La Boîte à Outils du e-commerce : de quoi avez-vous besoin ?

E-Commerce Nation

01.08.2019


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Aujourd’hui, de nombreux E-commerçants se trouvent désemparés face à l’ampleur du nombre d’outils leur permettant d’automatiser, démarcher, gérer la clientèle ainsi que les réseaux sociaux ou encore effectuer des veilles concurrentielles. La constitution d’une boîte à outils du E-Commerce est de mise. 
Je viens de lancer mon commerce en ligne ou je veux changer de stratégie, ou encore l’affiner. Me voilà donc à la recherche de la boîte à outils du E-Commerce qui serait en mesure de me permettre de développer mon entreprise. Naturellement, j’aurai tendance à me diriger vers les solutions qui me sont conseillées, sans réellement chercher à savoir si la solution existante serait parfaitement adaptée à mon E-Commerce. Bien sûr, tout le monde n’a pas besoin des mêmes choses au même moment, ce qui s’applique aussi sur les outils destinés à mon commerce en ligne.

Le choix de la plateforme E-Commerce

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Etant quelqu’un de consciencieux, je fais un premier benchmark des plateformes qui me sont aujourd’hui proposées. Bien sûr, ces plateformes sont toutes différentes les unes des autres, tant dans leur apparence que dans les possibilités offertes.
La base du E-Commerce repose notamment sur la manière dont vous allez proposer vos produits aux différents consommateurs susceptibles d’être attirés sur votre site. Choisissez donc une plateforme vous permettant de faire la promotion de vos produits de manière claire et rapide. Bien entendu, vos finances doivent également être prises en compte dans votre choix.
Voici la liste des quelques plateformes E-Commerce présentes dans notre boîte à outils du parfait E-commerçant :

PrestaShop

PrestaShop est un logiciel Open Source gratuit qui me permettrait d’ouvrir mon E-Commerce et de le proposer dans le monde entier.
De par sa nature Open Source, la plateforme E-Commerce met à la disposition de ses membres un nombre faramineux de fonctionnalités permettant la personnalisation et l’optimisation de leur boutique en ligne. Ces fonctionnalités sont majoritairement proposées par le biais de modules que vous pouvez acheter en fonction de vos besoins.
La solution, polyvalente, permet aux E-commerçants de proposer et vendre leurs produits à travers le monde, à sa demande.

Wizishop

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Vous ne voulez pas d’un logiciel Open Source ? Sachez que vous pouvez porter votre choix sur un logiciel SaaS.
La solution E-Commerce proposées par Wizishop est peut-être faite pour vous, spécialement si vous venez de lancer votre boutique en ligne. Effectivement, la solution est surtout orientée vers les boutiques générant un petit chiffre d’affaires, et n’ayant pas beaucoup de stock à proposer aux consommateurs.

L’interface de la solution est très accessible, de par sa nature SaaS. Sachez que Wizishop fonctionne grâce à un système de rémunération par pourcentage. Effectivement, la solution prélève un certain pourcentage sur votre chiffre d’affaires si celui-ci dépasse les 1 500€ par mois, pouvant représenter un investissement conséquent sur le long-terme.

Oxatis

Comme mentionné précédemment, vous venez peut-être de vous lancer dans le E-Commerce, ou vous possédez déjà une petite boutique en ligne que vous désirez faire décoller.
Si tel est votre cas, vous pouvez adopter la solution Oxatis, destinée aux TPE / PME. Le plus gros avantage de cette solution est qu’elle propose ses services à un coût limité, permettant de vous lancer dans le E-Commerce, ou d’ajuster votre développement, sans fort investissement, sur le court ou long-terme.
Pour votre bon développement, la plateforme E-Commerce propose beaucoup de fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont faites pour que la solution vous aille, peu importe la phase de développement dans laquelle vous vous trouvez.

Shopify

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Voici une autre solution SaaS ! Encore une fois, celle-ci est faite pour les E-commerçants, qu’ils soient en lancement de leur boutique en ligne ou en phase de développement.
Shopify propose un grand nombre de fonctionnalités, présentes sous formes d’applications présentes dans le Shopify App Store. Cela permet notamment de personnaliser votre site, et d’effectuer toutes les actions que vous désirez : optimisation sur les moteurs de recherche, intégration sur une marketplace, lancement de campagnes webmarketing et e-branding, etc., le champs d’action est large. Vous n’avez qu’à chercher.

Sa facilité d’utilisation ravit la plupart des E-commerçants ayant recours aux services de la plateforme, notamment lors du choix des différents thèmes proposés.

