Quelles fonctionnalités B2C et B2B devez-vous intégrer à votre E-commerce ?

E-Commerce Nation

17.12.2021


les fonctionnalités B2B et B2C pour votre boutique en ligne

ARTICLE | EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT

Le commerce de la vente en ligne pour les professionnels, B2B à tendance à se rapprocher des standards de la vente aux particuliers B2C. Il est important de souligner que la nature des cibles reste totalement différente. 

Durant des années le e-commerce était principalement destiné aux commerçants B2C, actuellement il commence à se répandre très rapidement chez les professionnels B2B également. En effet, le e-commerce est le premier canal de vente, c’est pour cela qu’il est devenu une nécessité pour les entreprises.  

Les modèles de vente du e-commerce B2B et B2C se ressemblent, car les professionnels sont également des consommateurs dans leur vie privée, ainsi les habitudes prises en tant que consommateurs influent dans le domaine professionnel. C’est pour cela que certaines fonctionnalités B2C sont valables en B2B. Cependant des fonctionnalités restent spécifiques à chaque activité.

Quels avantages offrent les fonctionnalités B2C au e-commerce B2B  ? 

De nombreuses fonctionnalités B2C se sont révélées très pratiques pour la vente au professionnels B2B. En effet, ces fonctionnalités permettent de répondre aux besoins du client très rapidement, de proposer des services personnalisés, une certaine transparence ou encore des prix avantageux. 

C’est pourquoi de multiples entreprises proposent alors de la vente en ligne en complément des canaux traditionnels (catalogue,  boutique physique..). Les avantages que confèrent les fonctionnalités de e-commerce en B2B sont pour ainsi dire semblables au e-commerce B2C. Les professionnels peuvent alors profiter de meilleurs avantages que les canaux standards comme : 

  • Faciliter la prise de commande pour les professionnels
  • Rapidité du traitement de la commande 
  • Disponible 24h/24, 7j/7
  • Visibilité sur la gestion des stocks de produits 
  • Tarifs négociés
  • Multiples modes de livraison 

Adapter l’expérience utilisateur aux besoins des professionnels et de leurs métiers est indispensable. L’ergonomie de la boutique en ligne est un enjeu, car les professionnels veulent une plateforme intuitive, fluide afin de trouver assez facilement ce qu’ils recherchent.  

Quelles sont les fonctionnalités B2C en e-commerce ? 

Il existe différentes fonctionnalités en B2C permettant d’aider et d’accompagner le consommateur durant tout le long de son parcours d’achat. A noter, les fonctions B2C sont applicables au e-commerce B2B avec quelques variantes. Les fonctionnalités sont les suivantes : 

La personnalisation

Il est important de connaître son client, pour cela vous devez connaître quels sont ses besoins et habitudes d’achat. Grâce à cela, vous pourrez lui proposer des offres ciblées lui permettant de devenir fidèle à votre marque. Également avec la personnalisation il est possible de proposer des produits ciblés complémentaires à vos clients afin d’augmenter le panier moyen. 

La personnalisation est l’une des stratégies les plus efficaces pour fidéliser vos clients. Des processus de marketing automation vous aident notamment à développer ce type de communication et de parcours personnalisés. Ces fonctionnalités sont disponibles sur Spread, accompagnant les E-commerçants dans le développement de la fidélisation des consommateurs:

Omnicanalité et transparence

Le consommateur  besoin d’avoir le choix afin d’assouvir ses attentes. C’est pour cela que le B2C peut offrir la possibilité aux consommateurs de lier l’online et offline, avec un service de click and collect par exemple ou encore proposer aux clients professionnels sur le web de connaître l’état des stocks dans le magasin le plus près de chez lui. Il est également possible de composer son panier en ligne et de payer en magasin.

La mobilité 

Les internautes étant de plus en plus connectés, il est alors crucial de proposer votre site e-commerce sous différentes formes, mobile, ordinateur, tablette. Afin de proposer une version responsive il faut s’assurer que sur tous les types d’appareils le site soit agréable et bien conçu pour ne pas altérer l’expérience utilisateur. Proposer une version responsive permet aux consommateurs de pouvoir se connecter n’importe où. 

L’animation commerciale 

Votre site e-commerce doit être composé de différents types d’animations commerciales comme des mises en avant de produits durant des périodes données, des vidéos promotionnelles. Grâce à cette fonctionnalité votre site sera plus attractif et incitera les consommateurs à effectuer un achat. 

