une étape primordiale lorsque l’on veut créer sa propre entreprise et lancer son E-Commerce, ou que l’on travaille au service marketing d’une entreprise déjà existante. Il arrive bien souvent qu’un projet ait échoué car l’étude de marché E-Commerce n’avait pas été menée à son terme, ou mal exécutée. En faisant une étude exhaustive et minutieuse, vous aurez analysé le potentiel du marché afin d’adapter votre offre en fonction des caractéristiques de ce marché. 

  1. Récolter des données générales sur son marché
  2. Etude de la demande
  3. Etude de l’offre
  4. Etude des fournisseurs
  5. Etude l’environnement et de la législation
  6. Analyse et présentation des résultats 

Pour que cette étude soit construite et utile, nous vous conseillons de la construire en 6 étapes en vous posant les bonnes questions. 

Étape 1 : étude de marché globale et identification de la concurrence

La première étape de votre étude consiste à analyser de manière globale le marché. Cela vous permettra de comprendre le contexte dans lequel vous souhaitez lancer votre projet et évoluer. Le marché est le lieu de rencontre de l’offre et la demande relatives à un produit. Pour réaliser votre étude de marché E-Commerce, il est donc important d’analyser le marché et ce qui le compose. Que ce soit par exemple le volume des ventes, les principaux acteurs ou encore les évolutions à venir. 

Votre entreprise peut-elle se faire une place sur le marché ciblé ? Pour répondre à cette question, vous devez tout d’abord connaître l’état actuel du marché, comment il évolue et quelles seront les évolutions à venir.

L’identification et l’étude de vos concurrents

Bien sûr, identifier vos concurrents est un prérequis incontournable pour votre étude de marché E-Commerce.

L’analyse concurrentielle vous permet d’identifier vos concurrents, ce qu’ils vendent et comment ils le vendent afin de vous positionner sur le marché. Mais également d’établir des points communs et différences dans le but de définir vos facteurs de différenciation. 

L’identification et l’étude des acteurs du marché

Les acteurs du marché sont : vos partenaires, les consommateurs, les prescripteurs, les fournisseurs. En dressant une liste des acteurs avec lesquels vous intéragirez, vous avez une vue globale des parties prenantes de ce marché.

Etape 2 : étude de la demande E-Commerce

La demande représente votre cible, les personnes qui sont intéressées par votre offre et qui consommeront vos produits ou services. L’analyse de la demande est une étape très importante de votre analyse du marché. Cela vous permet de vous renseigner sur la clientèle actuelle du marché afin d’être certain que votre entreprise a la capacité de toucher cette cible. 

La segmentation de la demande et son évolution

Bien entendu, votre cible peut être très large si votre offre s’adresse à de nombreuses personnes ayant des caractéristiques différentes (âge, sexe, catégories socio-professionnelles…). Néanmoins, il est essentiel d’identifier votre cible prioritaire, c’est-à-dire les personnes qui ont le plus de chance de consommer votre offre dans un premier temps. 

L’analyse des attitudes et comportements des clients potentiels

Votre étude de marché E-Commerce vous permet de connaître dans le moindre détail vos futurs clients ou utilisateurs afin de comprendre leur fonctionnement et leur comportement d’achat. Le comportement du consommateur ce sont les réactions d’un individu qui pourrait devenir l’un de vos clients. On l’analyse des stimuli, par exemple lorsqu’il navigue sur votre site e-commerce. En analysant le comportement de vos clients potentiels, vous vous adaptez à sa manière d’être et d’agir. Le consommateur est influencé par différent éléments : type de produit, effet de mode, émotion…

Étape 3 : étude de l’offre digitale

Après votre étude du marché E-Commerce  et de la demande, c’est maintenant le moment d’étudier l’offre présente. L’objectif ici est de connaître en détail l’offre de vos concurrents. Notamment en récupérant toutes les informations pertinentes concernant les produits et services qu’ils proposent. Par la suite ces informations vous permettront de différencier votre offre par rapport à vos concurrents.

  • Identifier les offres sur le marché et leurs évolutions
  • Connaître précisément vos concurrents

L’étude de marché E-Commerce implique l’analyse  des forces et faiblesses de vos concurrents en utilisant l’outil classique SWOT. Vous pourrez ainsi comprendre d’où viennent leurs avantages concurrentiels et leurs facteurs clés de succès.

L’étape d’étude de l’offre rejoint le processus de veille concurrentielle qui consiste à surveiller et analyser les stratégies de vos concurrents. 