Solusquare

Certains E-commerçants ouvrent leur boutique en ligne pour créer un complément avec leur boutique traditionnelle. Cette stratégie, désignée comme une stratégie omnicanale, permet d’atteindre plus de consommateurs, notamment hors de la zone de chalandise traditionnelle d’une boutique traditionnelle.
Cette stratégie implique bien sûr l’adoption d’une solution adaptée, et c’est le cas grâce à Solusquare. Celle-ci permet notamment de faire la liaison entre plusieurs boutiques, qu’elles soient physiques ou digitales, B2C ou B2B.
Egalement, vous pouvez aller plus loin dans l’expérience client, en digitalisant votre boutique physique.

La logistique

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Après avoir porté mon choix sur une plateforme E-Commerce, je passe au choix de mon prestataire logistique.
Là, la marge d’erreur quant au choix que je vais faire sera très mince. Effectivement, je sais, en ayant lu une flopée d’articles que la logistique est un des éléments les plus importants dans la réussite de ma boutique en ligne.
Pour connaître le succès en tant qu’E-commerçant, je dois choisir une solution adaptée à mes besoins, ainsi qu’à ceux de mes clients et des consommateurs que je vise.

Sendcloud

Lors du lancement d’un E-Commerce, il faut choisir une solution adaptée à ses besoins, comme mentionné précédemment. Il existe des solutions clé-en-main telles que celle proposée par Sendcloud.
Adaptée aux TPE / PME, la solution vous propose l’envoi de colis, simplement et sans complication. Sendcloud s’articule autour d’une multitude de partenaires logistiques, afin de proposer plusieurs solutions d’envoi à vos clients lors de la commande sur votre boutique en ligne. De plus, ces partenariats entraînent des prix négociés pour que vous puissiez proposer la livraison gratuite ou à moindre coût à vos clients.
Enfin, la solution vous aide dans votre développement international, étant donné qu’elle propose la prise en charge des colis dans les pays où ses partenaires logistiques sont présents.

WelcomeTrack

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Lorsque vous proposez l’envoi de colis à vos clients, il faut également savoir assurer le SAV. Le problème du E-commerçant est qu’il n’a pas forcément le temps de proposer un service après-vente de qualité à ses clients. C’est là qu’intervient WelcomeTrack.
En plus de sa solution logistique, WelcomeTrack propose la prise en charge du service après-vente. Si vos clients ont des problèmes avec la livraison de leurs colis, vous pouvez laisser la solution gérer votre SAV. Effectivement, c’est un bot qui s’occupera d’abord des clients, avant de vous passer la main ou à un conseiller si le problème est insolvable pour lui.

De plus, la solution fait en sorte qu’une relation de confiance s’installe entre vous et vos clients. Pour ce faire, des notifications sont régulièrement envoyées à ces derniers pour qu’ils soient au courant de l’état d’avancement de leur colis. Une communication de qualité améliore vos relations ainsi que votre taux de conversion.

SupplyWeb

Certains E-commerçants ont besoin d’entièrement externaliser leur logistique, prenant en compte la livraison, mais aussi le stockage et la gestion de celui-ci. La solution SupplyWeb est la plus pertinente afin de répondre aux E-commerçants présentant ce besoin.
La plateforme logistique permet donc aux E-commerçants de se concentrer sur d’autres choses, comme l’optimisation de leur site, ou les différentes campagnes marketing afin de promouvoir leurs produits, dans le but d’acquérir de nouveaux clients. De plus, la solution vient avec le transport de vos colis, un service client efficace ainsi qu’un département de consulting, vous permettant d’optimiser votre stratégie logistique.

GS1

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Lorsque vous vendez vos produits en ligne, vous avez besoin de codes GTIN, autrefois connus sous le nom de codes EAN. Afin d’être reconnus par tous les acteurs de la vente en ligne, dans le monde entier, vous pouvez faire appel à GS1.
La solution est le seul organisme en France pouvant vous fournir ces précieux codes. Grâce à la solution, vous pourrez étendre votre activité à l’international, ou encore sur les marketplaces. En effet, l’obtention de ces codes vous permet un enregistrement plus facile sur les places de marché, par exemple. Egalement, vous pouvez renforcer votre stratégie SEO sur les moteurs de recherche.

L’identification de vos produits est très simple et tout est mis en place, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par GS1, grâce à la plateforme CodeOnline.

Delivengo

La solution logistique Delivengo, proposée par le groupe La Poste, vous permet d’envoyer vos colis dans 190 pays à travers le monde.
La plateforme est peu coûteuse et vous permet de simplifier votre stratégie logistique. La solution a aussi un niveau de personnalisation important, vous permettant notamment de décider du niveau de suivi dont vous avez besoin et envie.
Attention, cette solution n’est faite que pour les petits colis.

