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Les bases d'une stratégie de référencement efficace pour son e-commerce

E-Commerce Nation

12.05.2016


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ARTICLE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Créer une stratégie de référencement efficace : une nécessité ! Après la conception d’un site e-commerce vient le temps de son référencement. C’est une étape essentielle, car même le meilleur site ne pourra être efficace s’il n’est pas bien référencé. À travers cet article, je vous fais part des points qui m’ont paru pertinents et importants pour votre référencement. N’hésitez pas à donner votre avis que je prendrais en compte pour mes prochains articles.

Choix des mots clés pour un référencement efficace : le cœur de la stratégie SEO

Exister sur les moteurs de recherche n’est pas une option pour un site web, mais une nécessité. Une présence optimisée sur les moteurs reste le meilleur moyen pour faire se rencontrer l’offre et la demande.

Le référencement permet d’optimiser les pages de son site afin d’améliorer son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Il n’y a pas de doute, bien se positionner dans Google est un avantage énorme pour un site e-commerce, mais comment y parvenir ?

Si vous souhaitez vous différencier il va falloir se positionner en SEO sur de la longue traîne. Cela passe bien évidemment par la création de contenu, mais avec cela il faut être capable de comprendre le processus de décision d’ achat de ses clients.

1) Le processus de décision d’achat

Le processus de décision d’achat est le cheminement d’un prospect avant l’achat d’un produit. Il existe cinq étapes :

  • La prise de conscience : le visiteur réalise qu’il a un besoin.
  • Recherche d’information : le consommateur commence à se faire une idée de ce qu’il veut vraiment, pour ce faire il va se renseigner sur des magazines spécialisés et sur des sites.
  • Comparaison : il y a plusieurs offres pour un type de demande, le consommateur va devoir opérer une comparaison entre les différentes solutions mises à sa disposition.
  • Prise de décision : corresponds à la phase d’achat.
  • L’après-achat : c’est la manière dont vous fidélisez vos clients, afin qu’ils reviennent et consomment de nouveau chez vous.

Votre prochaine étape va être de lister un maximum de mots clés afin de les choisir de manière à vous positionner sur des termes profitables sur lequel il va être facile de se positionner.

2) Lister un maximum de mots clés

Commencez par quadriller votre offre selon différents angles d’approche : votre marché, votre gamme ainsi que vos produits ou services. Pour chacun de ces angles, essayez de définir 5 à 10 mots clés.
Vous pouvez également trouver des mots clés indirects. En effet, ne restez pas focalisé sur votre propre entreprise, mais essayez d’élargir pour couvrir toutes les parties prenantes de votre secteur. Cela vous permet de faire de la veille sectorielle et d’identifier d’éventuels partenariats. Vous pouvez donc identifier vos clients, vos concurrents et les experts du secteur.
Après avoir trouvé plusieurs mots clés, vous pouvez utiliser l’outil de suggestion des mots clés de Google Adwords. Il vous suffit de copier coller votre liste de mots clés déjà trouvé et cet outil vous suggérera plusieurs variations.

3) Choisir les bons mots clés pour un référencement efficace

Il est primordial de choisir les bons mots clés pour votre site web. Un bon mot clé doit être pertinent, il doit apporter un bon volume de trafic et doit être faiblement concurrentiel.

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En choisissant les bons mots clés, vous avez la possibilité de générer un flux important de visiteurs qualifiés vers votre e-commerce. Si vous ne voulez pas que votre e-commerce coule sous la domination des grandes enseignes, oubliez les mots clés populaires et concentrez-vous sur de la longue traîne.
Dans cette vidéo, nous vous présentons donc 5 outils SEO pour identifier des mots clés pertinents :

  • Évaluer leur pertinence

Un mot clé est utile s’il vous ramène des visiteurs qualifiés qui vont être intéressés par votre offre. Si vous avez un compte Google Analytics, vous pouvez vous faire une idée de l’efficacité de vos mots-clés existants en parcourant la rubrique Sources de trafic > Sources > Recherche > Résultats naturels. Les principaux indicateurs de pertinence sont :

– Les objectifs : si vous avez bien défini vos objectifs de conversion, c’est le meilleur indicateur d’efficacité et donc de pertinence d’un mot clé.
– Le temps moyen passé sur le site : comparez avec la moyenne du site. Un mot clé qui « garde » les visiteurs plusieurs minutes supplémentaires sur votre site aura plus de chances de convertir.
– Le nombre de pages vues : c’est un indicateur de l’intérêt du visiteur

  • Évaluer leur volume

Évaluer le volume de mots-clés revient à évaluer le trafic potentiel que ce mot clé pourra vous apporter. L’outil de suggestion de mots-clés de Google Adwords vous indique pour chaque mot clé le nombre de recherches mensuelles estimé. Cela donne un ordre de grandeur.

