[INTERVIEW] Quand l'e-commerce réinvente le magasin physique : l'exemple panneau-en-ligne.com

E-Commerce Nation

11.05.2017


panneau en ligne

INTERVIEW | |

Gérant d’une PME d’une dizaine de personnes spécialisée dans l’impression et la publicité, Thomas Praud a su adapter son entreprise face à l’arrivée des nouvelles technologies. Son business model s’appuyait initialement sur la réalisation de support de communication pour une clientèle de professionnels locaux. Comme dans de nombreux secteurs, les imprimeurs ayant un magasin physique, ont du faire face à la concurrence de sites en ligne proposant de nombreux produits à bas prix. De nombreux clients se sont ainsi tournés vers ces sites qui reconnaissons le, sont très pratiques et adaptés aux nouvelles habitudes des consommateurs. Ils peuvent commander à n’importe quel moment et surtout avoir un prix en temps réel contrairement à un imprimeur local qui doit vous envoyer un devis.
Le constat fut sans appel, si les PME  dans le domaine des arts graphique voulaient perdurer, elles devaient nécessairement passer à la digitalisation de leur boutique. C’est ainsi que panneau-en-ligne.com vit le jour. Voici son interview :

Bonjour Thomas, qu’est ce qui vous a donné envie de vous lancer sur un magasin en ligne ?

L’idée est venue très naturellement : la plupart de nos clients commande ce type de produits sur internet. Il était donc nécessaire pour nous de proposer ce service afin de nous aligner. La mise en ligne du site nous a fait gagner énormément de temps, les clients ne demandent plus de devis car ils retrouvent nos tarifs directement en ligne. Cette mutation nous a en plus permis d’automatiser certaines tâches qui étaient faites manuellement auparavant, comme l’envoi de facture ou le suivi des expéditions.
photo équipe panneau-en-ligne.com

Avez vous eu recours à des prestataires extérieurs pour la création de votre site ?

Nous avons mis le site en ligne nous-mêmes, nous n’avons pas fait appel à un prestataire extérieur excepté pour l’achat d’un thème pour notre boutique. Nous l’avons acheté sur le site CMS Smart qui propose un template avec un module d’upload de fichier indispensable pour un imprimeur en ligne. Nous avons installé le thème très simplement en quelques clics. Le site était opérationnel en 3 mois, et nous ne sommes pas webmaster. Il a fallut apprendre en même temps que nous avancions dans la mise en place du site. Ce travail se faisait le soir après notre journée de travail, donc nous n’étions pas à plein temps dessus.

Depuis combien de temps travaillez vous dans l’e-commerce et comment envisagez vous l’évolution de votre métier ?

Cela fait 3 ans que nous nous sommes lancés dans l’e-commerce. Nous avons à l’heure actuelle trois boutiques en ligne. Chaque site propose différents produits dans le domaine de l’impression. Le chiffre d’affaires généré par nos sites augmente chaque année dans des proportions importantes et nous espérons à terme pouvoir vivre uniquement depuis nos sites e-commerce. Le point fort d’une boutique en ligne, c’est l’automatisation des tâches qu’il est possible de mettre en place. Le gain de temps est énorme, et il est difficile aujourd’hui de revenir en arrière lorsque que nous traitions toutes nos commandes à la main.

Sur quel domaine avez vous été obligé de déployer plus d’efforts ?

Comme les dirigeants e-commerçants interrogés, le référencement nous a demandé énormément d’efforts. Il faut pouvoir décrire chacun de ses produits avec une grande diversité de mots clés. Il est parfois difficile de trouver une façon originale de détailler un produit tel qu’un panneau publicitaire. Chercher des liens intéressants et rédiger de bons textes sur son site semble parfois un peu ennuyeux mais c’est vital au bon fonctionnement de la boutique. procéder au référencement de votre boutique afin que les clients puissent voir vos produits. Un référencement basique est là aussi assez simple à mettre en place, de nombreux conseils sont disponibles sur le web. Il existe aussi de nombreux livres sur ce sujet qui permettrons si vous appliquez les conseils à la lettre de générer des commandes. On peut citer le livre d’Olivier Andrieu qui est excellent pour comprendre le référencement.

Sur quoi repose votre business model ?

Nous souhaitions proposer les tarifs bas du web, tout en conservant les avantages d’une PME. C’est à dire développer la proximité avec le client, comme lorsque que l’on va voir son commerçant local. Nous avons des clients récurrents, nous connaissons leurs besoins et nous sommes par conséquent capables de leur proposer des produits qui leurs correspondent. Les clients apprécient sincèrement cette reconnaissance et le fait qu’ils ne soient pas un simple numéro de commande passée sur le web. Il faut continuer de développer la proximité avec le client et les relations humaines, c’est primordial !

Seriez vous d’accord pour nous donner une idée du coût de revient de votre site marchand ?

Entre l’hébergement, l’achat du thème, plus quelques modules, notre site nous a coûté environ 1 000 € H.T. sans tenir compte des heures passées dessus.

Avez vous rencontré des difficultés qui vous ont fait douter de votre projet ?

Des difficultés il y en a toujours lorsque que l’on monte un site, surtout un site e-commerce. Comme une mise à jour qui fait bugger tout le site par exemple… Mais la plupart des problèmes nous obligent à apprendre et comprendre ce qui ne fonctionne pas. Ce sont ces connaissances qui nous font avancer et nous rendent meilleurs.

Selon vous, qu’est ce qui est efficace pour promouvoir son site marchand ?

Les backlinks de qualité sont indispensables pour améliorer son référencement, ! Il faut vraiment essayer de mettre en place une stratégie pour obtenir des liens de qualité. Cela demande beaucoup de temps et d’imagination aussi.

Comment se déroule une journée type chez panneau-en-ligne.com ?

Nous commençons le travail de bonne heure. Dès le début de la journée on vérifie les commandes et les fichiers que les clients nous ont transmis. Tous les fichiers conformes sont envoyés en impression, nous attendons en général 9 heures pour appeler les clients ayant des fichiers de mauvaise qualité. Le reste de la journée est consacrée à l’impression des commandes et aux expéditions. La gestion des réseaux sociaux est également très importante, nous nous y consacrons en fin de journée, lorsque les commandes sont expédiées.

Quels sont vos projets de développement ?

Nous souhaitons ouvrir deux nouvelle boutiques toujours dans le domaine de l’impression et mettre à jour nos boutiques actuelles pour avoir un design toujours attractif.

Auriez vous quelques conseils à donner à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans l’e-commerce ?

J’encourage les PME à se lancer dans le e-commerce, car cela reste très accessible à mettre en place. Développer son business pour un chef d’entreprise est toujours motivant et l’e-commerce est un vecteur de croissance, il faut donc se lancer sans attendre.

Auriez vous un code promo à offrir en exclusivité à notre communauté ?

Panneau en ligne vous offre 5 € de remise avec le code ecommercenation !
Un superbe exemple de transition numérique. Nous vous souhaitons sincèrement une belle réussite pour le lancement de vos deux prochains sites. Vous êtes e-commerçants et vous aussi vous souhaitez être interviewé, contactez-nous !

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