Le paiement en ligne

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Tout comme la logistique, la solution de paiement que je choisis sera très importante pour la réussite de ma boutique en ligne. Une solution de paiement n’inspirant pas la confiance à mes clients sera mal vue, augmentant ainsi mon taux d’abandon de panier.

Ingenico

Vous connaissez déjà Ingenico pour leurs terminaux de paiement, présents dans beaucoup de boutiques traditionnelles. Le groupe est également présent dans le monde du digital grâce à la solution Ingenico ePayments.
Un des grands avantages de la solution de paiement est qu’elle est facile à intégrer. A quel point ? Peu importe la solution E-Commerce que vous avez choisie plus tôt, Ingenico sera intégrable. Ainsi, que vous portiez votre choix sur une solution Open Source comme PrestaShop ou une solutions SaaS comme Shopify, vous pourrez profiter des services d’Ingenico.
Afin de fluidifier et simplifier l’expérience d’achat des consommateurs, la solution cherche toujours plus de moyens. Les chatbots étant en vogue, les E-commerçants ont désormais la possibilité de vendre directement sur ceux-ci avec l’aide de la plateforme.

HiPay

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Tout bon E-commerçant cherchera toujours à avoir un taux de conversion plus élevé. Cela peut facilement être fait grâce à la solution de paiement choisie pour intégrer à sa boutique en ligne. Dans votre recherche d’efficacité, il se peut que vous tombiez sur HiPay.
Un taux de conversion optimal est approchable grâce à la solution de paiement, qui vous permet d’intégrer une API et une interface de personnalisation vous aidant à adapter le checkout à votre site. Ainsi, le client ne changera pas de page lors du paiement, vous aidant à créer une rétention. De plus, l’API personnalisable vous permet de mettre la page de checkout aux couleurs de votre site, rassurant d’autant plus le consommateur.

Enfin, si vous avez décidé d’internationaliser votre activité, il est possible de collecter les règlements de plusieurs marchés internationaux grâce à la plateforme de paiement.

PayPal

Lorsque vous faites la comparaison des différentes solutions de paiement, il est difficile de ne pas rencontrer PayPal, la solution la plus populaire quant aux paiements en ligne.
Cette plateforme de paiement est proposée par une grande majorité des E-commerçants, donc les consommateurs sont habitués à celle-ci.
La popularité de cette solution peut être expliquée par sa facilité d’utilisation ainsi que la confiance que les gens lui portent. Ses fonctionnalités proposent par exemple l’automatisation d’une grande partie de vos processus de paiement. Cette automatisation inclue également la facturation mensuelle, dans le cas où vous proposeriez des forfaits / abonnements, ou que vous créiez un E-Commerce B2B.

Mollie

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Si vous êtes, encore une fois, à la recherche de personnalisation et d’un taux de conversion optimal grâce à une API pratique et simple d’utilisation, laissez-nous vous introduire Mollie.
La solution vous permet de proposer des plateformes de paiement de confiance, à chacun de vos consommateurs. Qu’ils soient présents sur un marché local ou international, Mollie sera là pour récolter vos transactions.

Egalement, l’API personnalisable vous permet d’adapter le processus de checkout à votre site, vous aidant par la suite à augmenter votre taux de conversion, et donc réduire votre taux d’abandon de panier.

LemonWay

Lorsque vous avez besoin de flexibilité et de souplesse quant aux solutions de paiement intégrées sur votre site, à qui faites-vous appel ? A LemonWay.
Afin de vous aider à développer votre stratégie de commercialisation des produits ainsi que vos ventes, la solution vient avec un bon nombre de fonctionnalités. L’une des plus importantes d’entre elles est l’intégration sur une place de marché. Effectivement, la plateforme s’intégrera facilement et rapidement sur un site de vente en ligne, peu importe sa nature.
Enfin, vous pouvez collecter les règlements de vos ventes comme bon vous semble. Le chiffre d’affaires que vous aurez généré sera conservé sur la plateforme, jusqu’à ce que vous décidiez de tout transférer sur votre compte en banque et ce, sur simple demande.

Les outils marketing

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J’ai fait le choix de ma solution de paiement et l’est maintenant intégrée sur ma boutique en ligne. Ainsi, j’ai fait mon choix entre les différentes plateformes E-Commerce, entre les différentes solutions logistique, ainsi qu’entre les différentes solutions de paiement.
Je sais bien qu’une partie de mon budget doit aller dans le marketing et la promotion de mes produits. Quel est l’intérêt d’ouvrir ma boutique en ligne s’y personne ne la connaît ou ne s’y intéresse ? Ainsi, je sais que plusieurs solutions et outils existent pour m’aider à me développer.