  • Évaluer leur concurrence

Pour connaître le niveau de concurrence, l’outil comme la barre d’outils Seomoz vous donne le niveau d’autorité et le nombre de liens entrants.

4) Eviter le copier coller

Pendant la fabrication d’un site e-commerce, il faut toujours avoir en tête l’ensemble des bonnes pratiques du référencement. L’une des règles principales est d’éviter de copier/coller du texte provenant d’autres sites internet. L’envie de gagner du temps peut parfois donner des envies de trouver des solutions de « facilité ». Le copier-coller est parfois tentant.

Une erreur classique consiste à recopier les descriptions produits du fournisseur qui se trouvent sur le site internet de ce dernier. Ceci est considéré comme du duplicate par Google qui pénalise la performance du site en termes de classement souhaité dans les moteurs de recherche de référence. Ecrire des pages web suffisamment différentes les unes des autres est un travail difficile, surtout lorsque le site e-commerce référence plusieurs centaines d’articles, mais un travail nécessaire pour une bonne performance SEO.

La première étape pour bien préparer le lancement de son site e-commerce en termes de SEO est de créer un blog. Sur ce blog, il est préférable de publier au moins un article par semaine et de commencer à faire des liens vers la page d’accueil de votre site e-commerce.

Pour optimiser la puissance de ces liens aux yeux de Google, il est important de varier les mots sur lesquels sont situés vos URL de redirection.

Une étape importante pour votre stratégie SEO de lancement de site est de récolter vos premiers backlinks. Pour inviter les moteurs de recherches sur votre site et ainsi faire indexer votre site internet, il est nécessaire que vous commenciez à déposer sur des blogs thématiques à votre domaine vos premiers backlinks. Ces premiers liens permettront à Google de savoir que votre site existe.

Comment obtenir des backlinks ?

  • Inscrire votre blog dans des annuaires

L’une des premières choses à faire après la déclaration de l’URL du blog sur les principaux moteurs de recherche est d’en faire de même avec les annuaires, moteurs de blogs. Il faut juste que vous indiquiez le nom, la description du blog ainsi que l’URL.
Visez la qualité plutôt que la quantité des annuaires. Parmi les annuaires les plus importants nous avons Paperblog. Il récupère et référence tous les articles que vous publiez et les affiche sur son site.

  • Poster un communiqué de presse sur des plateformes

Il existe des sites de communiqués de presse en ligne qui sont destinés aux moteurs de recherche. Leur utilisation a été un peu détournée afin d’en faire des outils de référencement puissants. Pour s’inscrire il faut que vous écriviez un communiqué qui résume l’activité de votre blog au sein duquel vous incorporez stratégiquement des URL vers vos pages.

  • Publier sur les réseaux sociaux

Dès qu’un nouvel article est publié, partagez-le sur les réseaux sociaux. De plus, il est conseillé de cibler des groupes sur Linkedln par exemple. Les membres de Linkedln peuvent être intéressés par le contenu de votre blog.

  • Laisser des commentaires sur d’autres blogs

Dans un premier temps il faut repérer les blogs qui traitent du même sujet. Cela permet de pouvoir réagir très vite lorsqu’un article est publié, vous pouvez commenter et poster un lien vers votre blog. Vous pouvez aussi commenter en laissant uniquement votre nom, votre e-mail et l’URL de votre site.

Stratégie de longue traîne 

Cette stratégie est la meilleure pour obtenir du trafic et de bons positionnements pour votre site web. La meilleure façon de commencer est de publier régulièrement des contenus de bonne qualité. En effet, le contenu est très important pour réaliser et maintenir un bon résultat de la longue traîne. Assurez-vous que votre contenu est assez conséquent et de bonne qualité.
Les mots-clés qui sont très demandés et très concurrentiels, génèrent seulement 20 % du trafic, mais la longue traîne, qui cible des expressions plus spécifiques et moins recherchées par les internautes, génère 80 % de l’audience. 
Comment trouver les bons mots clés pour votre stratégie longue traîne ?

  • Google Adwords

Google Adwords est l’outil de planification des mots-clés, c’est votre point de départ. Vous pouvez essayer différentes idées de mots clés et trouver les mots clés qui sont demandés mais moins concurrencés.

  • Suggestions sur la recherche Google

Une autre technique de recherche est de saisir des mots-clés dans le champ du moteur de recherche de Google et de voir dessous les mots suggérés par Google. Quand vous trouvez un bon mot-clé spécifique, vous pouvez vérifier avec l’outil de mots-clés et décider s’il vaut la peine de le sélectionner.

  • Suggestions de Bing

Bing donne des suggestions lorsque vous tapez un mot-clé de recherche. Leurs suggestions sont différentes de Google et il est intéressant d’exploiter tous les cas de recherche.

