Insights : comment exploiter le potentiel de son catalogue produit en E-commerce ?

SteerFox

28.01.2022


Insights : comment exploiter le potentiel de son catalogue produit

ARTICLE | CATALOGUE | INFOGRAPHIE

Steerfox accompagne depuis 7 ans plus de 150 acteurs du E-commerce dans leur marketing d’acquisition. Grâce à notre plateforme d’analyse nous collectons quotidiennement des millions d’informations sur la demande, les prix et les performances des différents canaux marketing.

Nous avons analysé les performances des ventes en ligne de produits sur 5 principaux secteurs du E-commerce en France : la beauté, le loisir, la santé, le jardin et espaces extérieurs et enfin, la maison.

L’objectif de cette analyse l’analyse est triple :

  • Savoir quels produits se vendent ? En d’autres termes, connaître l’étendue du catalogue qui génère des ventes en ligne
  • Savoir à quel prix les produits se vendent-ils ? C’est-à-dire connaître la pression concurrentielle en termes de prix sur les différents secteurs
  • Savoir où ces produits se vendent-ils ? Quels sont les canaux marketing les plus performants pour diffuser des campagnes publicitaires ?
Insights : comment exploiter le potentiel de son catalogue produit : beauté

Quels produits se vendent ?

La concentration du revenu E-commerce indique la part du catalogue qui génère 1% du chiffre d’affaires en ligne. En d’autres termes, combien de produits vous permettent de générer 1% de votre CA E-commerce ?

Plus cette part de produit est importante, plus votre secteur nécessite de proposer un catalogue produit fourni et diversifié.

A l’inverse, plus cette part est faible, plus votre chiffre d’affaires est majoritairement dû à quelques produits seulement de votre catalogue. Par exemple, tous secteurs confondus, 1% des produits en catalogue permet de générer en moyenne 40% du revenu E-commerce.

Une proportion qui reflète bien le potentiel inexploité du reste du catalogue ! Et pour cause, certains produits ne génèrent aucune vente en ligne. Il y a donc un réel intérêt à exploiter le potentiel de vente des produits restants pour générer encore plus de CA en ligne.

Parmi les secteurs les plus concernés :

  • La santé : 1% des produits génère 60% des ventes en ligne et 5% génère presque 90% 
  • Le jardin et espaces extérieurs : 1% des produits génère 40% des ventes en ligne et 5% génère presque 70%

Et parmi ces secteurs, certaines catégories de produits sont même pondérées à 95% !

Exploiter le potentiel des produits qui constituent les 95% restants vous permettrait de faire exploser vos ventes en ligne !

Insights : comment exploiter le potentiel de son catalogue produit : loisirs

A quels prix vos produits se vendent-ils ?

En moyenne, pour un même produit vendu par plusieurs acteurs du E-commerce, on observe un écart de prix d’environ -/+ 13,6%. Autrement dit, si vous trouvez un article à 50€ sur un site E-commerce, il y a de fortes chances que vous le trouviez ailleurs à 43,20€ ou à 61,8€. Un écart de prix moyen non négligeable. L’enjeu pour un E-commerçant est de savoir à quel niveau de prix il se situe par rapport à ses concurrents. 

Certains secteurs sont plus concernés que d’autres par cet écart de prix-produits :

  •  -/+17,5% pour le secteur du jardin et des espaces extérieurs. C’est le secteur qui présente le plus de disparités en termes de prix. Néanmoins cet indicateur reste une moyenne sectorielle qui dissimule des variations intra-sectorielles. Par exemple, -/+5% pour le bricolage et -/+33% pour le mobilier. 
  •  -/+17,25% pour le secteur de la beauté. C’est un des rares secteur dont les variations intra-sectorielles restent plutôt homogènes allant de -/+14% à -/+24%
  •  -/+13,75% pour le secteur de la santé, qui structurellement, se rapproche plus du secteur beauté avec des variations allant de -/+5% pour les compléments alimentaires et -/+30% pour les produits pour bébés (couches, lait en poudre, produits lavants, etc…)
  •  -/+10% pour le secteur du loisirs et -/+9,5% pour celui de maison. Il s’agit des deux secteurs qui présentent le moins de disparités en termes de prix produits.
Insights : comment exploiter le potentiel de son catalogue produit : santé

Sur quels leviers vos produits se vendent-ils ?

Il s’agit là de prendre connaissance des leviers qui génèrent le plus de ROI en fonction des différents secteurs du E-commerce. L’objectif, dans une stratégie d’acquisition multi-leviers, est de prioriser ses investissements.

Quelle part de votre budget média accorder à chaque levier ?

En réalité le ROI est différent en fonction des leviers et des secteurs, parfois même des produits.

Insights : comment exploiter le potentiel de son catalogue produit : jardin

Où retrouver l’ensemble de ces insights ? 

Ces insights sont exclusivement issus de la plateforme SteerFox. Une plateforme née de 7 ans de R&D et est entièrement dédiée au pilotage de votre acquisition E-commerce. Elle ingère des millions de data quotidiennement puis les réconcilie à pour diffuser des insights pertinents. L’objectif est double : 

  1. D’une part, fournir à nos clients une vision granulaire de leur catalogue, c’est-à-dire des performances individuelles par produit et par levier d’acquisition
  2. D’autre part, fournir à nos clients des indicateurs sur le potentiel de vente de chaque produit du catalogue pour savoir comment prioriser ses investissements médias
Insights : comment exploiter le potentiel de son catalogue produit : maison
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