Si vous prenez au sérieux l’optimisation de votre taux de conversion (Conversion Rate Optimization – CRO), vous devez savoir où vos utilisateurs dirigent leur attention lorsqu’ils visitent votre site Web. Et pour cela, les cartes thermiques sont la meilleure option.

Heureusement, il existe deux bonnes options sur le marché : Hotjar VS Crazy Egg. Dans cet article, nous analysons les deux outils afin que vous puissiez décider quelle est la meilleure alternative pour votre site web.

Malheureusement, il n’y a pas un solution qui soit meilleure. Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses.

Mais avant d’aller dans le dur du sujet, passons en revue quelques éléments de base.

Qu’est-ce qu’une heatmap ?

En bref : une carte termique vous indique les parties de votre site qui attirent le plus l’attention.

Comment se contextualise le résultat des heatmaps ?

Avec des couleurs. Les cartes thermiques ressemblent un peu aux cartes que le météorologue utilise pour vous annoncer si vous allez devoir prendre le parapluie ou non. Les parties les plus intenses apparaissent dans des couleurs plus vives que les parties les moins intenses. En d’autres termes, sur la heatmap d’une page web, les couleurs vives indiquent les zones avec le plus d’intéractions. Les couleurs douces indiquent moins d’intéractions.

Pourquoi ce genre d’outils est important ?

Parce que les éléments avec lesquels vous voulez que les gens interagissent devraient se trouver dans les parties qui reçoivent le plus d’attention. De cette façon, les utilisateurs sont plus enclins à cliquer dessus.

Une partie particulièrement brillante de votre page est généralement un endroit idéal pour inclure un CTA.

Comment un outil de heatmap mesure-t-il l’attention ?

Un outil de cartographie thermique mesure l’attention en analysant le code HTML de votre page et en analysant les parties avec lesquelles les gens interagissent.

Par exemple, votre site web comporte probablement un certain nombre de liens dans un menu en haut de la page, ainsi que des éléments cliquables dans tout le contenu, un bouton d’appel à l’action (CTA) et des liens dans le pied de page. Chaque fois que quelqu’un clique sur l’un de ces éléments, l’outil le détecte.

Les parties qui reçoivent le plus d’attention seront représentés dans une couleur plus vive sur la carte de chaleur.

Vous pourriez écrire un code qui rassemblerait ces données et produirait une carte de chaleur. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas facile à faire.

C’est pourquoi vous avez besoin d’un outil de cartographie thermique.

Hotjar et Crazy Egg

Maintenant que vous comprenez un peu mieux ce que sont les termes cartes et les besoins qu’elles couvrent, jetons un coup d’oeil aux deux meilleures options sur le marché.

Hotjar

Hotjar est un outil qui se définit comme un outil “d’analyse et de feedback, tout en un”. Si vous avez travaillé dans le marketing numérique pendant plus de deux jours, vous savez que le tout-en-un n’existe pas vraiment.

Néanmoins, Hotjar offre un certain nombre d’avantages. Il combine les fonctionnalités fournies par d’autres outils de marketing, tels que ClickTale, SurveyMonkey et Qualaroo.

Accédez à la revue complète  Hotjar : analyse des avantages et des inconvénients de cet outil

Crazy Egg

Crazy Egg se décrit comme “une paire de lunettes à rayons X qui vous permet de voir exactement ce que les gens font sur votre site web”. Cependant, il ne vous offre pas seulement des heatmaps, mais aussi des enregistrements.

En d’autres termes, vous pouvez regarder une vidéo sur la façon dont les gens naviguent et interagissent sur votre boutique en ligne. Cela vous en dira long sur l’attention de vos visiteurs.

Crazy Egg propose également des tests fractionnés. Cela vous aidera à comprendre comment les changements dans l’interface utilisateur affectent le comportement des visiteurs.