Oct8ne

Mentionné précédemment, le service après-vente et la relation que vous entretenez avec votre client sont primordiaux pour la réussite de votre E-Commerce. Afin de vous aider à vous développer aisément, Oct8ne propose plusieurs fonctionnalités.
Tout d’abord, vous pouvez intégrer un chat ou une ligne directe de téléphone à votre E-Commerce, vous permettant de communiquer directement avec vos clients. Pour aller plus loin, la solution proposée par Oct8ne intègre également une fonctionnalité de partage d’écran, vous permettant de faire des démos à vos clients.
La personnalisation est une des grandes problématiques du E-Commerce. Afin de suffisamment personnaliser votre site, vous pouvez créer des catalogues produits adaptés à vos clients, en vous basant sur les questions qu’ils vous posent.

Mailjet

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On ne peut quasiment pas parler de marketing / webmarketing sans mentionner une bonne stratégie de mailing. Comment profiter pleinement de celle-ci ? Mailjet vous apporte un premier élément de réponse grâce à ses fonctionnalités avancées.
La solution proposée par ce prestataire est tout-en-un, et vous permet d’envoyer le type d’email que vous voulez, qu’il soit marketing ou transactionnel. Pour un suivi toujours plus efficace, vous pouvez suivre vos résultats en instantané, vous permettant d’aller toujours plus loin dans la réussite de vos envois.

Egalement, vous pouvez effectuer des test A/B, pour, encore une fois, améliorer vos envois et obtenir un taux d’envoi et de clic optimisés.

SaleCycle

Le comportement des clients est l’un des éléments que vous devez analyser lors de la mise en place de la stratégie de marketing de votre E-Commerce. Pour l’étudier, vous pouvez avoir recours à l’outil proposé par SaleCycle.
Comprendre le comportement des consommateurs et de vos visiteurs vous permet d’améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne. Grâce à la solution, vous pouvez analyser le parcours des internautes visitant votre site. A force d’analyser les différents comportements, SaleCycle sera capable d’anticiper l’abandon de panier et vous aidera à augmenter votre taux de conversion.
Enfin, cette analyse comportementale poussée vous aidera à proposer des solutions fidélisantes à vos clients. Effectivement, ce que vous désirez, ce sont de nombreux clients fidèles et attachés à vos produits.

HubSpot

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Afin de gagner du temps, vous avez également la possibilité de centraliser toutes vos actions marketing. HubSpot vous propose de faire encore mieux, en mêlant la centralisation de ces actions, tout en vous proposant un CRM complet.
Le logiciel d’inbound marketing, disponible à un prix avantageux, vous permet d’accroître le trafic sur votre boutique en ligne, tout en cherchant de nouveaux prospect, pour ensuite les convertir et augmenter votre retour sur investissement (ROI).

Si vous appliquez une stratégie de marketing de contenu, par exemple, HubSpot sera disponible afin de vous suggérer quelques améliorations quant à votre référencement naturel, que ce soit dans vos articles ou sur votre site. Programmez également l‘envoi des publications faites sur les réseaux sociaux afin de soigner votre E-branding et rediriger les consommateurs sur votre E-Commerce. Ce ne sont que quelques-unes des fonctionnalités proposées par la plateforme.

Marketo

Faisons un rapide retour vers votre stratégie omnicanale, si vous en appliquez une. Afin de vous adapter au monde du digital et y incorporer votre boutique, vous pouvez avoir recours à Marketo.
Le logiciel vous permet de développer votre marque en ligne, grâce à des fonctionnalités telles que l’email marketing, ou encore le mobile marketing, qui est aujourd’hui quasi-obligatoire si vous voulez vous établir sur Internet. Egalement, vous pouvez avoir recours au consumer marketing, c’est-à-dire augmenter et renforcer les interactions à travers des différents canaux de communication que vous possédez. Vous pourrez ainsi augmenter la confiance que les consommateurs ont en votre marque.
Vous pouvez également analyser le comportement de vos clients afin de vous rapprocher d’eux et générer des ventes supplémentaires, ainsi que d’en faire des clients fidèles.

