La Boîte à Outils du e-commerce : de quoi avez-vous besoin ?

E-Commerce Nation

01.08.2019


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Aujourd’hui, de nombreux E-commerçants se trouvent désemparés face à l’ampleur du nombre d’outils leur permettant d’automatiser, démarcher, gérer la clientèle ainsi que les réseaux sociaux ou encore effectuer des veilles concurrentielles. La constitution d’une boîte à outils du E-Commerce est de mise. 
Je viens de lancer mon commerce en ligne ou je veux changer de stratégie, ou encore l’affiner. Me voilà donc à la recherche de la boîte à outils du E-Commerce qui serait en mesure de me permettre de développer mon entreprise. Naturellement, j’aurai tendance à me diriger vers les solutions qui me sont conseillées, sans réellement chercher à savoir si la solution existante serait parfaitement adaptée à mon E-Commerce. Bien sûr, tout le monde n’a pas besoin des mêmes choses au même moment, ce qui s’applique aussi sur les outils destinés à mon commerce en ligne.

Le choix de la plateforme E-Commerce

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Etant quelqu’un de consciencieux, je fais un premier benchmark des plateformes qui me sont aujourd’hui proposées. Bien sûr, ces plateformes sont toutes différentes les unes des autres, tant dans leur apparence que dans les possibilités offertes.
La base du E-Commerce repose notamment sur la manière dont vous allez proposer vos produits aux différents consommateurs susceptibles d’être attirés sur votre site. Choisissez donc une plateforme vous permettant de faire la promotion de vos produits de manière claire et rapide. Bien entendu, vos finances doivent également être prises en compte dans votre choix.
Voici la liste des quelques plateformes E-Commerce présentes dans notre boîte à outils du parfait E-commerçant :

PrestaShop

PrestaShop est un logiciel Open Source gratuit qui me permettrait d’ouvrir mon E-Commerce et de le proposer dans le monde entier.
De par sa nature Open Source, la plateforme E-Commerce met à la disposition de ses membres un nombre faramineux de fonctionnalités permettant la personnalisation et l’optimisation de leur boutique en ligne. Ces fonctionnalités sont majoritairement proposées par le biais de modules que vous pouvez acheter en fonction de vos besoins.
La solution, polyvalente, permet aux E-commerçants de proposer et vendre leurs produits à travers le monde, à sa demande.

Wizishop

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Vous ne voulez pas d’un logiciel Open Source ? Sachez que vous pouvez porter votre choix sur un logiciel SaaS.
La solution E-Commerce proposées par Wizishop est peut-être faite pour vous, spécialement si vous venez de lancer votre boutique en ligne. Effectivement, la solution est surtout orientée vers les boutiques générant un petit chiffre d’affaires, et n’ayant pas beaucoup de stock à proposer aux consommateurs.

L’interface de la solution est très accessible, de par sa nature SaaS. Sachez que Wizishop fonctionne grâce à un système de rémunération par pourcentage. Effectivement, la solution prélève un certain pourcentage sur votre chiffre d’affaires si celui-ci dépasse les 1 500€ par mois, pouvant représenter un investissement conséquent sur le long-terme.

Oxatis

Comme mentionné précédemment, vous venez peut-être de vous lancer dans le E-Commerce, ou vous possédez déjà une petite boutique en ligne que vous désirez faire décoller.
Si tel est votre cas, vous pouvez adopter la solution Oxatis, destinée aux TPE / PME. Le plus gros avantage de cette solution est qu’elle propose ses services à un coût limité, permettant de vous lancer dans le E-Commerce, ou d’ajuster votre développement, sans fort investissement, sur le court ou long-terme.
Pour votre bon développement, la plateforme E-Commerce propose beaucoup de fonctionnalités. Ces fonctionnalités sont faites pour que la solution vous aille, peu importe la phase de développement dans laquelle vous vous trouvez.

Shopify

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Voici une autre solution SaaS ! Encore une fois, celle-ci est faite pour les E-commerçants, qu’ils soient en lancement de leur boutique en ligne ou en phase de développement.
Shopify propose un grand nombre de fonctionnalités, présentes sous formes d’applications présentes dans le Shopify App Store. Cela permet notamment de personnaliser votre site, et d’effectuer toutes les actions que vous désirez : optimisation sur les moteurs de recherche, intégration sur une marketplace, lancement de campagnes webmarketing et e-branding, etc., le champs d’action est large. Vous n’avez qu’à chercher.

Sa facilité d’utilisation ravit la plupart des E-commerçants ayant recours aux services de la plateforme, notamment lors du choix des différents thèmes proposés.

Solusquare

Certains E-commerçants ouvrent leur boutique en ligne pour créer un complément avec leur boutique traditionnelle. Cette stratégie, désignée comme une stratégie omnicanale, permet d’atteindre plus de consommateurs, notamment hors de la zone de chalandise traditionnelle d’une boutique traditionnelle.
Cette stratégie implique bien sûr l’adoption d’une solution adaptée, et c’est le cas grâce à Solusquare. Celle-ci permet notamment de faire la liaison entre plusieurs boutiques, qu’elles soient physiques ou digitales, B2C ou B2B.
Egalement, vous pouvez aller plus loin dans l’expérience client, en digitalisant votre boutique physique.

