Comment l’IA révolutionne la personnalisation e-commerce ?

Bloomreach

17.04.2024


podcast bloomreach IA

EXPÉRIENCE UTILISATEUR | PODCAST | RELATION CLIENT

Pour ce nouvel épisode du podcast des Explorateurs du E-Commerce, nous avons reçu à notre micro Delphine Chouippe, Strategic Account Executive chez Bloomreach.

Avec elle, nous avons abordé le sujet de l’Intelligence Artificielle et du e-commerce pour justement comprendre comment l’IA révolutionne la personnalisation e-commerce. Au travers d’exemples concrets et de bonnes pratiques, Delphine nous livre sa réponse d’experte.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous avons demandé à Delphine de nous parler plus en détail de Bloomreach. Cette dernière nous parle notamment des dernières évolutions de l’entreprise : “Bloomreach est une société américaine qui a été fondée en 2009 dont la mission est de personnaliser l’expérience en ligne. […] Ensuite certaines acquisitions ont été opérées pour compléter cette vision et faire en sorte de pouvoir fournir aujourd’hui un parcours en ligne le plus personnalisable possible et donc des sociétés européennes ont été acquises, notamment Hippo en 2016 et Exponea en 2021. Hippo, expert en CMS, et Exponea leader spécialisé en tant qu’acteur CDP sur laquelle la brique Marketing Automation a été nativement développée. Nous sommes environ 900 employés aujourd’hui au niveau mondial et on a cette capacité d’aider plus de 850 entreprises qui représentent 1500 marques mondialement”.

Comment Bloomreach utilise l’IA au service de la personnalisation e-commerce ?

L’intelligence artificielle n’est pas nouvelle chez Bloomreach : “L’IA a toujours fait partie de  l’infrastructure, les fondateurs de Bloomreach sont des anciens ingénieurs de Google qui appartenaient justement à cette équipe d’intelligence artificielle, ils étaient là pour rendre Google ce qu’il est aujourd’hui, […]. Donc, notre CEO a eu cette même volonté, mais cette fois, pour spécifiquement aider le e-commerces à être plus pertinents dans l’expérience qu’ils proposent, et non une expérience “one fit for all”, mais un parcours client personnalisé”, témoigne Delphine.

Pour plus de précision, cette dernière nous donne plusieurs exemples grâce à des cas concrets tels que Interflora. Elle nous explique notamment que la marque cherchait à “mieux comprendre pour quelles raisons les clients viennent sur son site, ce qu’ils recherchent mais également de bénéficier d’une solution telle que Bloomreach qui reconnaisse si rose, c’est le produit ou si rose c’est la couleur, pour assurer une expérience sans couture”. Bloomreach a ainsi travaillé l’optimisation de l’expérience client d’Interflora en utilisant l’IA pour simplifier et automatiser des processus, faciliter la recherche du client afin de pouvoir répondre correctement à sa demande. 

Delphine nous livre également de nombreux conseils autours d’autres cas clients, dont certains sont exposés dans ce podcast, et d’autres sont à découvrir via un ebook ECN x Bloomreach :  IA & marketing : 12 exemples de campagnes créatives à lancer en 2024, à découvrir dès maintenant sur E-Commerce Nation.

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