Les modes de livraison

Pour satisfaire le plus possible votre clientèles votre plateforme e-commerce doit proposer une variété de choix concernant la livraison. Comme la livraison à domicile, en point de retrait ou encore en magasin. Toutes ces possibilités pourront ainsi s’adapter un maximum au consommateurs. 

Les modes de paiements  

Proposer différents modes de paiements permet une certaine flexibilité ce qui plaît aux consommateurs. Le paiement par carte bancaire, par l’intermédiaire de plateformes de paiement, en différé ou encore en plusieurs fois. Tous ces modes donnent le choix aux consommateurs et vont les rassurer et davantage les motiver à acheter. 

Quelles sont alors les fonctionnalités en B2B e-commerce ? 

Pour les entreprises la digitalisation est une solution très pertinente pour se démarquer. En effet, la tendance actuelle penche pour la création de sites e-commerce visant les professionnels. La pandémie n’a fait qu’améliorer ce phénomène, avec les différentes contraintes rencontrées durant les confinements, les sites de e-commerce ont été d’une grande aide pour les professionnels. 

Le e-commerce B2B offre plusieurs fonctionnalités intéressantes pour les professionnels : 

La personnalisation

Dans le monde professionnel la personnalisation est cruciale, en effet vous n’aurez pas les mêmes relations avec les différents professionnels, ils n’ont pas non plus les mêmes métiers et les mêmes besoins et attentes. C’est pourquoi la personnalisation rentre en compte dans le secteur B2B. 

La personnalisation tarifaire 

Dans le commerce standard B2B, il est très courant de négocier les tarifs sur les modes de livraison ou encore sur les produits. Lors de la vente à distance, les acheteurs veulent ainsi pouvoir retrouver ces fonctionnalités et bénéficier de tarifs préférentiels.Il est alors possible est conseillé de paramétrer différents tarifs par article et par type de client.

La personnalisation des catégories d’articles

Les clients ne travaillant pas dans les mêmes secteurs d’activité ou ayant des spécificités, ils ne sont donc pas tous intéressés par les mêmes produits. Mettre en avant un catalogue de produits directement adaptés aux clients permettra de faciliter leurs recherches et donc le passage à l’achat. 

Création de devis 

Lorsqu’un client B2B compose son panier d’achat, il peut demander un devis automatique directement sur le site e-commerce. Cela lui permet alors de mieux analyser les différentes propositions face à lui. Si l’acheteur décide de valider le devis, alors il lui suffit en quelques clics de passer directement à l’achat. 

Une transparence sur le niveau des stocks 

La digitalisation permet de s’assurer que le produit proposé par le site e-commerce est en stock et sera livré. En effet le site étant connecté à l’état des stocks, celui-ci prévient directement l’internaute s’il y a une rupture sur tel ou tel produit. Le professionnel est donc sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise lors de l’achat de ses produits.

Possibilités de passer commande à tout moment

Terminée la restriction des horaires ! Grâce au e-commerce B2B, les acheteurs peuvent passer commande à tout moment, sans contrainte. Les entreprises peuvent alors être davantage autonomes et garantir à leurs clients de fournir leurs produits.

Le suivi de commande  

Ce principe essentiel en e-commerce, le suivi de commande est très utile pour informer le client sur la position de sa commande.  Cela permet de suivre tout le processus de livraison et détermine la date de livraison, les acheteurs peuvent alors se préparer à recevoir les achats.

La précommande 

Pour les acheteurs B2B, la précommande est un paramètre essentiel. En effet, la saisonnalité de certains produits contraint les entreprises à passer commande quelques mois à l’avance. Dans certains secteurs d’activité la production est lancée selon le nombre de commandes déjà effectuées. C’est pour ces raisons que les sites e-commerce peuvent proposer une option de précommande. 

Conclusion

Les fonctionnalités B2B et B2C ont les mêmes fonctions, optimiser l’expérience client, pour qu’ils puissent trouver ce qui répond à leurs attentes et besoins. En effet la digitalisation à permis de révolutionner le commerce et notamment dans le B2B. 

Détenir un site de e-commerce pour le B2C ou le B2B est devenu une nécessité pour rester performant sur le marché et pour pouvoir proposer aux clients d’acheter en ligne. 

L’ensemble des fonctionnalités du e-commerce B2C et B2B vont permettre à l’entreprise de fournir continuellement des informations sur les produits proposés à la vente et de proposer une grille tarifaire à jour, d’interagir, fidéliser ou encore accompagner son client afin de gagner sa confiance et qu’il soit satisfait du service proposé.

Crédit image : Sophie Majecki

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