Comment survivre aux fêtes de fin d'année ?

Sendcloud

08.11.2019


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CONVERSION | INFOGRAPHIE | WEBMARKETING

Novembre est là et avec lui nous entrons de plein pied dans la période la plus lucrative du e-commerce ! C’est une bonne nouvelle, à moins que vous ne soyez pas encore prêt à en profiter ?! L’équipe de SendCloud est à vos côtés pour vous partager ses astuces et ses conseils. Cet article a l’objectif de vous aider à préparer votre boutique pour les semaines à venir et à tirer profit des nombreuses commandes qui vous attendent.

Les chiffres-clés des fêtes de fin d’année 2018

Quel sera votre pic de commandes pour cette nouvelle année ? Comment profiter au maximum des opportunités de fin d’année ? Nous vous avons sélectionné les événements digitaux à ne surtout pas rater en cette période de fête.

Votre calendrier des fêtes de fin d’année

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Crédit photo : Luke Pachytel

Connaissez-vous les dates-clés de ce dernier trimestre ? Gardez à l’esprit que ces fêtes peuvent avoir un impact sur votre boutique en ligne:

  • Journée des Célibataires – 11 novembre 2018
  • Black Friday – 23 novembre 2018
  • Cyber Monday – 26 novembre 2018
  • Saint Nicolas – 5 décembre 2018
  • Noël – à partir du 17 décembre 2018

Vous n’aviez peut-être pas noté toutes ces dates mais cette liste d’évènements peut faire la différence pour votre boutique. Ce serait dommage que vous ratiez des commandes car vous n’aviez pas adapté votre communication à temps. Pour vous éviter cela, voici comment vous préparer à toutes ces fêtes de fin d’année.

La journée des Célibataires

La journée des célibataires est un phénomène incontournable en Chine depuis des années. La journée est consacrée à « s’aimer soi-même » et à célébrer le célibat. C’est l’équivalent de notre Saint Valentin – mais inversée ! C’est en tout cas une belle occasion de générer de nouvelles ventes. Par exemple, Alibaba et JD.com réalisent des milliards d’euros de ventes en une seule journée. Bol.com a également lancé le Singles Day en 2017 et le géant vend des “dizaines de milliers” de produits.

Bol.com a lancé “un compte à rebours” les 8, 9 et 10 novembre, avec une offre exceptionnelle proposée les jours précédents l’évènement. De cette manière, Bol.com encourage les consommateurs à dépenser davantage pendant ce pic des fêtes de fin d’année.

Chez SendCloud, nous constatons également que la journée des Célibataires gagne en popularité. Sur la base des données des années précédentes, vous pouvez vous attendre à au moins 140% de commandes supplémentaires dans la semaine qui suit l’évènement (toujours par rapport à une semaine ordinaire de 2018) Lancez-vous !

Black Friday / Cyber Monday

fêtes de fin d'année : black friday

Crédit photo : Designmodo

Tout a commencé avec le Black Friday, événement typiquement américain. Les grands magasins annonçaient des remises importantes pour vendre le stock invendu de Thanksgiving. Le Cyber Monday est devenu la réponse numérique à cette problématique. Les boutiques en ligne offrent maintenant de très belles remises pour se débarrasser d’anciens produits ou simplement pour stimuler les ventes en novembre.

Ces dernières années ont montré que ces journées spéciales connaissent un beau succès dans toute l’Europe. Les sites e-commerce agrègent ainsi toute une part des dépenses qui ont lieu avant les fêtes de fin d’année. Tout le monde est sous le charme de ces weekends de promotions exceptionnelles, y compris les médias, ce qui poussent les consommateurs à dépenser encore plus d’argent. Ainsi en 2017, le nombre de commandes a augmenté de 170% et les chiffres devraient exploser cette année ! Chez SendCloud nous prévoyons même que le Black Friday et le Cyber Monday donne lieu à plus de commandes que le lundi avant Noël.

Saint Nicolas

C’est une tradition majoritairement fêtée dans l’Est de la France, où les consommateur ont l’habitude de se rendre en grande surface pour trouver le bon cadeau ou la surprise qui fait plaisir. Mais qu’en est-il des ventes en ligne ? Les commandes liées à cette fête devrait avoir leur quelques jours après le Cyber ​​Monday. En 2017, le nombre de commandes a augmenté de 135% autour de Saint Nicolas. Jusqu’au jour J il ya eu une forte augmentation d’envoi de colis.

