Impact environnemental et E-Commerce, quelle importance ?

E-Commerce Nation

20.08.2021


Impact environnemental et E-Commerce : Quelle importance dans votre stratégie ?

ARTICLE | FIDÉLISATION | RELATION CLIENT

Le concept d’impact environnemental est un terme qui désigne l’ensemble des modifications de l’environnement, qu’elles soient qualitatives, quantitatives et/ou fonctionnelles (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, des organismes et/ou des produits, de leurs conception à leurs « fin de vie ».

Aujourd’hui, le développement durable fait partie des préoccupations sociétales prioritaires des Français. Mais cette prise de conscience environnementale ne date pas d’hier ; depuis la fin des années 70, de nombreuses organisations et mouvements écologistes ont réussi à réveiller la mentalité collective.

En revanche, le concept de développement durable a gagné son statut de cause nationale (voire internationale) plus récemment ; avec les événements tels que la COP21 et le Grenelle de l’environnement, l’écologie est devenue une affaire de tous (commerçants comme consommateurs).

De fait, de plus en plus d’études sont menées sur le sujet et toutes l’attestent ; les consommateurs sont de plus en plus réceptifs au discours sur la préservation de l’environnement. Pour preuve, en 2021, 56 % des consommateurs ont déclaré que « les préoccupations environnementales influencent leurs décisions d’achat ». De plus, 67 % ont indiqué qu’ils « achetaient des produits meilleurs pour l’environnement, même s’ils étaient plus chers ». 81 % ont acheté plus près de chez eux et ont soutenu les commerces locaux.

Commerce en ligne et impact environnemental 

Le commerce en ligne (e-commerce) a connu une hausse spectaculaire de son chiffre d’affaires en 2020, en cause, la crise du Covid 19 et les mesures sanitaires mises en place (fermeture des établissements recevant du public, confinement, couvre-feu…). 

Avec la hausse, dans le même temps, des pensées tournées vers l’environnement et du nombre d’études sur le sujet, toutes attestant d’une réelle “alerte rouge” pour l’humanité ; Le rapport du Giec (organe scientifique ayant mission d’examiner et évaluer les données scientifiques, techniques et socio-économiques les plus récentes) estime ainsi que le seuil de +1,5°C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle sera atteint autour des années 2030, soit 10 ans plus tôt que dans les précédentes projections, menaçant l’humanité de nouveaux désastres « sans précédent ».

Mais alors, quel est le bilan de la vente en ligne sur l’impact environnemental ? Certains parlent de “bilan calamiteux”. Car bien que le E-Commerce semble être une alternative voire un frein à la hausse des allers retours en voiture des consommateurs jusqu’à leurs centres commerciaux, toutes les logistiques de livraison autour du E-Commerce contribue grandement à la hausse de la pollution et la continuité d’un impact environnemental désastreux. 

Entre livraison internationale, livraison “prime” ou livraison en moins de 24h ; toutes ces formes de services de “qualité” se sont aujourd’hui démocratisées jusqu’à devenir une norme. Mais qu’en pensent les consommateurs ?

Préoccupation des consommateurs sur l’impact environnemental 

Avec plus de 22 millions de Français qui se rendent sur internet pour y faire des achats et un total de 20 milliards d’euros dépensés dans le E-Commerce pour un site marchand créé toutes les heures en France ; le E-Commerce semble être l’un des secteurs les plus polluants de la planète. Pourtant, alors que la pratique de la vente en ligne ne cesse de se développer toujours plus, les informations liées à leur impact environnemental sont toujours rares, souvent parcellaires et peu étayées.

L’an dernier, les 48.000 e-commerçants français, ont enregistré près de 200 millions de transactions, soit l’équivalent de 1.347 tours du monde en voiture… Selon les estimations de  Frédéric Bordage, expert en impact environnemental du numérique, à chaque transaction, on consulte en moyenne une quinzaine de pages Web pour chercher les informations produits, s’identifier et payer, au total, cela représente 9.900 tonnes de gaz à effet de serre en un an.

Il n’est donc pas étonnant de constater que 54 % des consommateurs européens pensent que les achats en ligne représentent un problème pour le climat. Si la mentalité tournée vers le vert reste encore en marge, elle commence à atteindre de plus en plus de consommateurs et à entrer dans les mœurs communes. 

Les consommateurs attendent des informations sur l’impact environnemental de leurs livraisons

Les entreprises du E-Commerce sont particulièrement attentives aux attentes de leurs clients en raison de la concurrence plus forte sur ce secteur. C’est pourquoi, répondre à la demande de transparence des consommateurs sur votre supply chain est devenue un impératif ; à titre d’exemple, 71% des consommateurs sont prêts à payer davantage pour une marque qui fournirait une transparence totale sur la fabrication, les matériaux utilisés ou la production. 

Comment expliquer cette recherche de transparence ? Cela tient bien entendu du fait que les consommateurs sont de plus attentifs aux fondements sociétaux et environnementaux : les clients veulent connaître l’impact de leur mode de consommation.

Les consommateurs veulent consommer plus vert

Au-delà des soucis de transparence, on note aussi que les consommateurs souhaitent modifier leur comportement d’achat en fonction des informations que vous leur fournissez. De fait, 70% des cyberacheteurs privilégient les sites internet mettant en avant une démarche écoresponsable, d’après l’enquête KPMG / Fevad menée en 2020.

Même problème avec la livraison puisque 70% d’entre eux sont prêts à attendre jusqu’à cinq jours pour une livraison plus verte. Autrement dit, le « toujours plus vite », les solutions « express », « prime » ne sont pas toujours les seules options pour séduire de nouveaux clients.

Pourquoi choisir des options avec moins d’impact environnemental pour vous lancer en E-Commerce ?

Avec 56 % des consommateurs devenus conscients de l’incidence environnementale de leurs achats, proposer des solutions plus vertes revient alors à toucher une plus large cible et répondre à une demande grandissante face à un monde en péril.

Puisque les consommateurs privilégient les marques ayant une croissance plus écologique (et donc un impact environnemental bien plus faible), prendre le tournant du vert est devenu un impératif en E-Commerce.

Les individus sollicitent alors davantage les firmes qui manifestent un fort positionnement social, culturel, ou politique, mais plus particulièrement les entreprises respectueuses de l’environnement. On note aussi que pas moins de 2/3 des consommateurs préfèrent acheter des biens et services auprès de marques et entreprises dont les valeurs sont proches ou correspondent en grande partie aux leurs. De plus, plus de 60 % des répondants de l’étude réalisée par Accenture Strategy auprès de près de 30 000 personnes dans 35 pays entre août et octobre 2018, affirment être attirés par les entreprises qui s’engagent à réduire les plastiques et à améliorer l’environnement.

Puisqu’en E-Commerce votre vision doit être internationale, répondre à une demande globale des consommateurs mais également globale pour sauver la planète est devenue un engagement quasi-obligatoire pour devenir un acteur leader de votre marché.

  • Mais comment réussir à concilier lancement de votre E-Commerce et démarche environnementale ?
  • Quelle stratégie logistique adopter pour être rentable et responsable ? 
  • Comment réduire votre impact environnemental ?

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Crédit image : Csaba Gyulai

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