L’analyse

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Afin d’optimiser mon site et d’augmenter mon chiffre d’affaires, je dois faire preuve d’auto-critique et analyser mon site de façon récurrente. Malheureusement, je ne sais pas par où commencer.
C’est pour cela que je regarde les différents outils d’analyse à ma disposition, me permettant de faire une analyse complète de mon site, ainsi que ceux des concurrents. Effectivement, il est également primordial d’analyser les boutiques en ligne concurrentes.
Les solutions suivantes le permettent.

SimilarWeb

L’une des premières choses à faire lorsque vous analysez vos concurrents, c’est de connaître leur trafic, ainsi que ses sources. Pour ainsi faire, vous pouvez vous en remettre à la solution SimilarWeb.
Grâce à celle-ci vous pourrez commencer par une vue sur l’ensemble du trafic des 6 derniers mois chez vos concurrents. Mais cela ne suffit pas lors d’une analyse concurrentielle. La solution vous donne donc la possibilité d’analyser les canaux auxquels les visiteurs s’en remettent pour accéder au site, ainsi que leur position géographique.
Enfin, vous pourrez obtenir des informations sur le taux de rebond, le temps passé sur la page et bien d’autres informations relatives au trafic ainsi qu’aux sites de vos concurrents.

Dareboost

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Pour un état des lieux toujours plus complet de votre site ainsi que celui-ci de vos concurrents, Dareboost vous propose une solution permettant d’analyser la vitesse et les performances d’un site, quel qu’il soit.

En effet, Google ne privilégiera pas un site qui sera trop lent. Pour aider ses utilisateurs, Dareboost fait une première analyse de la vitesse de chargement d’un site, sur mobile ou sur PC. A la suite de cela, la solution vous fournit les axes d’amélioration et les problèmes empêchant le bon chargement d’un site.

SEMRush

Si vos concurrents attirent beaucoup de trafic grâce aux moteurs de recherche, vous pourriez avoir besoin de l’outil d’analyse proposé par SEMRush. En effet, la solution vous permet d’analyser les performances et stratégies SEM/SEO de n’importe quel site.
Ainsi, la solution vous permet de faire le point sur les mots-clés utilisés par vos concurrents (ou vous-même), si ces mots-clés sont efficaces (le nombre de recherches relatives chaque mois), si le site arrive à capter une partie de ce trafic, etc.
Egalement vous pouvez générer des rapports entièrement personnalisables et automatiques, sur une période désirée, afin d’établir un point sur les performances de votre site ou de ceux de vos concurrents sur les moteurs de recherche.

Mention

Grâce aux outils précédents, vous avez pu analyser les différentes sources de trafic, les performances web de votre site et de ceux de vos concurrents, très bien. Il est désormais temps de s’attaquer à la E-réputation grâce à la solution Mention.
Que vous soyiez féru des réseaux sociaux associés à votre boutique en ligne, ou que vous appliquiez une stratégie de marketing d’influence, il est bon de faire appel à cette plateforme. En effet, celle-ci permet de faire l’état des lieux de votre réputation en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs, etc. Egalement, vous pouvez mettre en place des veilles, permettant de vérifier vos concurrents.
Enfin, vous pouvez créer des listes d’influenceurs, automatiquement trouvés grâce à l’outil de recherche interne de la plateforme, en fonction de votre activité.

Le project management

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Une fois mes outils d’analyse installés, ou accessibles dans ma barre de favoris, je cherche des outils me permettant de fluidifier mes processus internes. Effectivement, il faut être le plus efficace possible lorsque vous lancez votre boutique en ligne, que vous soyiez accompagné ou non.

Evernote

Pourquoi se contenter de l’application “bloc notes” ou “textedit” de votre PC ou de votre Mac quand vous pouvez avoir recours à une application améliorée telle qu’Evernote ?
Cette solution vous permet de prendre des notes, mais en mieux. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, vous pouvez inclure des médias tels que des images ou des vidéos directement dans vos notes. Si vous perdez le fil, vous pouvez faire appel au moteur de recherche interne à la solution. Dans le but d’organiser vos notes, plusieurs modèles pré-faits sont disponibles sur tous les appareils que vous utilisez, grâce à la synchronisation des notes. Ainsi, commencez à écrire sur votre ordinateur, et reprenez la prise de notes dans les transports en commun sur votre téléphone.
Egalement, vous pouvez partager ces notes avec les personnes que vous désirez. Ainsi, si vous avez des collaborateurs avec qui vous travaillez, vous pouvez créer des espaces dans lesquels seront disponibles les notes que vous prenez.

