Le futur des cartes cadeaux en France : ce que les marques doivent absolument savoir en 2025 

|
podcast cartes cadeaux buybox

Les cartes cadeaux ont longtemps été perçues comme un simple produit d’appoint, voire un gadget marketing. Mais, en 2025, elles se révèlent être un levier stratégique pour les marques. 

C’est ce que confirment Emilie Martinez, Marketing Manager et David Galiana, Chief Revenue Officer chez Buybox, dans ce nouvel épisode du podcast E-Commerce Nation.

Les cartes cadeaux : un marché en pleine structuration

Avec une estimation à 8 milliards d’euros en France et une croissance de 5%, le marché de la carte cadeau se structure de plus en plus. « Aujourd’hui, la carte cadeau c’est même devenu […] une business unit », explique Emilie. 

Les marques qui ont investi sérieusement ce canal observent une réelle valeur ajoutée sur le chiffre d’affaires. D’ailleurs, nos invités annoncent : « les revenus d’un programme carte cadeau […] représentent entre 5 et 7% du CA global de la marque. »

Mais la France n’est pas seule dans la course. Le Royaume-Uni, par exemple, pèse 12 milliards sur le secteur, et « aux États-Unis […] ce sont les premiers sur la carte cadeau », note Emilie. Ce dynamisme s’explique aussi par un usage massif du B2B : « les revenus qui sont générés par le programme, ils proviennent à deux tiers du B2B », rappelle David Galiana.

Digitalisation, B2B, omnicanalité : les tendances fortes

Le digital tire la croissance. En 2024, on était « sur du 50-50 », indique David, mais « le canal digital, il croît 2,5 fois plus vite que le format physique. » Les e-cartes, facilement intégrables dans un wallet, permettent une distribution instantanée et répondent aux attentes de personnalisation.

Autre tendance phare : le self-use. Selon Emilie, « les Américains, on est à 59% qui achètent des cartes cadeaux pour eux-mêmes », avec des offres qui jouent la carte de la promotion, comme « des cartes cadeaux de 50 euros à 40 euros ». Cela contribue à renforcer leur attractivité comme outil marketing.

Enfin, l’omnicanalité devient une exigence des consommateurs. « 53% des consommateurs européens veulent pouvoir utiliser leurs cartes partout », rappelle Emilie. La clé : « que les équipes e-commerce et retail soient coordonnées », pour garantir une expérience fluide, quel que soit le canal.

Trois conseils clés pour réussir son programme

Les intervenants livrent 3 piliers pour maximiser l’impact d’un programme carte cadeau :

  1. Automatiser : « penser scalabilité du programme, automatiser au maximum pour pouvoir grossir », explique Emilie ;
  2. Cibler le B2B : « Il faut absolument cocher cette case B2B », insiste David, notamment via des agrégateurs ;
  3. Booster la visibilité : « Travailler la visibilité comme un autre produit », via des campagnes marketing ou de l’animation CRM, est souvent négligé, selon Emilie.

Envie d’en savoir plus sur les bonnes pratiques, les erreurs à éviter, ou les tendances du marché ? Écoutez l’épisode complet sur toutes les plateformes !