Le pic des ventes devrait être encore plus important cette année. La belle croissance de l’e-commerce nous permet d’espérer une hausse significative des commandes pour de nombreux secteurs.

Noël

Le pic des fêtes de fin d’année prend fin avec la fête la plus connu de tous, où votre boutique va connaître ses plus beaux jours ! L’année dernière, les commandes ont été multipliées par 2,5 le lundi précédant le 25 décembre (18 décembre 2017). Pour répondre à cette forte demande, organisez-vous pour que vos communications, le traitement de vos commandes et l’envoi de vos colis se fassent sans casse. Ne ratez pas cette belle occasion !

Comment survivre au pic d’activité des fêtes de fin d’année et le transformer en résultats tangibles ?

Il est clair que vous pouvez vous attendre à beaucoup de commandes, mais comment y faire face pour obtenir les meilleurs résultats ? Voici nos meilleurs conseils pour vous préparer.

1 – Déterminez votre budget

Ce n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez, mais c’est très important. Décidez dès maintenant quel montant vous souhaitez dépenser en marketing et quelles réductions vous êtes prêts à offrir à vos clients. (Attention à votre marge ! ) Utilisez vos statistiques pour faire des prédictions (en utilisant notre infographie) et déterminer ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas qu’il vous faudra peut-être ajouter de nouvelles options de livraison pour que vos clients reçoivent leur commande à temps.

2 – Stock

Assurez-vous que vos stocks soient à jour et n’oubliez pas de préparer votre matériel d’emballage. Utilisez-vous un système de dropshipping ? Si oui, transmettez vos prévisions à votre fournisseur et vérifiez avec lui qu’il pourra bien gérer ce pic de commandes. N’oubliez pas de suivre votre stock sur toutes vos plateformes, notamment sur vos marketplaces.

3 – Assurez-vous que votre back-end est en ordre

Tous vos plugins sont-ils à jour et fonctionnent-ils correctement ? Il est très important que votre système ne crash pas si votre nombre de visiteurs explose. Plus de visites nécessite forcément plus de “serveur”. Votre serveur peut-il gérer cette capacité ? Dans tous les cas, optimisez vos images pour réduire la charge sur votre serveur sur cette période cruciale des fêtes de fin d’année.

4 – Votre boîte à outils marketing est-elle déjà en place?

Quels canaux et quelles ressources avez-vous prévu ? Comment allez-vous inciter vos consommateurs à cliquer pour acheter ? Réfléchissez bien à la manière de convaincre vos clients et profitez de ce pic de ventes pour vous démarquer. Prévoyez par exemple un emballage unique pour chaque évènement. En jouant sur l’originalité, vous pouvez atteindre beaucoup de personnes grâce au bouche à oreille. N’oubliez pas de créer des campagnes de retargeting pour générer un retour sur investissement plus élevé. Ne perdez pas de temps ! Préparez dès maintenant vos campagnes emailing pour tirer le meilleur parti des fêtes de fin d’année.

5 – Optimisation sur smartphones

Plus de la moitié du trafic e-commerce provient du mobile. Faites attention au temps de chargement des pages de votre boutique et vérifiez bien la résolution de vos images.

6 – Soyez visible dans les listes cadeaux

Chaque fin d’année voit apparaître – un peu partout – de nombreuses listes de cadeaux aussi bien dans la presse que sur les blogs. Ne ratez pas cette occasion de mettre en avant vos produits phares. Commencez par rechercher les bons influenceurs et tentez de les convaincre de la valeur ajoutée de vos produits. Ecrivez des descriptions produit pertinentes pour leur liste de cadeaux.

7 – Récupérez les paniers abandonnés

Mettez en place une stratégie de retargeting afin de faire revenir naturellement vos visiteurs sur votre boutique. N’oubliez pas que plus de 70% des visiteurs quittent le parcours d’achat en cours. Dommage quand on sait les efforts et l’investissement financier déployez par tous les e-commerçants pour générer du trafic.

8 – Automatisez autant que possible

Ne créez pas d’usine à gaz mais travaillez plus intelligemment pour survivre à ce pic de commandes. De la préparation à l’envoi des commandes (avec ou sans préparateur de commandes), de la génération d’étiquettes d’expédition au suivi des notifications et jusqu’au retour colis. Automatisez l’ensemble du processus afin d’éviter les erreurs inutiles.

