Inflation & E-commerce : quels sont les impacts de l’inflation sur 5 secteurs majeurs de la vente en ligne ?

SteerFox

30.05.2022


Inflation & E-commerce : quels sont les impacts de l’inflation sur 5 secteurs majeurs de la vente en ligne ?

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+29% pour le pétrole, +8,7% pour les matières premières, +13,2% pour les matières premières industrielles…. L’inflation du premier trimestre 2022 a inévitablement impacté les coûts de fabrication, d’expédition des e-commerçants, mais également leurs prix de vente. Face à un tel phénomène, les acheteurs qui ont vu leur pouvoir d’achat drastiquement diminuer, ont dû faire face à des choix de consommation. 

Depuis plus de 7 ans, Steerfox accompagne plus de 150 acteurs du e-commerce dans la maximisation des ventes de leur catalogue produit. Nous collectons quotidiennement des millions d’informations sur la demande, les prix et les performances des différents canaux d’acquisition. Et ce, grâce à la plateforme de Steerfox née de 7 ans de R&D et dédiée au pilotage de votre acquisition e-commerce.

En cette période d’inflation, nous avons choisi d’extraire ces insights sur 5 secteurs majeurs en e-commerce : loisirs, électroménager, maison et jardin, bien-être et BtoB. L’objectif, vous aider à mieux comprendre l’évolution des comportements d’achat suite à l’inflation.

Quels sont les secteurs e-commerce les plus impactés par l’inflation ?

Quels sont les secteurs restés prioritaires pour le porte-monnaie des cyberacheteurs ?

A contrario, pour quels types de produits les acheteurs n’ont pas souhaité faire évoluer le budget dédié ?

Quels sont les produits dont les ventes ont le plus augmenté entre le dernier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 ?

Pas moins de 45 000 produits issus de 20 catégories ont été passés au crible pour connaître la corrélation de deux variables clées : 

  • L’évolution des prix de vente fixés par les e-commerçants, entre Q3 2021 et Q1 2022
  • L’évolution des prix d’achat entre Q3 2021 et Q1 2022

Cette corrélation est mesurée par le coefficient Elasticité prix-budget compris entre -1 et 1. Plus ce coefficient se rapproche de 1, plus la corrélation entre ces deux variables est positive. A l’inverse, plus ce coefficient est proche de -1, plus les cyberacheteurs se dirigent vers des prix plus faibles qu’avant.

Loisirs (son et musique) : le secteur n°1 de notre étude en terme d’élasticité-prix

V2 Infographie STEERFOX Inflation E commerce

L’étude traduit une grande élasticité-prix du budget pour le matériel de loisir dans l’industrie de la musique : 0,84. Un secteur qui ressent donc moins l’impact de l’inflation sur les prix d’achat puisque l’évolution du prix d’achat moyen (5,66%) suit parfaitement l’évolution du prix de vente des produits (5,54%). En effet, c’est un secteur pour lequel il n’y a pas autant d’alternatives meileur marché que les autres secteurs.  

L’électroménager : l’inflation entraîne de fortes disparités en termes de comportements d’achat en ligne

V2 2 Infographie STEERFOX Inflation E commerce

Si le prix de vente des équipements électroménagers augmente, les ménages ne semblent pas vouloir augmenter leurs dépenses. Néanmoins, si l’élasticité-prix pour les équipements électroménagers est à 0,71 dans sa globalité, il existe des disparités selon le type de produit. Concrètement, les équipements dits “essentiels” comme les appareils de cuisson, de lavage ou les réfrigérateurs ont vu leurs prix de vente moyens augmenter alors que le prix d’achat moyen a lui stagné voir diminué. Exception pour les caves à fin, les équipements dits “moins essentiels”, pour lesquels le budget dédié a suivi l’évolution des prix.

Maison et jardin : l’inflation mène les français à choisir leurs équipements prioritaires

V2 3 Infographie STEERFOX Inflation E commerce

Troisième en termes d’élasticité-prix, le secteur maison et jardin. Les cyberacheteurs ont accepté d’augmenter leur budget (+6,13%) avec l’inflation (+8,88%) pour continuer d’améliorer leur intérieur et leur extérieur. Exception faite pour le bricolage, catégorie pour laquelle les cyberacheteurs ne préfèrent pas augmenter le budget dédié (-0,54%).

Secteur de la beauté : les français adaptent leur budget mais de manière modérée

V2 4 Infographie STEERFOX Inflation E commerce

Si les prix de vente ont augmenté pour chacune des catégories étudiées (maquillage, produits capillaires, parfums et santé), les prix d’achat eux n’ont pas autant augmenté, voire diminué pour les produits capillaires (-5,66%).

L’équipement BtoB : un poste de dépenses nécessaire sur lequel les professionnels essaient de négocier les prix au vu de la situation

V2 5 Infographie STEERFOX Inflation E commerce

Avec l’élasticité-prix la plus faible parmi les 5 secteurs cités, l’étude illustre même un coefficient négatif. Un phénomène qui traduit la difficulté dans laquelle se situent certaines entreprises et leur nécessité de tirer les prix sur chaque poste de dépenses. 

*Source : Insee – Février 2022 vs Décembre 2021 – Inflation sur les produits importés hors énergie

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