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Hotjar : analyse des avantages et des inconvénients de cet outil

E-Commerce Nation

12.11.2015


hotjar solution

EXPÉRIENCE UTILISATEUR | RELATION CLIENT | SOLUTION

Hotjar est l’un des derniers outils d’analyse conçu pour aider les spécialistes du marketing à mieux comprendre leurs utilisateurs. Considérant que l’entreprise a été créée en 2014 et n’a obtenu son premier client qu’en 2015, la croissance rapide de la solution au cours des dernières années montre combien cet outil a su se montrer indispensable.

Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est Hotjar, quels sont ses avantages et quels sont ses inconvénients. Nous espérons vous aider à décider de si oui ou non vous devez lui donner une place dans votre boîte à outils pour optimiser votre boutique en ligne.

Qu’est-ce que Hotjar ?

Hotjar est un outil tout-en-un, incluant à la fois l’analyse et la collecte des commentaires d’utilisateurs. La solution a pour but de vous aider à comprendre ce que les visiteurs font sur votre site. Le point fort de l’outil est qu’il combine, sur une seule et même plateforme, un ensemble de fonctionnalités analytiques essentielles avec des outils de feedback utilisateur.

Avant l’existence de Hotjar, plusieurs plateformes étaient nécessaires pour avoir accès à toutes les fonctionnalités que la solution propose. Forcément, le coût et la fonctionnalité de votre boîte à outils grimpait rapidement. Hotjar combine don différentes solutions d’analyses, de CRO et de retour d’expériences utilisateur sur sa plateforme.

hotjar-prix

Fonctionnalités de Hotjar

Maintenant que nous vous avons présenté Hotjar, faisons un bref résumé des fonctionnalités de l’outil :

  • Les heatmaps ou cartes thermiques : elles vous permettent de voir où vos utilisateurs cliquent sur votre site ;
  • L’enregistrement vidéo : vos utilisateurs peuvent enregistrer les sessions passées sur votre site ;
  • L’entonnoir de conversion : vous permet de savoir à quel moment de votre tunnel les utilisateurs quittent votre site ;
  • L’analyse de formulaires : vous permet de savoir comment vos utilisateurs interagissent avec les formulaires pour vous aider à réduire les erreurs ;
  • Les sondages d’opinion : vous permet de demander l’avis des utilisateurs le pourquoi de leurs actions ;
  • Feedback : permet aux utilisateurs de laisser des commentaires sur votre site, en vous disant ce qu’ils aiment ou pas ;
  • Recruter des testeurs : vous permet de sélectionner des testeurs pour de futures fonctionnalités / actions / etc.

Cela vous donne une première de ce que Hotjar a à vous offrir. Examinons chacune de ces caractéristiques plus en détail, pour que vous puissiez voir quels sont les principaux avantages et les inconvénients.

Les heatmaps ou cartes thermiques :

hotjar-heatmap

Elles représentent une fonctionnalité essentielle de tout outil de connaissance utilisateur comme Hotjar, mais comment se compare-t-elle à des concurrents comme Crazy Egg, offrant la même fonctionnalité ? D’un coup d’oeil, les 2 caractéristiques semblent identiques, mais les cartes thermiques de Hotjar fournissent plus d’informations.

Contrairement à Crazy Egg, Hotjar vous montre également les mouvements de la souris ainsi que le nombre de fois où les utilisateurs ont cliqué plusieurs fois au même endroit en passant le pointeur de la souris sur le panneau de contrôle. Dans Crazy Egg, vous devez passer à une vue différente pour obtenir ces informations, ce qui peut ralentir votre flux de travail.

L’enregistrement des visiteurs

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Hotjar est l’un des premiers outil d’analyse à offrir l’enregistrement de vos visiteurs, une fonction qui enregistre les écrans de session des utilisateurs afin que vous puissiez voir exactement ce qui se passe. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez voir exactement comment les utilisateurs interagissent avec les éléments de votre E-Commerce : comment ils se déplacent, où ils placent leur curseur, etc.

L’entonnoir de conversion

hotjar-conversion-funnel

Les entonnoirs de conversion sont une base à connaître, car ils nous permettent de voir où les utilisateurs s’arrêtent lors du processus de conversion en ligne. Dans un E-Commerce, cet entonnoir peut à la fois être un panier d’achat et un formulaire de collecte de prospects. L’implémentation de Hotjar vous donne un bon point de départ pour commencer votre recherche, mais ce n’est pas un outil qui offre des fonctionnalités avancées dans ce sens.

Attendre de Hotjar qu’il suive les événements et les objectifs de Google Analytics n’est pas très réaliste. Au contraire, Hotjar offre un aperçu visuel de l’endroit où les utilisateurs sont désabonnés, de sortie que vous puissiez voir ce que vous devez analyser.

L’analyse de formulaires

hotjar-formulaires analyse

Les rapports de formulaires de Hotjar suivent 9 metrics à surveiller quant à leurs performances. D’autres outils iront jusqu’à proposer 60 metrics vous permettant de juger de la performance des formulaires que vous envoyez à vos visiteurs. Comme les rapports d’entonnoir de conversion, vous avez une vue d’ensemble.

Les sondages d’opinion

Encore une fois, Hotjar vous permet de combiner l’analyse et la collecte des commentaires des utilisateurs. C’est grâce à cela que la solution se démarque des outils similaires.

Dans un premier temps, vous avez des sondages d’opinion, vous permettant de demander aux utilisateurs pourquoi ils effectuent certaines actions, ou pas.

Dans un second temps, si quelqu’un cesse de remplir l’un de vos formulaires, vous pouvez lui demander directement quel est le problème, ce qui peut s’avérer très utile.

Les feedback

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Cette fonctionnalité ajoute un onglet (ou un widget) à votre E-Commerce, où les utilisateurs peuvent cliquer pour laisser un ou des commentaires. Cela permet aux gens de donner leur avis en cas de problème, ce qui peut vous éviter de perdre de potentiels clients.

Les sondages

hotjar-sondages

Les sondages représentent un élément crucial pour obtenir un retour d’information de la part des utilisateurs réels, mais demander aux gens de donner leur opinion d’une manière non intrusive est un véritable défi.

Vous pouvez suivre la performance de vos requêtes et voir comment les utilisateurs y répondent.

Recruter des testeurs

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Enfin, vous pouvez utiliser Hotjar pour recruter des utilisateurs afin de participer aux tests UX. Cette fonctionnalité vous permet d’ajouter un widget dans votre E-Commerce demandant aux visiteurs de participer. Les utilisateurs n’ont qu’à remplir quelques données de base pour s’enregistrer et peuvent également minimiser le widget s’ils ne sont pas intéressés.

Conclusion : notre avis sur Hotjar

La caractéristique la plus innovante de Hotjar est sa fonctionnalité d’enregistrement d’écran, pouvant être utilisée pour enregistrer les sessions d’utilisateurs et voir précisément ce qui fonctionne ou pas.

Hotjar a été le premier à combiner cette offre à une gamme de puissances fonctionnalités de collecte de feedback compilée sur une plateforme très complète. Le point faible de l’outil est sa partie analytique, dans laquelle la collecte de données est parfois insuffisante.

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