Vous devez ici vous intéresser aux stratégies de communication, de vente et de production de vos concurrents. Plus précisément, surveillez les actions marketing et publicitaires, les pratiques commerciales et les performances économiques de ces derniers. En faisant cela, vous serez en mesure d’identifier les stratégies qui fonctionnent sur le marché, et celles qui ne fonctionnent pas. 

Mais connaître les stratégies de vos concurrents ne suffit pas, vous devez également connaître leur offre. Leur offre se compose des différentes gammes de produits qu’ils proposent et surtout les prix qu’ils pratiquent sur le marché par rapport à vous. Ainsi, cette étude de marché E-Commerce sera la plus complète possible.

Ces informations sont essentielles pour vous aider à prendre les bonnes décisions stratégiques et vous placer sur le marché sans trop de difficultés.

Les outils

Pour cela, de nombreux outils sont à votre disposition sur le web pour réaliser l’étude de vos concurrents. Vous pouvez par exemple trouver des outils de veille tels que :

  • WorkIt Analytics : outil d’étude de marché concurrentielle, disponible en SaaS, vous permettant de visualiser tous les éléments les plus importants dans ce type d’analyse ;
  • Minderest : outil de veille tarifaire, permettant d’analyser les offres pratiquées par les distributeurs concurrents ainsi que les fournisseurs présents sur votre marché ;
  • AMZScout : outil d’aide à la recherche de produits vous permettant d’avoir une vue complète sur les produits les plus plébiscités sur Amazon ;
  • Paarly : outil de monitoring offrant un suivi des concurrents et des tarifs appliqués ;
  • Prixan : outil de suivi et d’alerte des concurrents.

Étape 4 : étude des fournisseurs

Réalisez une étude des différents fournisseurs du marché en terme de coûts et de qualité pour vous aider à faire votre choix.

Vous devez être en mesure de choisir le meilleur fournisseur pour votre e-commerce en disposant de toutes les informations nécessaires.

Ces informations concernent différents critères, tels que : les conditions générales de vente de chaque fournisseur, les tarifs appliqués, les délais de paiement et de livraison ou encore la qualité du service après-vente. L’étude de marché E-Commerce vous permet donc de comparer ces différents critères pour effectuer le choix de vos fournisseurs.

Un autre critère a une importance de plus en plus élevée aujourd’hui, il s’agit de la réputation. Renseignez-vous sur ce que les clients disent de votre fournisseur. En effet, vous ne voulez pas vous associer avec un partenaire qui est mal vu par vos potentiels acheteurs.

Plus il y aura de fournisseurs potentiels sur le marché plus vous aurez la possibilité de négocier et d’obtenir des tarifs intéressants.

Étape 5 : étude de l’environnement et de la législation

Pour finaliser votre étude, et qu’elle soit la plus complète possible, nous nous intéressons aux facteurs externes. Ce sont des facteurs que vous ne maîtrisez pas, mais qui influent sur le marché. Comme par exemple, la réglementation ou encore les évolutions technologiques.

Nous dressons six environnements pouvant avoir un impact sur le marché sous forme d’analyse PESTEL :

  • Environnement politique
  • Environnement économique
  • Environnement social
  • Environnement technologique
  • Environnement écologique
  • Environnement légal

Pour analyse ces environnements, nous mettons à disposition dans notre formation une analyse PESTEL méthodique. L’objectif est de vous guider dans la réalisation complète et sereine de votre étude de marché E-Commerce.

Étape 6 : Analyse et présentation des résultats

Après avoir réalisé ces différentes analyses dans le cadre de votre étude de marché, vous devez être en mesure de savoir si votre projet tient la route et s’il a sa place sur le marché. 

Pour arriver à ces conclusions vous devez regrouper les différentes informations récoltées pour identifier les opportunités et les risques du projet et mettre en avant les chiffres clés.

Retranscrivez les résultats de l’étude et vos recommandations dans un rapport. Cela vous permettra de déterminer votre stratégie et vos objectifs de façon claire et pertinente.

L’étude de marché est une démarche essentielle voire primordiale pour tout entrepreneur. Pour qu’elle soit réellement efficace, cette étude doit être réalisée bien en amont du projet. Faire une étude de marché E-Commerce est une étape incontournable pour votre création d’entreprise. En effet, elle vous permet d’avoir une vision précise du marché que vous visez. A la suite de cette étude, vous saurez s’il est opportun de vous lancer. Si tel est le cas, il est temps de passer à la création de votre business model suivi de votre business plan.

Crédit image : Kit8

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