La logistique

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Après avoir porté mon choix sur une plateforme E-Commerce, je passe au choix de mon prestataire logistique.
Là, la marge d’erreur quant au choix que je vais faire sera très mince. Effectivement, je sais, en ayant lu une flopée d’articles que la logistique est un des éléments les plus importants dans la réussite de ma boutique en ligne.
Pour connaître le succès en tant qu’E-commerçant, je dois choisir une solution adaptée à mes besoins, ainsi qu’à ceux de mes clients et des consommateurs que je vise.

Sendcloud

Lors du lancement d’un E-Commerce, il faut choisir une solution adaptée à ses besoins, comme mentionné précédemment. Il existe des solutions clé-en-main telles que celle proposée par Sendcloud.
Adaptée aux TPE / PME, la solution vous propose l’envoi de colis, simplement et sans complication. Sendcloud s’articule autour d’une multitude de partenaires logistiques, afin de proposer plusieurs solutions d’envoi à vos clients lors de la commande sur votre boutique en ligne. De plus, ces partenariats entraînent des prix négociés pour que vous puissiez proposer la livraison gratuite ou à moindre coût à vos clients.
Enfin, la solution vous aide dans votre développement international, étant donné qu’elle propose la prise en charge des colis dans les pays où ses partenaires logistiques sont présents.

WelcomeTrack

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Lorsque vous proposez l’envoi de colis à vos clients, il faut également savoir assurer le SAV. Le problème du E-commerçant est qu’il n’a pas forcément le temps de proposer un service après-vente de qualité à ses clients. C’est là qu’intervient WelcomeTrack.
En plus de sa solution logistique, WelcomeTrack propose la prise en charge du service après-vente. Si vos clients ont des problèmes avec la livraison de leurs colis, vous pouvez laisser la solution gérer votre SAV. Effectivement, c’est un bot qui s’occupera d’abord des clients, avant de vous passer la main ou à un conseiller si le problème est insolvable pour lui.

De plus, la solution fait en sorte qu’une relation de confiance s’installe entre vous et vos clients. Pour ce faire, des notifications sont régulièrement envoyées à ces derniers pour qu’ils soient au courant de l’état d’avancement de leur colis. Une communication de qualité améliore vos relations ainsi que votre taux de conversion.

SupplyWeb

Certains E-commerçants ont besoin d’entièrement externaliser leur logistique, prenant en compte la livraison, mais aussi le stockage et la gestion de celui-ci. La solution SupplyWeb est la plus pertinente afin de répondre aux E-commerçants présentant ce besoin.
La plateforme logistique permet donc aux E-commerçants de se concentrer sur d’autres choses, comme l’optimisation de leur site, ou les différentes campagnes marketing afin de promouvoir leurs produits, dans le but d’acquérir de nouveaux clients. De plus, la solution vient avec le transport de vos colis, un service client efficace ainsi qu’un département de consulting, vous permettant d’optimiser votre stratégie logistique.

GS1

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Lorsque vous vendez vos produits en ligne, vous avez besoin de codes GTIN, autrefois connus sous le nom de codes EAN. Afin d’être reconnus par tous les acteurs de la vente en ligne, dans le monde entier, vous pouvez faire appel à GS1.
La solution est le seul organisme en France pouvant vous fournir ces précieux codes. Grâce à la solution, vous pourrez étendre votre activité à l’international, ou encore sur les marketplaces. En effet, l’obtention de ces codes vous permet un enregistrement plus facile sur les places de marché, par exemple. Egalement, vous pouvez renforcer votre stratégie SEO sur les moteurs de recherche.

L’identification de vos produits est très simple et tout est mis en place, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 par GS1, grâce à la plateforme CodeOnline.

Delivengo

La solution logistique Delivengo, proposée par le groupe La Poste, vous permet d’envoyer vos colis dans 190 pays à travers le monde.
La plateforme est peu coûteuse et vous permet de simplifier votre stratégie logistique. La solution a aussi un niveau de personnalisation important, vous permettant notamment de décider du niveau de suivi dont vous avez besoin et envie.
Attention, cette solution n’est faite que pour les petits colis.

Le paiement en ligne

boite a outils ecommerce image exemples partenaires paiement en ligne


Tout comme la logistique, la solution de paiement que je choisis sera très importante pour la réussite de ma boutique en ligne. Une solution de paiement n’inspirant pas la confiance à mes clients sera mal vue, augmentant ainsi mon taux d’abandon de panier.

