Le monde de l’influence marketing ne cesse de croître, les marques délaissant de plus en plus les canaux promotionnels “traditionnels” afin de créer un attachement chez les consommateurs, tout en évitant leur lassitude. Cela passe notamment par l’utilisation des KOL.
Les consommateurs sont de plus en plus présents en ligne, spécialement depuis la crise sanitaire. Effectivement, 81% des internautes français consomment désormais régulièrement sur Internet, fournissant de grandes perspectives de développement aux entreprises désirant attirer de nouvelles cibles.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un KOL ainsi que les différences avec un influenceur classique.
KOL : définition
Un KOL, aussi appelé Key Opinion Leader (Leader d’opinion clé), est un influenceur reconnu pour avoir une certaine autorité sur l’industrie dans laquelle il est présent. Logiquement, celui-ci a gagné la confiance et le respect du public auquel il s’adresse, s’étant forgé une réputation grâce à ses interventions et réalisations.
L’utilité d’un KOL réside ainsi dans la perception experte qu’il renvoie aux consommateurs. Ceux-ci sont crédibles et savent de quoi ils parlent, poussant au respect de leur communauté.
Les KOL sont très populaires en Asie, en Chine plus spécifiquement. Contrairement aux influenceurs, les KOL ne travaillent que sous certaines conditions, tandis que les premiers peuvent être payés, profiter de réductions exclusives, de produits gratuits, …
L’influence marketing
La stratégie d’influence permet de communiquer précisément auprès de sa cible, tout en évitant l’usage de la publicité traditionnelle.
L’influence marketing trouve son utilité sur les réseaux sociaux, ceux-ci attirant de plus en plus d’utilisateurs chaque année. Aujourd’hui ceux-ci sont plus de 4 milliards à passer environ 2 heures et 30 minutes quotidiennes sur ces plateformes.
74% des consommateurs déclarent que le bouche-à-oreille influence leurs décisions d’achat. Effectivement, ceux-ci sont nombreux à écouter les conseils de personnes de confiance, comme des proches, des pairs laissant des commentaires ou encore des personnalités d’influence pertinentes d’après eux.
Une stratégie d’influence et le WOM sont très efficaces auprès des millenials, qui déclarent être 115% plus sensibles au bouche-à-oreille que la publicité traditionnelle. 94% des internautes vont même jusqu’à déclarer qu’un avis positif les pousse à consommer.
KOL et influenceur : quelles différences ?
Comme expliqué précédemment, le KOL est un influenceur expert dans son domaine de prédilection. Cela veut dire que l’image qu’il renvoie est plus qualitative, étant plus qu’un communiquant pour sa communauté. Par exemple, un médecin exerçant une certaine influence sera considéré comme un Key Opinion Leader.
En plus d’être présents sur les réseaux sociaux ou autres plateformes d’influence, les KOL ont une profession avant d’être influenceurs. Leur expertise est tirée de leur expérience et leur permet de véhiculer de la valeur ajoutée à leur communication.
Les influenceurs sont généralement, quant à eux, considérés comme des célébrités d’Internet. Ceux-ci sont très actifs sur les réseaux sociaux et ont une capacité à communiquer auprès de leur communauté. Toutefois, ceux-ci peuvent ne pas être experts des industries auprès desquelles ils interviennent.
La majeure partie du temps, les influenceurs n’ont pas de métier à côté de leur activité sur les réseaux sociaux. De plus, ils interviennent sur des problématiques gravitant autour de leurs centres d’intérêts.
Les avantages et inconvénients d’un KOL
Pourquoi travailler avec un KOL ?
Les avantages de travailler avec un KOL sont sensiblement les mêmes que ceux de travailler avec un influenceur classique. Toutefois, les avantages peuvent être supérieurs pour une collaboration avec un Key Opinion Leader :
- Le pouvoir de recommandation : un KOL, considéré comme expert de son industrie, a un pouvoir de recommandation supérieur à celui d’un influenceur, puisqu’il est supposé savoir de ce dont il parle. Il connaît les besoins des professionnels et des consommateurs de son industrie et son expérience lui permet de recommander les outils, produits ou services les plus adaptés ;
- Les capacités du KOL : celui-ci ne bénéficie pas seulement à un produit ou à un service en particulier. Effectivement, son aura et son expertise vous permettent d’apprendre, bénéficiant à l’ensemble de votre structure, plutôt que d’augmenter les ventes sur le court-terme. De plus, l’expertise véhiculée par le KOL vous fournit des armes face à la concurrence, représentant une forte plus-value.
Ainsi, les KOL comprennent l’industrie dans laquelle vous intervenez. Par exemple, si vous proposez des produits de luxe, vous devez vous tourner vers un Key Opinion Leader habitué à ce type de produits, comprenant ses enjeux et les problématiques à contourner pour que les consommateurs achètent.
Enfin, de par leur expertise, les Key Opinion Leaders sont plus à même de communiquer pour et auprès d’entreprises opérant une stratégie B2B (Business to Business). Les KOL ont davantage de poids auprès d’autres entreprises.
Les inconvénients d’un KOL
Travailler avec un KOL ne représente pas seulement des avantages. D’une part, il est effectivement plus compliqué de trouver un Key Opinion Leader et de travailler avec celui-ci. Sa communauté est plus restreinte et ses conditions de partenariat sont plus compliquées à remplir qu’un influenceur.
Ensuite, sa communauté est plus restreinte que celle d’un influenceur. Son pouvoir de communication est ainsi limité et son pouvoir de vente n’est pas comparable à celui d’un influenceur. Le KOL est plus adapté aux entreprises désirant professionnaliser et développer leur image de marque, tandis que les influenceurs bénéficient aux ventes aux court et moyen-terme.
L’apparition des KOC
Le terme KOC désigne les Key Opinion Consumers, qui représentent des consommateurs à influence d’une industrie. Ceux-ci sont considérés comme plus experts que les leaders d’opinion, mais n’ont pas construit la même communauté. Cela rapproche ainsi davantage le KOC des micro-influenceurs, très spécifiques mais s’adressant à une communauté restreinte.
Comment choisir un KOL ?
Pour conclure, voici comment vous devez vous y prendre pour choisir votre Key Opinion Leader. De la même manière qu’un influenceur, choisir un KOL passe par :
- Les conditions dans lesquelles ceux-ci sont prêts à travailler avec votre entreprise ;
- La taille de sa communauté ;
- La compatibilité de sa communauté avec votre offre.
Pour choisir un KOL de qualité, vous devez également examiner son parcours. Celui-ci vous permettra d’appréhender son expertise et de voir comment celle-ci peut apporter à l’image de votre entreprise.
Enfin, certains KOL vous proposent de vous accompagner dans le développement de votre entreprise.
Crédit image : Julia Boldysheva