Dans ce guide complet du paiement en ligne et du e-commerce, vous allez découvrir les enjeux des interfaces de paiement et les différentes solutions de paiement.

Mettre en place un processus de paiement intuitif permet de réduire les frictions et donc d’améliorer la conversion de son site. Dans ce guide, vous allez découvrir comment appréhendez le paiement en ligne et identifier les solutions les mieux adaptées à votre site.

Avant la mise en place d’un système de paiement, il est possible de recourir à différents moyens de paiement en ligne: virement bancaire, paiement par carte bancaire, virement par compte paypal… Découvrez dans l’introduction la cartographie des moyens de paiement en ligne actuels.

I/ Introduction au paiement en ligne

Payer en ligne est devenu un acte naturel dans notre quotidien, que ce soit par mobile ou sur ordinateur, l’achat est aujourd’hui instantané. Cependant pour développer son site e-commerce il existe plusieurs moyens de paiement, voici donc un état des lieux en guise d’introduction.

Les moyens de paiement sont amenés à se confondre, que ce soit en physique ou sur internet, les consommateurs veulent de moins en moins de freins à l’achat et des technologies intuitives dans leurs quotidiens.

%

abandonnent la transaction si leur méthode de paiement favorite n'est pas proposée.

De nouvelles technologies du type Apple Pay, NFC ou le paiement par carte sans contact font partie des avancés en terme de paiement. Sur internet, le paiement en 1 click est également une innovation stimulant les transactions en ligne.

II/ Les enjeux du paiement en ligne pour son site e-commerce

L’évolution des grandes plateformes e-commerce du type d’Amazon, CDiscounts, Alibaba ou encore Ebay, imposent des standards et des technologies pour le paiement. Au même titre que le “one-click”, les utilisateurs s’habituent à des interfaces simples et intuitives. Voici donc les enjeux pour s’adapter à la concurrence qui tente de réduire au maximum les frictions. Stefan Vogel, directeur marketing chez Paygreen, nous livre sa vision des enjeux du paiement en ligne.

Allez plus loin:

III/ Comment choisir sa solution de paiement en 10 questions ?

De plus en plus de solutions voient le jour sur le marché des systèmes de paiement en ligne, trouver une solution adaptée est l’un des piliers pour sécuriser ses transactions et améliorer la conversion de son site e-commerce. Voici donc 10 questions à se poser avant de choisir le prestataire de paiement pour son e-commerce:

  1. Le module de paiement est-il compatible avec ma plateforme e-commerce ?
  2. Le module est-il simple à intégrer ?
  3. L’interface de paiement est-elle responsive ?
  4. La gestion des remboursements est-elle simple ?
  5. Combien d’étapes le consommateur doit-il passer pour finaliser l’achat ?
  6. Le prestataire gère t-il la fraude et les impayés ?
  7. Les moyens de paiement sont-ils évolutifs ?
  8. La solution s’adapte t-elle à mon modèle économique ?
  9. Le service client est-il réactif ?
  10. La solution offre t-elle des solutions marketing complémentaires ?

Pour en savoir plus, les articles: 4 critères pour choisir sa solution de paiement,  5 questions à se poser avant de choisir sa solution de paiement .

IV/ Comparatif & classement des solutions

Afin de développer son activité e-commerce, trouver la solution de paiement adapté semble incontournable pour une expérience utilisateur réussie et une sécurisation des transactions. L’équipe ECN a sélectionné son top 5 des solutions des solutions de paiement:

Top 5 des solutions de paiement en ligne pour son e-commerce