Comment créer sa propre identité visuelle ?

E-Commerce Nation

28.07.2023


Créer son identité visuelle

ARTICLE | RELATION CLIENT | WEBMARKETING

L’identité visuelle d’une marque lui permet d’être reconnaissable parmi l’ensemble des acteurs présents sur son marché. L’objectif de cette identité est de caractériser précisément l’entreprise et lui permettre de créer un lien fort avec les consommateurs.

Dans cet article, nous allons précisément définir la notion d’identité visuelle, vous fournir les divers éléments qui la caractérisent et les étapes à suivre pour en créer une efficace, tout en vous donnant les exemples des marques les plus reconnaissables du monde, notamment grâce à cela.

Identité visuelle : définition

Le terme d’identité visuelle désigne l’ensemble des éléments visuels qui permettent de reconnaître une marque ou une entreprise. Cette identité permet à la marque ou l’entreprise d’exprimer sa personnalité, mais également ses valeurs, donner des indices sur son activité et développer son univers.

L’identité visuelle de la marque est déclinée sur l’ensemble des supports de communication, qu’ils soient physiques ou digitaux (sur le site, les prospectus, les magazines, les réseaux sociaux, …). Pour que la stratégie soit efficace, il faut suivre des règles de cohérence et de lisibilité dans la charte graphique mise en place.

Quels sont les éléments d’une identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise est composée des éléments suivants : 

Il représente un symbole graphique qui représente la marque. Pour qu’il soit reconnaissable par les consommateurs, il doit être clair, simple et original. Il existe 7 différents types de logos : 

  1. Monogrammes : constitué de lettres uniquement
  2. Logotypes : basé sur le nom de l’entreprise
  3. Pictogrammes : image représentant l’entreprise
  4. Abstraits : image abstraite
  5. Mascottes : personnage illustré
  6. Combinaison : mélange des divers types de logos
  7. Emblèmes : mélange des types de logos avec un côté traditionnel

La typographie

Elle désigne le style et la forme des caractères utilisés dans les communications écrites de l’entreprise, ainsi que dans son nom, pour ne citer que ces éléments. Celle-ci doit être adaptée à l’univers de l’entreprise, au message véhiculé ainsi qu’aux attentes des consommateurs.

Les couleurs

Elles représentent les différentes teintes qui vont être utilisées pour illustrer et caractériser la marque. Pour qu’elles soient efficaces, elles doivent être harmonieuses tout en étant contrastées (harmonie et contraste permis grâce à des outils tels que Coolors) et, encore une fois, évoquer la marque aux consommateurs.

La mise en page

Cet élément désigne la manière dont les éléments graphiques présentés précédemment vont être organisés. Pour qu’elle soit efficace, cette mise en page doit être hiérarchisée, aérée et équilibrée. Cela influe notamment sur la compréhension de votre discours ainsi que la mise en avant de votre offre.

Les visuels, pictogrammes et icônes

Les visuels représentent l’ensemble des photos, illustrations et/ou vidéos qui accompagnent le texte. Pour des raisons de SEO, d’UX et de compréhension, ces visuels doivent être de qualité et attractifs.

Ceux-ci sont accompagnés de pictogrammes et icônes, qui sont des images simplifiées, sur lesquelles vous allez majoritairement cliquer, sur un site. Ces éléments doivent également être cohérents avec votre identité visuelle.

Quelle est son importance ?

D’une première part, l’identité visuelle prend son importance dans sa capacité à vous différencier de la concurrence. Dans un monde où les consommateurs sont constamment exposés à des offres de toutes parts, vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’ils vous reconnaissent plutôt qu’un autre. 

De plus, l’affect du client se développera s’il identifie un produit à une marque, cherchant par la suite à créer un lien et découvrir l’univers de cette dernière. Cela permet alors de développer la fidélisation du client et de faire en sorte qu’il effectue des achats réguliers dans votre entreprise.

D’autre part, l’identité visuelle vous permet de mettre vos valeurs en avant. Il n’est pas rare de voir des identités visuelles évoluer au fil des années, au fil des tendances et des problématiques mises en avant. Nous avons par exemple pu assister à l’évolution de l’identité de McDonald’s, passée d’une communication basée sur les couleurs rouge et jaune pour tendre vers une identité plus marquée “green”, avec l’utilisation des couleurs vert et jaune.

Cela permet donc de transmettre un message ainsi qu’une image positive, tout en renforçant la crédibilité de la marque et la confiance qu’elle a la capacité de transmettre au consommateur final.

Quelles étapes suivre pour développer son identité ?

Comme pour tout développement dans le cadre d’une entreprise, l’identité visuelle nécessite plusieurs étapes : 

1. L’étude de marché

Analyser votre marché et votre secteur d’activité vous permettra d’identifier plusieurs éléments, qui sont : 

  • Votre cible de consommateurs ;
  • La concurrence qui a la même cible de consommateurs et proposant des produits semblables ou équivalents ; 
  • Vos objectifs, identifiés notamment en fonction des tendances observées sur le marché et votre capacité potentielle de développement.