Ingenico

Vous connaissez déjà Ingenico pour leurs terminaux de paiement, présents dans beaucoup de boutiques traditionnelles. Le groupe est également présent dans le monde du digital grâce à la solution Ingenico ePayments.
Un des grands avantages de la solution de paiement est qu’elle est facile à intégrer. A quel point ? Peu importe la solution E-Commerce que vous avez choisie plus tôt, Ingenico sera intégrable. Ainsi, que vous portiez votre choix sur une solution Open Source comme PrestaShop ou une solutions SaaS comme Shopify, vous pourrez profiter des services d’Ingenico.
Afin de fluidifier et simplifier l’expérience d’achat des consommateurs, la solution cherche toujours plus de moyens. Les chatbots étant en vogue, les E-commerçants ont désormais la possibilité de vendre directement sur ceux-ci avec l’aide de la plateforme.

HiPay

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Tout bon E-commerçant cherchera toujours à avoir un taux de conversion plus élevé. Cela peut facilement être fait grâce à la solution de paiement choisie pour intégrer à sa boutique en ligne. Dans votre recherche d’efficacité, il se peut que vous tombiez sur HiPay.
Un taux de conversion optimal est approchable grâce à la solution de paiement, qui vous permet d’intégrer une API et une interface de personnalisation vous aidant à adapter le checkout à votre site. Ainsi, le client ne changera pas de page lors du paiement, vous aidant à créer une rétention. De plus, l’API personnalisable vous permet de mettre la page de checkout aux couleurs de votre site, rassurant d’autant plus le consommateur.

Enfin, si vous avez décidé d’internationaliser votre activité, il est possible de collecter les règlements de plusieurs marchés internationaux grâce à la plateforme de paiement.

PayPal

Lorsque vous faites la comparaison des différentes solutions de paiement, il est difficile de ne pas rencontrer PayPal, la solution la plus populaire quant aux paiements en ligne.
Cette plateforme de paiement est proposée par une grande majorité des E-commerçants, donc les consommateurs sont habitués à celle-ci.
La popularité de cette solution peut être expliquée par sa facilité d’utilisation ainsi que la confiance que les gens lui portent. Ses fonctionnalités proposent par exemple l’automatisation d’une grande partie de vos processus de paiement. Cette automatisation inclue également la facturation mensuelle, dans le cas où vous proposeriez des forfaits / abonnements, ou que vous créiez un E-Commerce B2B.

Mollie

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Si vous êtes, encore une fois, à la recherche de personnalisation et d’un taux de conversion optimal grâce à une API pratique et simple d’utilisation, laissez-nous vous introduire Mollie.
La solution vous permet de proposer des plateformes de paiement de confiance, à chacun de vos consommateurs. Qu’ils soient présents sur un marché local ou international, Mollie sera là pour récolter vos transactions.

Egalement, l’API personnalisable vous permet d’adapter le processus de checkout à votre site, vous aidant par la suite à augmenter votre taux de conversion, et donc réduire votre taux d’abandon de panier.

LemonWay

Lorsque vous avez besoin de flexibilité et de souplesse quant aux solutions de paiement intégrées sur votre site, à qui faites-vous appel ? A LemonWay.
Afin de vous aider à développer votre stratégie de commercialisation des produits ainsi que vos ventes, la solution vient avec un bon nombre de fonctionnalités. L’une des plus importantes d’entre elles est l’intégration sur une place de marché. Effectivement, la plateforme s’intégrera facilement et rapidement sur un site de vente en ligne, peu importe sa nature.
Enfin, vous pouvez collecter les règlements de vos ventes comme bon vous semble. Le chiffre d’affaires que vous aurez généré sera conservé sur la plateforme, jusqu’à ce que vous décidiez de tout transférer sur votre compte en banque et ce, sur simple demande.

Les outils marketing

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J’ai fait le choix de ma solution de paiement et l’est maintenant intégrée sur ma boutique en ligne. Ainsi, j’ai fait mon choix entre les différentes plateformes E-Commerce, entre les différentes solutions logistique, ainsi qu’entre les différentes solutions de paiement.
Je sais bien qu’une partie de mon budget doit aller dans le marketing et la promotion de mes produits. Quel est l’intérêt d’ouvrir ma boutique en ligne s’y personne ne la connaît ou ne s’y intéresse ? Ainsi, je sais que plusieurs solutions et outils existent pour m’aider à me développer.

Oct8ne

Mentionné précédemment, le service après-vente et la relation que vous entretenez avec votre client sont primordiaux pour la réussite de votre E-Commerce. Afin de vous aider à vous développer aisément, Oct8ne propose plusieurs fonctionnalités.
Tout d’abord, vous pouvez intégrer un chat ou une ligne directe de téléphone à votre E-Commerce, vous permettant de communiquer directement avec vos clients. Pour aller plus loin, la solution proposée par Oct8ne intègre également une fonctionnalité de partage d’écran, vous permettant de faire des démos à vos clients.
La personnalisation est une des grandes problématiques du E-Commerce. Afin de suffisamment personnaliser votre site, vous pouvez créer des catalogues produits adaptés à vos clients, en vous basant sur les questions qu’ils vous posent.

Mailjet

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On ne peut quasiment pas parler de marketing / webmarketing sans mentionner une bonne stratégie de mailing. Comment profiter pleinement de celle-ci ? Mailjet vous apporte un premier élément de réponse gr