9 – Avez-vous suffisamment de personnel?

Jetez un oeil sur les données de l’année passée. Combien de commandes supplémentaires avez-vous traité l’année dernière ? A partir de ces informations, faites une estimation du nombre de ressources dont vous avez besoin pour traiter toutes les commandes sans problème. De cette façon, vous pouvez vous concentrer à générer encore plus de ventes pendant les fêtes de fin d’année.

10 – Offrez différentes options de livraison et de paiement

Les abandons de panier sont plus fréquents sur les boutiques qui ne proposent pas assez d’options d’expédition et de paiement. Ce sont d’ailleurs les 2 raisons les plus courantes qui expliquent qu’un visiteur quitte un site e-commerce sans achat. Par conséquent, ajoutez suffisamment de choix. La livraison le jour même est l’option d’expédition la plus sollicitée lors des fêtes de fin d’année pour répondre aux commandes de dernière minute.

11 – Votre service client est-il prêt?

Avez-vous envisagé de faire appel à de nouvelles ressources ou même à la sous-traitance pour faire face au pic d’activité des mois de novembre et décembre ? Votre service client a un réel impact sur l’expérience que vous apportez à vos clients. Autant que vos nouveaux acheteurs vous laissent des commentaires positifs !

12 – Tenez compte des délais de livraison et communiquez-les à vos acheteurs

Vos visiteurs comme vos clients doivent être informés de l’heure limite de commande, en particulier pendant cette période des fêtes de fin d’année. Par conséquent, assurez-vous de bien communiquer sur ce sujet sur votre site et de le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également prévoir une newsletter dédiée à vos clients afin de générer des ventes supplémentaires en jouant sur l’urgence. Vérifiez dès maintenant les conditions et les délais de vos transporteurs préférés, nous vous avons réuni toutes ces informations dans un article dédié ici.

13 – Offrir ou non la livraison gratuite?

Lors d’évènements comme le Black Friday ou Cyber Monday, la livraison gratuite peut être un avantage pour inciter les consommateurs à acheter chez vous. 9 acheteurs sur 10 déclarent que la livraison gratuite est la raison numéro une pour acheter en ligne. Avez-vous un montant minimum de commande pour permettre la livraison gratuite ou avez-vous prévu de limiter la livraison gratuite à certaines fêtes ? Réfléchissez bien à votre marge commerciale et à ce qui fonctionnera le mieux pour votre boutique.

14 – Fidélisez de nouveaux clients

Il est probable que pendant ces fêtes de fin d’année, vous attiriez des consommateurs qui n’avez encore jamais acheté sur votre boutique. Pour les fidéliser, prévoyez déjà un e-mail de bienvenue contenant toutes les informations sur les produits vendus et votre politique de retour. Ensuite vous pourrez leur parler de votre nouvelle collection pour générer de nouvelles ventes.

15 – Suivez vos statistiques et soyez prêt pour 2019

A l’approche de Noël, vous pourrez profiter d’un repos bien mérité et lancer toutes vos campagnes de suivi automatique. Janvier sera le bon moment pour analyser précisément vos résultats du dernier trimestre et pourquoi pas générer des retours clients pour améliorer encore votre boutique en ligne. Vous préparerez ainsi votre croissance 2019.

Le mot de la fin

En bref, attendez-vous à une explosion des commandes pour les fêtes de fin d’année ! Nous vous souhaitons beaucoup de succès et espérons que vous êtes fin prêt – en partie grâce à cet article 😉

Vous souhaitez gagner du temps, automatiser vos processus logistiques et être plus efficace ? Créez dès maintenant votre compte gratuit avec SendCloud. Ajoutez vos propres contrats de livraison ou choisissez parmi nos transporteurs partenaires, avec qui nous avons négocié les tarifs. En quelques clics, vous connectez votre (vos) boutique(s) en ligne et vos marketplaces et expédiez vos colis de manière plus intelligente, plus simple et plus rapide.

Vous souhaitez partager un conseil avec d’autres e-commerçants ? Laissez un commentaire, nous sommes à votre écoute !
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Infographie

journees cles ecommerce 2018

Crédit photo : Jona Dinges

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