Accédez à la revue complète  Crazy Egg : Analyse de l'outil de heatmaps et d'A/B Testing

Hotjar VS Crazy Egg

Comparons les deux outils avant de nous engager pleinement dans leur analyse :

  • Crazy Egg et Hotjar offrent tous les deux des cartes termiques. Ils vous indiquent où les visiteurs de votre page cliquent.
  • Crazy Egg et HotJar sont compatibles avec les appareils mobiles.
  • Ils prennent également en charge les scrollmaps. Ce sont comme des cartes de chaleur, mais elles mettent davantage l’accent sur lanavigation plutôt que sur les clics.

 

  • HotJar se distingue par la présentation d’un rapport sur la carte thermique en mouvement (scrollmap). Cela vous indique où vos internautes déplacent le curseur (Bien sûr, ce n’est pas compatible avec une plateforme mobile).
  • Crazy Egg propose un rapport “confetti”. Vous pouvez l’utiliser pour voir combien de clics un élément reçoit en fonction des sources de référence, des termes de recherche, du type de navigateur et d’autres informations.

 

  • En outre, Crazy Egg a un rapport de liste qui montre tous les éléments sur votre page qui ont reçu un clic.

Qui utilise Crazy Egg ? Parmi les entreprises les plus pertinentes qui utilisent cet outil on y retrouve Dell, Etsy, Optimizely et Yahoo.

Qui utilise HotJar ? Parmi les sociétés les plus importantes, on compte IKEA, Nintendo, Panasonic et Unbounce.

Il est intéressant de noter qu’un service CRO populaire (Optimizely) utilise Crazy Egg tandis qu’un autre (Unbounce) utilise HotJar. Cela signifie que les deux outils sont assez équilibrés.

  • Crazy Egg et Hotjar offrent tous deux des essais gratuits. Avec Crazy Egg, c’est un essai gratuit de 30 jours. Avec HotJar, c’est un essai gratuit de 15 jours et une garantie de remboursement de 30 jours.
  • Selon SimilarTech, Crazy Egg est utilisé par environ 290 000 sites Web. Hotjar est utilisé par environ 425 000 personnes, ce qui en fait le leader du marché. Datanyze a des chiffres différents. On estime le nombre de sites web utilisant Crazy Egg à environ 101 000 et le nombre de sites web utilisant Hotjar à environ 225 000. En outre, Datanyze indique que Crazy Egg détient une part de marché de 0,048 % et HotJar une part de marché de 1,07 %. HotJar est le leader dans la plupart des pays, y compris aux États-Unis et au Royaume-Uni. Crazy Egg mène la danse en Islande, en Éthiopie et en Côte d’Ivoire.
  • Dans TrustRadius, HotJar a un léger avantage parmi les utilisateurs. Il a un score de 8,7/10 et Crazy Egg a un score de 7,7/10.
  • Crazy Egg est beaucoup moins cher. Les prix varient de 29 $/mois à 89 $/mois facturés annuellement. Hotjar coûte entre 89 $/mois et 589 $/mois. En ce sens, nous pourrions dire que Crazy Egg serait la meilleure option pour les plus petits budgets.

Facilité d’inscription

Il est très facile d’accéder à l’un ou l’autre de ces outils. Comme nous venons de le voir, les deux offrent des essais gratuits.

Certes, vous devrez remplir un formulaire d’inscription comme d’habitude, mais les deux outils font un excellent travail pour vous guider tout au long du processus.

Bien entendu, vous devrez également installer le code sur votre site web. Si vous êtes un de ces terrifiants spécialistes du marketing qui préfèrent avaler un serpent à sonnettes plutôt que de toucher au code, vous devrez contacter un développeur pour ajouter le code. Pourtant, la manipulation est très simple à réaliser.

Une fois que vous vous serez inscrit et que le code sera installé, vous pourrez consulter vos rapports.

