Grande distribution mai 2025 : le e-commerce atteint 10,4% de PDM, E.Leclerc recule

Grande distribution mai 2025 : le e-commerce atteint 10,4% de PDM, E.Leclerc recule

Dans un contexte de consommation toujours contraint, les circuits digitaux et les enseignes de proximité continuent de tirer leur épingle du jeu. C’est ce que révèle la dernière étude de Kantar sur la période P5 2025 (du 21 avril au 18 mai), marquée par une stabilité globale des dépenses alimentaires et une recomposition progressive du paysage concurrentiel dans la grande distribution. Pour découvrir les chiffres de la période avril 2025.

Avec des volumes quasi stables (-0,2% en valeur sur les Produits de Grande Consommation et Frais Libre-Service), ce sont les « petits circuits », en particulier le online et les magasins de proximité, qui gagnent en puissance au détriment des hypermarchés.

Le e-commerce continue de s’imposer dans les habitudes

Les achats en ligne poursuivent leur dynamique positive, avec un gain de +0,7 point de part de marché valeur (PDM) pour atteindre 10,4%. Ce développement s’explique par l’arrivée de 139 500 nouveaux foyers acheteurs et une hausse de la fréquence d’achat. Preuve de cette transformation structurelle du comportement d’achat, la livraison à domicile progresse plus vite que le drive, atteignant une PDM de 1,3%.

Les enseignes historiques savent tirer parti de cette évolution. E.Leclerc et Carrefour contribuent chacun à hauteur

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