HSBC UK va acquérir Silicon Valley Bank UK pour une somme symbolique de 1 £, après un week-end tendu de négociations impliquant le gouvernement britannique, les régulateurs et d’autres acheteurs potentiels.
Cette acquisition représente un immense soulagement pour le secteur technologique britannique, qui avait été durement touché par l’effondrement de SVB et de sa filiale britannique, et rassurera les investisseurs quant à la stabilité du système financier. En effet, cette transaction garantit la continuité des services bancaires pour les clients de SVB UK, qui ne seront pas exposés à un risque de faillite. Le secteur technologique peut donc respirer un peu plus facilement grâce à cette acquisition.
Pour rappel, la Silicon Valley Bank accompagne de grandes plateformes telles que :
- Zola (près de 10 millions de visites mensuelles) : site E-commerce spécialisée dans l’organisation de mariages ;
- Ziprecruiter (près 400 000 visites mensuelles) : marketplace de recrutement ;
- …
Les événements du 10 mars 2023
Ayant une abondance de liquidités provenant des startups, Silicon Valley Bank a adopté la stratégie de ses rivaux en gardant une petite partie de ses dépôts en espèces et en utilisant le reste pour acheter des dettes à long terme.
Ces investissements offraient des rendements modestes mais stables lorsque les taux d’intérêt étaient bas. Cependant, cette stratégie s’est révélée être à court terme car la banque n’avait pas pris en compte les événements économiques plus larges, qui ont été marqués par une surchauffe après plus d’un an de stimulation pandémique.
Par conséquent, lorsque la Réserve fédérale a commencé à augmenter les taux d’intérêt pour contrer l’inflation rapide, ces investissements autrefois sûrs ont perdu de leur attrait par rapport aux nouvelles obligations gouvernementales qui offraient des taux d’intérêt plus élevés. Ce changement a eu un impact significatif sur Silicon Valley Bank, car les financements des start-ups ont commencé à diminuer et les clients de la banque, qui étaient un mélange de start-ups technologiques et de leurs dirigeants, ont commencé à retirer leur argent. Pour répondre aux demandes des clients, la banque a dû vendre certains de ses investissements à des prix très bas, ce qui a finalement causé des problèmes pour la banque.
La Fed évite la panique bancaire
La banque centrale américaine, la Réserve fédérale (Fed), va instaurer une ligne de crédit de 25 milliards de dollars pour aider les établissements financiers susceptibles d’être touchés par une panique bancaire. À titre d’exemple, les autorités ont autorisé l’accès à tous les dépôts de Signature Bank, une banque new-yorkaise spécialisée dans les cryptomonnaies et classée 21ème plus grande banque du pays, qui a été fermée par le régulateur dimanche dernier, à la surprise générale.