Front-Commerce est une application qui vient se connecter en surcouche sur un moteur de boutique en ligne pour générer elle-même les pages web et interagir directement avec les visiteurs.

Elle offre ainsi des performances inégalées sur mobiles et pc, le surf en mode Offline, une ergonomie hyper optimisée et une protection contre les failles de sécurité.

Conçue avec des technologies de pointe, elle révolutionne à la fois l’expérience utilisateur des visiteurs, et la conception de la boutique pour les développeurs sans modifier les habitudes du e-commerçant qui conserve son interface d’administration de boutique.

Front-Commerce, qu’est-ce que c’est ?

Début 2015, tout en continuant son activité de développement web, Occitech démarre la création de sa solution Front-Commerce, une surcouche au moteur E-commerce Magento 2. L’idée initiale est de ne plus utiliser le moteur de génération d’écrans de Magento 2, trop restrictif, trop lent, et demandant une spécialisation technique poussée, mais d’utiliser plutôt des technologies plus récentes et plus performantes.

Découpler la partie métier (Magento) des écrans visiteurs permet de fluidifier l’intégration du thème par des profils non-spécialisés sur Magento et plus orientés UX, d’obtenir des performances jamais atteintes jusqu’alors sur tous les appareils, de simplifier les connexions avec les services tiers (ERP, WMS, CRM, CMS, PIM, …) et de sécuriser fortement la solution tout en s’ouvrant au standard PWA.

Ce standard est en phase d’adoption massive sur le web et notre solution le rend accessible en exclusivité pour le e-commerce mid-market.

Avec une architecture en micro services, la connexion de services tiers, légions en e-commerce (paiement, avis client, WMS, CMS, PIM, …) est grandement facilitée, et permet lorsque c’est nécessaire, de les remplacer facilement sans remettre en cause l’architecture globale.

De par ces atouts, notre solution améliore drastiquement le taux de conversion et réduit les coûts de développement tout en orientant son architecture vers le futur (PWA, micro services).

Les valeurs ajoutées

Valeur ajoutée pour l’éditeur

Rentabilité : Grâce à sa vitesse, Front-Commerce permet de mieux capter les clients mobiles, de booster le taux de conversion jusqu’à 30% et d’augmenter le panier moyen.

Pérennité : Éprouvée depuis plus de 12 mois, l’architecture Front-Commerce en micro services avec des technologies parées pour le futur est robuste et durable, tout en permettant d’interchanger certains services facilement dans le temps.

De plus, les e-commerçants qui utilisent Magento 1, dont la maintenance est arrêtée en 2020, peuvent utiliser notre solution pour maintenir leur existant tout en résolvant les problèmes de performance et en augmentant les ventes sur mobile. La migration vers Magento 2 ou toute autre solution supportée se fera dans un second temps sans avoir à refaire leur thème.

Innovation : Avec une boutique PWA, les visiteurs vivront une expérience digne d’une application native à travers un seul site compatible avec tous les appareils du marché. Le développement d’applications natives est facilité (React Native).

Optimisation : de son référencement. Les PWA se trouvent dans les moteurs de recherche et l’algorithme de Google les met en valeur.

Sécurité : Front-Commerce agit comme un parapluie et masque les failles de sécurité potentielles des services sous-jacents.

Valeur ajoutée pour l’intégrateur

Valorisation d’un savoir-faire orienté vers le futur à coût similaire, plus-value sur la mise en concurrence.

L’architecture de Front-Commerce facilite grandement le travail des développeurs, réduisant les coûts d’intégration, d’exploitation et de recrutement.

Grâce à l’usage de technologies récentes sur lesquelles plus de profils compétents sont disponibles, le temps de développement et de maintenance est réduit par rapport à l’utilisation des technologies fournies nativement sur les moteurs e-commerce.

L’intégrateur dispose d’une solution innovante face aux problématiques de ses clients/prospects permettant de mixer des données issues de plusieurs services tiers sans synchronisation fastidieuses et asynchrones.

En savoir plus sur Front-Commerce

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Cibles

Côté éditeurs

La solution est destinée aux boutiques réalisant ou visant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’Euros. Avec sa compatibilité Magento 1 & Magento 2, elle est donc parfaitement alignée avec ce segment de marché.

Elle est particulièrement pertinente pour les boutiques avec une forte concurrence, proposant des achats récurrents, et/ou souhaitant une ergonomie optimale et fortement personnalisée.

Cible partenaire intégrateur

Agence digitale, agence UX, agence de communication, agence web, SSII. Toutes les structures web et digitales qui maîtrisent la solution Magento, et sur des projets d’au moins 70 k€.

Nous intervenons de façon totalement complémentaire avec les agences avec qui nous travaillons en apportant notre support avant-vente, nos formations et accompagnements projet et à qui nous transmettons nos leads clients.

Les différentes fonctionnalités

Nous disposons de la seule solution en capacité de couvrir toutes les fonctionnalités offertes par Magento 1 et 2.

Nos fonctionnalités évoluant en permanence, nous vous invitons à consulter notre page « la couverture fonctionnelle de Front-Commerce ».

Les cas utilisateurs

Chaine Thermale du Soleil (déploiement septembre 2018) dispose d’une expérience utilisateur unique et d’excellentes performances. Ce projet est notre première multiboutique Front-Commerce en production qui n’utilise pas du tout Magento en backend grâce à ses capacité micro service et un ERP client qui nous donne et reçoit les données dont nous avions besoin.

Les pages produits et d’information CMS sont gérées depuis une instance WordPress. Notre blog explique ce cas d’usage avec plus de précisions.

Enfin, nous avons pu réaliser un tunnel d’achat particulièrement complexe sans contrainte technique imposée par le moteur e-commerce.

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Terrang (déploiement mars 2018) a obtenu un mois après la mise en production de Front-Commerce les améliorations suivantes : +50% de taux de transformation, +25% de CA

Le site propose 21K références, dispose d’un store locator avec indication du stock pour chaque produit avec filtre sur attributs, une recherche à facettes avancée avec ElasticSearch.

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En savoir plus sur Front-Commerce

Front-Commerce équipe aujourd’hui 5 boutiques en production et accompagne plusieurs agences sur des projets en cours.

Le tarif de Front-Commerce

L’adoption de Front-Commerce nécessite l’intégration d’un thème adapté. Son coût varie selon la complexité des interfaces à prévoir.

Le coût de la licence démarre à 19K€, incluant support correctif et mises à jour pendant 1 an, sans abonnement ni engagement de durée avec une utilisation illimitée dans le temps et la livraison intégrale du code source.

L’éditeur de Front-Commerce

Front-Commerce est le fruit de la recherche de l’agence Occitech à Toulouse qui travaille depuis 2015 sur le sujet. L’agence est spécialisée Magento et en développement de webapps métier complexes. Fondée en 2006, elle est composée de 9 collaborateurs-trices, elle réalise en 2018 un CA de 652 K€.

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