Livraison à l'international : Top 5 des façons de réduire vos coûts

Spring GDS

02.07.2019


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ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Depuis plusieurs années déjà, le e-commerce est venu se frayer un chemin sur le marché international et a donné l’opportunité à des vendeurs du bout du monde de vendre leur produit à des e-acheteurs provenant d’un tout autre pays. 

Un schéma qui n’existait pas auparavant et qui est venu révolutionner le commerce en ligne, apportant alors un renouveau et une nouvelle air à ce dernier, tant pour les consommateurs que pour les commerçants, qui évoluent désormais dans un monde commercial en ligne et sans frontière.

De nombreux avantages indéniables ont alors surgi suite à la naissance de cet e-commerce sans barrière, tout comme des inconvénients, notamment pour les e-commerçants. 

L’un de ces désavantages est, sans aucun doute, le coût que représentent les envois internationaux. En effet, la vente en ligne à l’internationale peut rapidement engendrer des coûts logistiques trop élevés par rapport à ce que l’e-commerce s’était fixé, et ce dernier risque rapidement de se retrouver noyé par cette surcharge de dépenses logistiques s’il ne trouve pas de solutions à temps. 

Dans cet article, nous allons donc vous donner le top 5 des meilleures manières de réduire vos coûts logistiques quant à la livraison à l’international et appréhender cette étape en toute sérénité.

Optimiser l’emballage  

La plupart des transporteurs fixeront le prix de leur service en fonction de la taille et du poids du colis que vous allez envoyer. Cela signifie que plus le colis sera petit, moins il coûtera cher. 

Il est donc judicieux de toujours faire en sorte d’adapter la taille de son colis au produit que vous envoyez, premièrement pour éviter les coûts superflus et également pour ne pas engendrer de gaspillages inutiles. 

Malgré tout, il faudra veiller à ce que votre produit soit bien protégé, le but n’étant pas de le livrer en mauvais état mais d’optimiser simplement son emballage.

Trouver le partenaire adéquat 

Si vous comptez effectuer de nombreux envois à l’international, il sera nécessaire de trouver le partenaire qui réponde parfaitement à vos besoins d’envois à l’étranger, l’un des plus grands défis logistiques d’un e-commerce. Pour cela, il est primordial de prendre son temps pour trouver un prestataire logistique de bonne réputation offrant des prix abordables, qui sera en mesure de vous assurer que vos colis arriveront en temps et en heures dans les mains de vos clients, et tout ceci sans encombre. 

Chez E-commerce Nation, nous avons analysé plusieurs de ces sociétés logistiques. L’une d’entre elles est Spring GDS.  

Spring GDS: Une bonne option pour vos envois à l’international

Spring GDS (Global Delivery Solutions) est une entreprise internationale offrant des services de livraisons personnalisables selon les besoins de votre e-commerce. Elle appartient au groupe PostNL, la compagnie postale des Pays-Bas. Aujourd’hui, la société détient 13 bureaux dans le monde entier et travaille sur 3 continents et 190 pays. 

Sur cette image, vous pouvez observer un résumé des types de livraison que Spring GDS effectue, accompagné de ses principaux avantages.

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Le prix du service de transport international B2C de Spring GDS est calculé selon le poids, la fréquence des envois, et également selon le pays visé. L’entreprise est très flexible sur les types d’envois et peut effectuer la livraison de n’importe quel type de marchandises, que la quantité soit seulement de quelques palettes de produits, ou de plusieurs camions. 

Si vous voulez savoir comment gérer vos envois e-commerce sur le grand-export, vous pouvez visionner ce webinaire :

https://youtu.be/rbxqmvivooY

Travailler avec des plateformes logistiques sur place 

Lorsqu’un e-commerce grandit, et qu’il commence à bien fonctionner à l’international, il est primordial d’essayer de faciliter au maximum les envois dans les pays dans lesquels les produits sont commercialisés. Une option pratique qui est à mettre en avant est d’utiliser directement des plateformes logistiques sur place, dans les pays concernés.

En effet, ces centres pourront se charger eux-mêmes du traitement des commandes, en assurant une livraison plus rapide pour vos clients et par conséquent, réduire le coût de vos envois internationaux de manière significative. 

Il faut prendre en compte que ce genre de stratégie est adapté pour les commerces en ligne qui vendent déjà une quantité significative à l’étranger. Cependant, si vous commencez tout juste la conquête du marché international, il est possible que cela ne vaille pas le coût.

S’organiser à l’avance, la clé d’une livraison effective

Dans le secteur de la logistique, il faut savoir que planifier correctement les envois de colis peut être particulièrement bénéfique, notamment par rapport au budget accordé à la livraison. 

En effet, si ces derniers sont préparés le plus tôt possible, cela permettra par exemple de pouvoir les acheminer par voie maritime plutôt que par voie aérienne, un trajet qui sera donc légèrement plus long, mais qui représentera un coût nettement inférieur pour les envois internationaux.  

Organiser correctement ses envois au préalable permet donc de pouvoir choisir un transport plus économique en terme de budget, sans impacter le client, qui recevra toujours son colis dans les délais impartis.

La livraison ultra rapide : une obligation ? 

Nous le savons, la livraison en 24h ou moins a le vent en poupe, une tendance notamment lancée par la marketplace Amazon, qui apparaît comme l’un des e-commerces les plus efficaces en matière de rapidité de livraison de commande.

Pourtant, dans un monde digital où tout va toujours plus vite chaque jour, il est important de se poser une question : Est-ce vraiment ce que recherche le client ? Serait-il davantage intéressé par une livraison moins rapide, avec des coûts plus abordables ? 

En effet, plus l’envoi est rapide, plus le prix augmente. Cependant, certains consommateurs ne recherchent pas automatiquement une livraison qui arrive en moins d’un jour chez eux. Un grand nombre d’e-acheteurs seront tout à fait prêts à attendre quelques jours de plus leur commande, si la livraison leur revient à moindre coût. 

Pour plaire au plus grand nombre, il sera donc judicieux de proposer différents délais de livraison, accompagnés de variantes en terme de tarifs pour que le client soit libre de choisir ce qui lui convient le mieux. 

Pour conclure

Pour conclure, on peut donc dire qu’avec la globalisation, les frontières en matière d’e-commerces se font de plus en plus minces et de plus en plus de e-vendeurs décident de se lancer à l’assaut d’autres pays. 

La livraison à l’international s’impose donc comme un point immanquable pour un e-commerce en pleine expansion, cependant, pour ne pas perdre pied dans un projet qui paraît à première vue semé d’embûches, il est important de préparer le terrain en respectant plusieurs principes, tels que choisir le bon partenaire logistique ou optimiser et rationaliser au maximum les coûts liés à la livraison à l’étranger. 

Crédit image : By Aleksandar Savic

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