Trello

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Dans une entreprise, qu’elle soit digitale ou pas, l’organisation est primordiale, spécialement si vous travaillez avec des collaborateurs à distance. Afin de vous aider à organiser les différentes tâches ainsi qu’à communiquer vos objectifs, vous pouvez avoir recours à la solution Trello.
De façon claire, vous pouvez assigner des tâches à vos collaborateurs (ou à vous-même), de manière très visuelle. Organisez toutes ces tâches et idées dans des colonnes dédiées que vous avez la possibilité d’organiser comme bon vous semble. Intégrez des photos, des commentaires ainsi que des couleurs pour indiquer la priorité ou l’état d’avancement de vos idées ou de vos tâches.

Enfin, vous pouvez assigner différentes droits à vos collaborateurs, permettant de donner certains accès.

Slack

La communication est primordiale. Avec les clients, comme mentionné précédemment, mais aussi avec d’autres membres de votre organisation. Pour vous aider à communiquer sans avoir recours à votre téléphone, vous pouvez faire appel à Slack.
Basé sur un système de chat dans différents serveurs, vous avez l’opportunité de communiquer avec toutes les personnes invitées sur la plateforme. Egalement, vous pouvez générer des rapports automatiques grâce à l’intégration très facile de chatbots et d’automatisations.

Google Drive

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Vous cherchez une alternative collaborative à Word ou Pages ? Vous voulez avoir un accès facile et illimité à vos dossiers sur le cloud ? La solution proposée par Google est faite pour vous.
Le leader des moteurs de recherche propose donc un service de cloud collaboratif accessible à tous. Dans celui-ci sont incorporés des alternatives à Word (Docs), Excel (Sheets) et PowerPoint (Slides). Egalement, l’outil est gratuit, ce qui représente une bonne alternative à la suite Office. De plus, l’outil est collaboratif et permet d’inviter des personnes à modifier ou commenter vos documents sans aucune friction.

Encore une fois, comme beaucoup d’outils collaboratifs, vous pouvez accorder plus ou moins de droits à certains de vos collaborateurs, qui n’auront alors que la possibilité de voir, commenter ou modifier vos documents et/ou dossiers.

Asana

Asana est un outil alternatif à Trello. En effet, celui-ci permet de mettre en place différentes tâches, qui sont présentées sous forme de liste ou de calendrier.
Vous pouvez assigner un code couleur et créer des projets dans la plateforme, permettant par la suite d’assigner des tâches à une groupe de personnes facilement. Si vous avez, par exemple, une équipe marketing et une équipe commerciale, vous pouvez créer deux groupes distincts et un groupe commun, afin d’assigner les tâches entre ces deux équipes

La stratégie de contenu

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En montant ma boutique en ligne, j’ai eu l’occasion de lire beaucoup d’articles vantant les bienfaits d’une bonne stratégie de contenu. Mais une bonne stratégie de contenu, qu’est-ce que c’est ? C’est être présent sur Internet, et pas seulement pour vendre. Afin de créer un lien avec les consommateurs, il faut raconter des histoires ou parler des produits que je vends.
Ainsi, je sais que je peux avoir recours à la création d’un blog, dont les articles peuvent ensuite être intégrés à un flux RSS, ou encore écrire des publications sur les réseaux sociaux ainsi que sur des blogs parlant des produits que je vends. Néanmoins, je me suis habitué à l’utilisation de solutions, et ne compte pas m’arrêter là.

BuzzSumo

Avant de se lancer dans la rédaction de contenu, il faut connaître les modes sur Internet. Afin d’être toujours à la page et savoir sur quoi écrire, ainsi que l’angle à adopter, vous pouvez vous aider de BuzzSumo.
La solution permet notamment de découvrir les sujets phares du moment. Pour ce faire, vous avez accès à différents contenus existants, tout en faisant l’analyse des marques liées à ces contenus. L’outil est également curateur de contenu, et donne des avis sur les publications postées.
Enfin, vous pouvez effectuer une analyse concurrentielle de la stratégie de contenu pour vous en imprégner et en faire profiter la vôtre.

Wistia

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Une stratégie de marketing de contenu, ce n’est pas seulement la publication de contenu écrit. En effet, vous pouvez également vous en remettre à la vidéo, afin de proposer un contenu ludique et être présent sur le plus de plateformes possibles. Cela peut être facilité grâce à Wistia.
La solution permet notamment d’avoir accès à un lecteur personnalisé à intégrer sur votre site. Cette personnalisation a pour but de coller à l’image que vous avez mise en place sur votre site. L’intégration de vidéos sera donc plus naturelle qu’avec un lecteur de vidéos classique. Egalement, la solution vous permet de monter vos vidéos rapidement, même si vous n’êtes pas expert dans la matière.

