Le groupe britannique JD Sports Fashion a récemment annoncé son intention d’acquérir la société française Courir pour une valeur d’entreprise de 520 millions d’euros.
Cette actualité fait suite au rachat de GO Sport, qui connaissait de nombreuses difficultés récemment, par Intersport.
Le début des négociations
Les négociations ont commencé avec Equistone Partners Europe, le principal actionnaire de Courir. Cette proposition d’acquisition vise à renforcer la position de JD Sports dans le secteur des vêtements et chaussures de sport en Europe.
Cette offre de rachat comprend à la fois des fonds en numéraire et la reprise de la dette de Courir.
Les deux sites E-commerce spécialisés dans le sport connaissent une popularité équivalente sur le marché français, avec 3 millions de visites mensuelles pour JD Sports, et 2,7 millions pour Courir.
Pourquoi ce rachat ?
Lors de l’exercice 2022, Courir a enregistré un chiffre d’affaires de 609,8 millions d’euros et un bénéfice de 47,4 millions d’euros.
Avec 313 magasins en nom propre répartis dans six pays européens, dont la France, l’Espagne, la Belgique, le Portugal, les Pays-Bas et le Luxembourg, ainsi que 36 boutiques en franchise en Afrique de l’ouest, au Moyen-Orient et dans les territoires d’outre-mer français, Courir joue un rôle majeur sur le marché.
Cette acquisition potentielle permettrait à JD Sports de consolider sa position et d’exploiter pleinement le potentiel mondial de Courir. Cependant, la finalisation de la transaction dépend de l’approbation des autorités européennes de la concurrence et devrait avoir lieu au cours du deuxième semestre de cette année.
Crédit image : Samuel Regan-Asante