Compatibilité

Une fois le code installé, les deux outils commencent à fonctionner immédiatement. Cependant, il y a certains éléments que vous devez garder à l’esprit :

  • Les fichiers JavaScript de HotJar peuvent entrer en conflit avec certaines bibliothèques JavaScript que votre site utilise. Si cela se produit, vous devrez peut-être passer à Crazy Egg. Les utilisateurs de Crazy Egg ne semblent pas avoir de problèmes de compatibilité.
  • Ni Crazy Egg ni HotJar ne sont intégrés à Google Analytics pour le moment. C’est probablement parce qu’ils considèrent leurs services comme des alternatives à Google Analytics. Cependant, nous vous conseillons d’utiliser Google Analytics en plus de l’une ou l’autre de ces deux plateformes.
  • Vous ne pouvez pas non plus stocker vos rapports de carte thermique sur Google Drive ou Dropbox avec ces deux outils. Ce serait certainement une bonne idée et nous espérons qu’à l’avenir ils offriront quelque chose de similaire.
  • Aucun des outils n’est intégré à Facebook, Twitter, Salesforce Cloud ou Slack. Cependant, Crazy Egg s’intègre avec Optimizely, Boast et Bitium. HotJar s’intègre avec HubSpot et Shopify.
  • De plus, HotJar offre l’accès à l’API. Pas Crazy Egg.

Usabilité

Crazy Egg et HotJar ont tous deux des avantages et des inconvénients en termes de convivialité.

Si vous utilisez Crazy Egg, vous pourriez avoir à passer par une courbe d’apprentissage en utilisant leur carte déroulante. Une fois que vous aurez passé cette étape, il ne vous restera plus qu’à vous familiariser avec ces rapports.

De plus, Crazy Egg vous propose différentes captures d’écran pour le bureau et le mobile. Cela pourrait poser un problème, car l’outil vous facture la capture.

Avec HotJar, vous pouvez afficher les vues du bureau, de la tablette et du smartphone en une seule capture.

De plus, gardez à l’esprit que HotJar a des caractéristiques supplémentaires en plus des cartes de chaleur. Ceci a ses avantages et ses inconvénients au niveau de l’ergonomie : si vous les utilisez, ils représentent un grand atout. D’autres fois, ils compliquent l’interface utilisateur lorsqu’une seule fonction est recherchée.

Cartes thermiques

Les rapports sur les cartes thermiques produits par les deux outils sont très semblables. Toutefois, il y a quelques différences importantes.

Tout d’abord, comme nous l’avons vu, HotJar vous montre où la souris s’est déplacée sur la page en plus des clics.

De plus, HotJar vous montre combien de clics vous avez reçus sur un élément de votre site lorsque vous passez le pointeur de la souris dessus. Avec Crazy Egg, vous devez ouvrir un rapport séparé pour arriver à ce niveau de détail.

Là où Crazy Egg brille, c’est dans la vue des confettis. Ceci divise votre carte thermique en visiteurs nouveaux et récurrents, pays, navigateur, jour de la semaine et autres détails.

Scrollmap

Bien que les deux services offrent des scrollmaps, elles se contextualisent de différentes façons.

Avec Hotjar, la carte de défilement n’indique que la distance à laquelle vous pouvez défiler.

Avec Crazy Egg, le rapport montre combien de temps les visiteurs passent sur une partie spécifique de la page. Utilisez une échelle allant du blanc au jaune en passant par le rouge. C’est pourquoi c’est un peu confus.

Support

Crazy Egg semble offrir un niveau de soutien directement proportionnel au plan que vous choisissez. En d’autres termes, si vous choisissez le plan le moins cher, vous pouvez vous attendre au niveau de support le plus bas.

Cela peut sembler logique face à Crazy Egg, mais évaluez si cela en vaut la peine pour vous.

Si c’est une priorité pour vous de recevoir un support de qualité dans tous les cas, vous devriez quand même opter pour Hotjar. HotJar offre un support téléphonique et un chat en direct. Les commentaires sur la qualité de ce service à la clientèle sont généralement positifs.

Conclusion : Crazy Egg VS Hotjar

De toute évidence, Crazy Egg et HotJar ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients en tant qu’outils d’analyse utilisant des cartes thermiques. C’est à vous de déterminer quelle option convient le mieux à votre entreprise. Cependant, on vous conseille fortement d’utiliser une de ces deux solutions pour votre e-commerce.

 

Crédit Photo : Varun Mohapatra