Néanmoins, si vous cherchez à connaître le monde de la vidéo et ses coulisses, la plateforme vous donne accès à des guides vous montrant comment faire et promouvoir vos vidéos.

Feedly

Une fois votre contenu publié, vous avez beaucoup de façons de le diffuser et d’en faire la promotion. Le meilleur moyen est de se servir de l’outil Feedly.
En effet, cette solution permet d’intégrer un flux RSS dans le lecteur de Feedly, afin que les personnes intéressées s’y abonnent. Ce système d’abonnement prend donc en compte les publications écrites sur des blogs et autres médias, ainsi que YouTube ou encore Twitter.
Egalement, les abonnés peuvent s’abonner à certains mots-clés ou à certaines requêtes effectuées sur le moteur de recherche de Google.

Grammarly

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Vous avez quelques problèmes d’orthographe ou avez tout simplement envie de faire attention à ce que vous publiez ? L’outil proposé peut être installé dans votre navigateur (Safari, Firefox et Google Chrome), sur Windows, ou directement implanté dans Microsoft Office. Grammarly vous aidera en effet à éviter les erreurs malencontreuses dans vos publications.

Bien sûr, tout type de publication et document est corrigé. L’application prend donc en compte les publications de blog que vous pouvez faire au moyen de Medium ou WordPress, mais aussi les documents que vous rédigez soit dans Word, par exemple, ou dans Google Docs.

ClearVoice

Pour optimiser cette stratégie de marketing de contenu fraîchement lancée, vous pouvez vous en remettre à des plateformes spécialisées comme ClearVoice.
Cette plateforme à part entière est adaptée à tout type d’acteur du digital. Ainsi, elle s’oriente aussi bien vers les marques établies que vers les agences ou les freelances. Pour contenter ces différentes entités, elle propose plusieurs outils de création, la possibilité d’intégrer le contenu directement avec WordPress ou encore HubSpot.
Egalement, vous pouvez créer un calendrier de publication ainsi que des tableaux de bords, dont l’importance a déjà été abordée précédemment, permettant de fluidifier les processus internes. Ces processus sont également renforcés grâce la possibilité de donner des tâches à vos collaborateurs après avoir établi des personas pour vos cibles, et décidé des campagnes à effectuer.

Le design

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Ma stratégie de marketing de contenu est en place, mais comment la mettre en forme grâce aux outils que je possède ? Malheureusement, ce n’est pas que par l’écriture que je ferai passer mon message. Je songe donc à m’attaquer au design accompagnant mes publications et les différents outils qui me permettront de fluidifier ces nouveaux processus.

99designs

Créer un design personnalisé peut prendre du temps et vous coûter un peu d’argent, en fonction des outils que vous utilisez. 99designs peut vous aider à vous organiser dans cette tâche.
Grâce à cette plateforme, vous pouvez avoir accès à autant de designs que vous voulez. Peu importe ce que vous voulez créer, un logo, des cartes de visite ou encore une illustration d’article, tout est à votre portée.
L’objectif de cette plateforme est de vous mettre en relation avec des designers, avec qui vous pouvez travailler en direct, ou encore d’organiser des concours pour rassembler la communauté autour de votre projet créatif.

Canva

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Si vous ne voulez pas avoir recours à des acteurs externes, vous pouvez vous attaquer vous-même à vos designs. Un outil en ligne tel que Canva sera donc le bienvenue pour toutes vos tâches graphiques.

La plateforme en ligne vous permet de faire vos travaux de design à votre guise, prenant notamment en compte la construction d’infographies, de logos, de visuels, etc. La grande bibliothèque de Canva vous permet d’avoir accès à une multitude d’éléments design.

Stencil

Comme mentionné précédemment, vous pourriez avoir besoin des réseaux sociaux pour atteindre le plus de monde possible, et attirer des consommateurs supplémentaires sur votre boutique en ligne. Ayant besoin des réseaux sociaux, vous allez avoir besoin d’images à présenter. C’est là qu’intervient l’outil Stencil.
L’équipe de la plateforme annonce que leur outil permet de doubler votre engagement sur les réseaux sociaux. Effectivement, il a été prouvé que de poster vos publications accompagnées d’une image augmenter l’engagement. Pour vous y aider la plateforme vous propose une banque d’images libres de droit, en haute résolution. Une fois votre image choisie, vous pouvez indiquer sur quel réseau vous souhaitez la publier. En effet, les réseaux sociaux n’affichent pas tous les images de la même manière. Ainsi, l’outil vous évite de passer du temps à ajuster les images en fonction des réseaux.
De plus, couplé avec l’outil Buffer, vous pouvez programmer vos publications.