  • Analyse de la concurrence

C’est une bonne idée de voir les mots-clés de la longue traîne de vos concurrents, par leur flux RSS, vous pourrez obtenir un mot-clé qu’ils utilisent, vérifier avec la planification de mots-clés et voir s’il y a des variations ou des mots-clés similaires que vous pouvez cibler.

Optimiser sa stratégie de référencement

Le référencement e-commerce constitue un levier essentiel pour booster la vente de vos produits ou services sur internet. En améliorant votre position dans Google, vous avez plus de chances d’améliorer la visibilité sur votre activité commerciale. Voici quelques points incontournables pour optimiser votre référencement e-commerce !

  • Enrichir son contenu avec des images

Il n’y a pas de référencement sans contenu. Le contenu est majoritairement du texte mais il peut aussi regrouper des images et de la vidéo. Les images de vos produits ont un rôle important à jouer sur le référencement. Pensez à soigner le design et les attributs de vos images afin de les rendre pertinentes.

  • Définir la structure technique

Historiquement dans le référencement, on parlait de balises de description de contenu, baptisées balises bêta. Aujourd’hui, ces balises ne servent à rien, elles ne sont quasiment pas lues par les moteurs de recherche.

En revanche, un ensemble d’éléments sont pris en compte par les moteurs de recherche. Il s’agit du nom de domaine, de l’URL et du type de la page puis de son balisage, c’est-à-dire la façon dont elle est hiérarchisée. La structuration technique du site déterminera si ce dernier est plus ou moins bien pris en compte par les moteurs.

  • Optimiser ses URL

Une URL doit être explicite pour que le lecteur sache de quoi traite la page. Plus une URL est courte, plus elle est mémorisable pour les visiteurs.

  • Créer des liens entre vos produits

Le maillage interne est l’allié de votre référencement e-commerce. Faites des liens entre vos fiches produits en prenant soin d’optimiser le titre du lien avec un mot clé.

  • Créer des méta-descriptions uniques

La méta description s’affiche sous le titre de votre fiche produit, dans les résultats de recherche. En 160 caractères, vous devez intégrer votre mot-clé principal et donner envie à l’internaute de cliquer sur le lien.

  • Intégrer le référencement universel

La nouveauté sur Google est la recherche universelle. Auparavant, sur Google, on ne trouvait que des sites web, alors qu’aujourd’hui on va pouvoir accéder à de la vidéo, des images. Le contenu que l’on peut trouver dans le moteur est désormais universel. La notion de référencement universel a donc fait son apparition et elle peut modifier les résultats de l’exposition de la marque sur une page web. Cela change la donne, en effet, on peut être premier sur un mot-clé mais se faire doubler sur d’autres types de contenus. La recherche universelle est la seule rupture réelle et vraiment sensible à noter sur les moteurs de recherche.

  • Mesurer et analyser son audience

Il n’y a pas de stratégie de référencement  sans une analyse d’audience fiable. On sait que Google réalise près de 90% de l’audience des moteurs de recherche. En revanche, tout ce que l’on met en place, comme la stratégie de maillage et de contenu, a des effets qui vont au-delà de Google.

Pour bien évaluer l’efficacité d’un référencement, il y a deux outils à mettre en place. D’une part, un outil d’analyse du positionnement que l’on mesure soit en utilisant un logiciel du marché, soit par le biais des outils utilisés par les agences de référencement. Des outils de mesure d’audience sont également à déployer. Il existe des outils relativement classiques, tels XiTi, eStat, Weborama, ou encore Google Analytics qui est gratuit.

Ces outils constituent la base pour connaître l’évolution globale de l’audience d’un site et l’évolution de son audience issue des moteurs de recherche.

Etre présents sur les réseaux sociaux : un accélérateur de notoriété pour votre référencement

Aujourd’hui, il est indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux. En fonction de votre activité, choisissez bien les réseaux sociaux sur lesquels vous savez que vos futurs clients sont. Pour une activité de vente en B to B, privilégiez les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin en créant ou animant des groupes déjà existants. Pour Twitter, choisissez plusieurs hastags et publiez régulièrement des contenus en rapport avec vos mots clés.

Les réseaux sociaux amènent du trafic sur votre site. La présence sur les réseaux est incontournable mais ce ne sont pas eux qui amélioreront votre référencement : c’est ce que vous en ferez. En effet, ce sont les interactions entre les personnes de votre communauté qui vous permettront de diffuser des informations au-delà de vos cercles d’influence. Les réseaux sociaux ont  un impact sur votre SEO mais leur force dépend de vos interactions avec votre communauté.

Suivez nos conseils afin d’assurer un référencement efficace et de qualité !

Crédit image : Fitra Noor
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