Plusieurs outils d’étude de marché existent, si vous désirez en savoir plus, cliquez ici.

2. La définition de sa personnalité

La définition de la personnalité de votre entreprise et/ou de votre marque englobe plusieurs éléments tels que : votre vision, votre mission, vos valeurs.

Ces éléments doivent être retranscrits dans votre identité visuelle. C’est-à-dire que si vous montrez votre logo, accompagné des couleurs utilisées et des visuels mis en avant, un consommateur lambda pourra directement comprendre que votre entreprise est axée sur des valeurs équivalentes aux siennes.

Une fois que la personnalité de votre entreprise est établie, vous pouvez vous pencher sur votre nom de votre marque, son slogan ainsi que son logo.

Ces éléments vous serviront de base pour l’élaboration de votre identité visuelle. Vous devez vous assurer de la cohérence entre ces 3 éléments avant d’aller plus loin dans le développement de votre identité.

4. Le choix des éléments visuels

Une fois votre nom, slogan et logo choisis, vous pouvez vous pencher sur les éléments visuels liés à votre marque, qui sont : la typographie, les couleurs et les éléments graphiques.

Les éléments graphiques et visuels sont presque les plus importants dans la communication autour de votre marque. Ils peuvent être l’équivalent de la communication non-verbale dans une discussion en face-à-face. Renseignez-vous donc sur la signification des couleurs, assurez-vous de la cohérence des associations de celles-ci, … 

5. La création de la charte graphique

La charte graphique est un document qui référence l’ensemble des règles d’utilisation de votre identité visuelle. Cela permet aux acteurs internes et externes de respecter l’identité que vous avez mis en place durant les étapes précédentes.

L’objectif principal de la charte graphique est notamment d’assurer une cohérence dans la communication autour de votre entreprise et vous assurer que votre image n’est pas dénaturée.

Les marques les plus reconnaissables

En nous basant sur le rapport BrandZ Top 100 proposé par Kantar, de l’année 2023, voici les marques les plus influentes du monde, reconnaissables notamment grâce à leur identité visuelle : 

Apple

L'évolution de l'identité visuelle d'Apple

Apple est l’une des entreprises les plus riches du monde, proposant chaque année des produits innovants présentés lors de keynotes très suivies, notamment grâce à son précédent président charismatique : Steve Jobs.

La marque est notamment reconnaissable grâce à son logo en forme de pomme, présent sur l’ensemble des produits commercialisés. L’identité visuelle d’Apple a évolué avec le temps, notamment en fonction des tendances graphiques.

Google

L'évolution de l'identité visuelle de Google

Google est également l’une des entreprises les plus populaires dans le monde, notamment grâce à son moteur de recherche et sa suite d’outils bureautiques de plus en plus utilisés dans les sphères personnelles et professionnelles.

Comme pour Apple, la marque a su faire évoluer son identité visuelle au fil du temps et des tendances graphiques, passant de logos très colorés et en 3D en passant à des logos “plats”.

Microsoft

L'évolution de l'identité visuelle de Microsoft

L’entreprise technologique fondée par Bill Gates a profité d’un développement très intense dans les années 1990, avec une installation par défaut de son système d’exploitation sur une très grande majorité du matériel informatique de l’époque.

Cette popularité a permis à de nombreuses personnes d’assister à l’évolution de la marque et de son identité visuelle au fil des années et des versions commercialisées de l’ensemble de ses produits informatiques.

Amazon

L'évolution de l'identité visuelle d'Amazon

Dernier membre des GAFAM de ce classement. Amazon, leader du E-commerce à l’international a su imposer son modèle en passant de la librairie en ligne à la marketplace réunissant une très grande quantité et variété de commerçants et consommateurs. 

Amazon a toujours mis son nom en avant sur ses logos, passant d’une mise en avant de la première lettre de la marque à l’incorporation de la flèche point le a et le z, indiquant que vous pouvez tout trouver sur sa plateforme.

McDonald’s

L'évolution de l'identité visuelle de McDonald's

Exemple mentionné plus haut, McDonald’s a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. La popularité de son offre fait que c’est l’une des marques les plus reconnaissables du monde et que son identité visuelle est très facilement identifiable.

L’évolution de cette identité s’est notamment faite majoritairement dans le courant des années 2000, lors de l’abandon des couleurs traditionnelles et emblématiques de la marque pour axer son image sur des couleurs plus orientées écologie.

Pourquoi établir son identité visuelle ?

Ainsi, l’identité visuelle joue un rôle essentiel quant à la reconnaissance d’une marque. Elle permet de transmettre divers éléments caractérisants, permettant de communiquer son univers et de créer un lien avec les consommateurs.

Et vous, quelles sont les identités visuelles qui vous ont le plus marqué ? Comment avez-vous établi la vôtre ?

Crédit image : Karolin Chen

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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