La suite Adobe

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Les outils proposés par Adobe sont peut-être les outils les plus connus dans le monde du graphisme. En effet, la suite Adobe représente un ensemble de logiciels dont l’utilisation et le but diffèrent de l’un à l’autre.

Les plus utiles pour soigner vos designs sont Photoshop et Illustrator, qui sont respectivement spécialisés dans la retouche photo et la création / édition de vecteurs graphiques. D’autres logiciels comme Premier et After Effects sont là pour vous aider à construire vos projets vidéo.
Malgré son coût, la suite Adobe permet aux passionnés et motivés d’aller au bout de leurs idées et de vendre leur marque ainsi que leurs produits sur différents canaux.

Easelly

Pour ceux que seulement les infographies intéressent, il y a certains outils dédiés à cette cause ainsi qu’à sa diffusion. Notamment, il est possible d’opter pour Easelly.
La plateforme, sur laquelle l’inscription est gratuite, permet de mettre en place vos idées de manière graphique, sous forme d’infographie, pour ensuite les partager en interne ou avec vos différentes communautés. Les infographies contiennent une tonne d’informations, mises en valeur par l’apport d’une touche graphique. Ainsi, celles-ci sont très facilement partageables et partagées sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux

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J’en ai parlé plusieurs fois, les réseaux sociaux représentent une partie importante de votre communication en ligne et de votre E-réputation. Si vous ne savez pas communiquer dessus, vous ne pourrez pas compter sur le social commerce pour apporter un complément à votre affaire.

Sprout Social

La gestion des réseaux sociaux est une chose qui prend du temps. Ainsi, l’utilisation d’une solution de management de vos réseaux peut vous aider afin, encore une fois, de fluidifier vos processus internes. Dans ce but, vous pouvez opter pour Sprout Social.
La plateforme vous aide à avoir une vue complète de votre activité sur différents réseaux sociaux. Vous pouvez donc, d’un coup d’œil, connaître vos résultats. On ne le dira jamais assez, mais la revue de vos performances ainsi que la facilité d’accès et de lecture de ces résultats aide fortement votre boutique en ligne.
Après l’observation de vos performances, vous pouvez adapter vos stratégies marketing directement sur la plateforme.

AgoraPulse

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AgoraPulse est une alternative à Sprout Social. Elle permet effectivement de répondre directement à des conversations sur les réseaux sociaux à partir de sa plateforme, de surveiller les conversations pertinentes pour votre boutique en ligne, ou encore de créer des rapports automatiques de votre succès sur Facebook, par exemple.

AgoraPulse vient aussi avec un outil de répartition des tâches, permettant la bonne gestion des réseaux sociaux pour vous ainsi que vos différents collaborateurs (internes ou externes à votre entreprise).

HootSuite

HootSuite permet à ses utilisateurs de gérer leurs réseaux sociaux directement à partir de sa plateforme. En effet, la solution prend plus de 35 réseaux sociaux en compte, et vous laisse les gérer indépendamment les uns des autres. Grâce à cela, vous pouvez prévoir des publications à l’avance, ou encore faire des analyses de vos performances E-réputation.

CoSchedule

boite a outils ecommerce image exemple coschedule

Cette fois-ci, on s’attaque à un outil spécialisé (coschedule) et fait pour les professionnels du marketing de contenu. Intégrable à WordPress, par exemple, la solution vous permet d’anticiper et prévoir les publications de vos réseaux.

En plus de cela, la plateforme vous permet de reposter vos publications, à des intervals établis par la popularité qu’ils ont connu sur les réseaux que vous utilisez.

Bitly

Bitly est la plateforme de référence quant au raccourcissement de lien. Dans un souci d’économie de caractères (Twitter) et de visibilité pour vos abonnés, certains liens valent le coup d’être raccourcis.
Vous voilà totalement armé pour faire face à toutes les problématiques se présentant lorsque vous ouvrez votre boutique en ligne, ou cherchez à en développer l’activité.
Pour avoir un compte-rendu général de la présentation de ces différents outils, voici l’infographie dans son intégralité :

boite a outils ecommerce infographie outils

Etude de cas : L’utilisation de la boîte à outils du E-Commerce

Admettons que j’aie décidé de créer mon E-Commerce. Puisque je suis quelqu’un de consciencieux et que je cherche à être le plus efficace possible, je fais une veille pour connaître l’état de la concurrence sur le marché que j’ai choisi d’attaquer. Pour effectuer une veille concurrentielle efficace, je me penche sur deux choses :

  • L’analyse de trafic de la concurrence ;
  • L’analyse SEO de la concurrence.