Le Colibri Frenchy : l’aventure humaine d’une marque française de vêtement de sport

E-Commerce Nation

17.05.2023


podcast le colibri frenchy

CATALOGUE | PODCAST | PRODUIT / PIM / MDM

Ce nouveau podcast des Explorateurs Du E-Commerce met la lumière sur Nicolas Valentin, le fondateur de la marque Le Colibri Frenchy.

Pendant notre échange, nous revenons avec lui sur son parcours mais aussi et surtout sur tous les défis qui attendent les jeunes entrepreneurs qui viennent de se lancer.

Un parcours atypique, pas forcément destiné à l’entrepreneuriat

Comme à notre habitude lors de nos podcasts, nous demandons à notre invité de se présenter pour tout connaître de son parcours et de ce qui l’a poussé à devenir entrepreneur.

Nicolas commence par nous expliquer qu’il a toujours été impliqué dans le monde du sport, “j’étais sportif dans le monde du saut à la perche, je suis parti en STAPS pour suivre des études en éducation et motricité pour devenir professeur d’EPS. Par la suite, je suis devenu responsable de rayon dans une grande enseigne de sport du côté de Blois ce qui m’a permis du coup de me former à tout ce qui était commerce, communication, marges par exemple, enfin du commerce de manière vraiment générale”.

Il nous présente ensuite la genèse du Colibri Frenchy, “j’ai été sportif et ensuite je suis devenu entraîneur. A ce moment-là, j’ai été sponsorisé par une grande marque et je devais véhiculer l’ADN de cette marque auprès des sportifs dans le monde de l’athlète. Je voulais donc que mes athlètes achètent mais ils m’ont dit, écoute Nico, on aimerait bien te soutenir, mais on préfère soutenir une petite marque, une marque que tu peux faire toi-même plutôt qu’une grosse marque à l’échelle internationale”

L’idée ne fait qu’un tour ! En plus de cela, il se rend compte de l’impact négatif de toutes ces grandes marques dans le monde avec par exemple un chiffre fort, “40 000 kilomètres soit 948 marathons et bien le t-shirt qu’on porte, il fait en moyenne cette distance avant d’arriver sur nos épaules, chez nous, dans notre placard et là je me suis dit, ce n’est pas possible !”.

Le Colibri Frenchy, la marque qui fait “sa part”

Le Colibri Frenchy est “une marque de vêtements de sport 100% fabriqués en France, éco-responsable et solidaire” d’après son fondateur.

Il revendique le Made in France car tous les produits sont développés en France en circuit court voire même très court car tout se fait autour de Clermont-Ferrand en Auvergne, “la plus belle région de France” d’après notre invité. Il ajoute, “80% de mes partenaires se situent en Auvergne ou en Rhône-Alpes et le 20% restant c’est du Limousin, donc on essaye de faire du circuit court au maximum”.

Nous parlons ensuite de l’éco-responsabilité des produits, “les t-shirts que je développe sont fabriqués à partir de bouteilles plastiques. Il y a l’équivalent de 12 bouteilles dans un t-shirt, tout cela sans perdre le côté technique d’un t-shirt de sport bien évidemment, respirant, confortable. Aussi tout ce qui est packaging est fait en matière recyclée”.

Le fondateur de la marque nous explique également qu’il réalise les livraisons autour de Clermont-Ferrand en vélo pour “pousser la démarche vraiment éco-responsable jusqu’au bout”.

Le dernier point majeur du Colibri Frenchy est la solidarité. “Je travaille en collaboration avec des ESAT et des entreprises adaptées. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça permet la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap” raconte Nicolas.

Avec toutes ses actions, Nicolas est parfaitement conscient qu’à son échelle, cela ne révolutionne pas le respect de l’environnement mais il avoue fièrement qu’il essaye, avec son entreprise lancée en 2021, de “faire sa part” pour la planète. D’ailleurs nous apprenons l’origine du nom du Colibri Frenchy avec déjà, une histoire de solidarité.

Quels sont les défis pour se lancer dans un business éco-responsable ?

Après cette introduction et avoir découvert toute l’histoire de la création du Colibri Frenchy, nous entrons dans le vif du sujet avec Nicolas.

Nous revenons avec lui sur tous les défis qui attendent un entrepreneur qui souhaite se lancer dans une entreprise éco-responsable. Nous parlons de produits, de communication, de site e-commerce, de développement, de logistique.

Nicolas nous explique également toutes les démarches réalisées pour lancer son entreprise avec ses points positifs et négatifs. Il nous partage également tout son retour d’expérience riche en enseignements.

Pour tout savoir sur cette aventure entrepreneuriale, sur les bonnes pratiques pour se lancer mais aussi découvrir que lancer une entreprise qui respecte l’environnement c’est possible, écoutez le podcast ci-dessus avec Nicolas Valentin, le fondateur du Colibri Frenchy.

“Oublie que tu n’as aucune chance et fonce !”

Charles Mesnildrey
Content Manager chez E-Commerce Nation - Suivez-moi dans les coulisses du E-Commerce avec des podcasts et des interviews🎙🚀
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.