Quelle logistique pour accompagner votre croissance e-commerce ?

HappyColis

19.04.2023


Quelle logistique pour accompagner votre croissance e-commerce ?

ARTICLE | LIVRAISON | LOGISTIQUE

Les chiffres ne se discutent pas : le e-Commerce est toujours en pleine croissance avec +13,8% en 2022 (source Fevad), et de plus en plus de consommateurs effectuent davantage d’achats en ligne.

La logistique est un élément essentiel de réussite pour votre e-commerce, que vous souhaitiez l’ouvrir ou le développer. 

Pour savoir comment faire de la logistique un levier de croissance pour votre e-commerce, retrouvez dès à présent le guide proposé par HappyColis : “Guide : La logistique des entreprises e-Commerce en croissance” !

Une planification efficace de la logistique peut vous aider à augmenter votre efficacité, votre rentabilité et la satisfaction de vos clients. En fait, la fidélisation de votre clientèle dépend de la conjonction de ces éléments : un produit satisfaisant livré à temps et en bon état, à un prix équitable. 

Voici 6 conseils précieux pour optimiser votre stratégie logistique et maximiser vos chances de succès, ainsi qu’un sixième conseil indispensable pour accompagner votre croissance en ligne vers de nouveaux sommets !

Connectez votre plateforme de vente à un OMS performant

Un OMS (Order Management System) est un système de gestion qui permet de traiter les commandes des clients de manière efficace et de suivre leur évolution depuis la réception jusqu’à la livraison. Il est essentiel de souligner l’importance de l’automatisation des processus de logistique et de transport pour toute entreprise proposant ses produits en ligne.

Cette stratégie présente de nombreux avantages tels que la réduction des coûts liés à la main-d’œuvre, l’amélioration du traitement des commandes, l’augmentation de la qualité du service après-vente ainsi que la diminution des erreurs. 

En outre, l’automatisation permet d’améliorer la qualité de votre relation client en proposant des niveaux de service supérieurs à ceux de vos concurrents, renforçant ainsi votre position sur le marché.

Utilisez un centre de pilotage logistique

Au quotidien, vous utilisez votre CMS (Content Management System) pour votre activité e-Commerce mais ce n’est que la 1ère étape de votre chaîne logistique. En effet, une fois la commande enregistrée par votre client final, le Shopify parce qu’on veut rester dans une logique très spécialisée. On connaît aussi WooCommerce, Prestashop, … qui sont aussi des bons CMS n’est pas capable d’assurer les informations après-vente qui sont pourtant des étapes indispensables pour entretenir une excellente relation avec vos clients. C’est là que l’OMS prend toute son importance en le connectant directement à votre site e-Commerce.

Ce back office (OMS) centralisera toutes les activités liées à vos ventes en ligne, vous permettant ainsi d’analyser les performances de préparation de vos commandes et les performances de livraison. De cette façon, vous pouvez contrôler, ajuster et optimiser toute votre chaîne logistique, afin de garantir une expérience client irréprochable.

De plus, un back office intuitif vous permettra d’obtenir une vision précise de l’état de votre stock pour chacun de vos produits. Cela vous aidera à mieux gérer vos niveaux de stock, à éviter les ruptures de stock et à prévoir les périodes de pointe. En fin de compte, un back office bien conçu vous permettra de gérer efficacement votre logistique et de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise en ligne.

Elargissez les modes et options de livraison

Il est essentiel de savoir choisir les meilleures options de transport pour vos clients. De la livraison à domicile à la livraison en point relais, de l’envoi économique à l’expédition express, il existe de nombreuses options à considérer pour se démarquer de la concurrence. 

En choisissant les transporteurs les plus pertinents en fonction de critères tels que la zone de chalandise, le contenu, le poids et la valeur de la commande, vous pouvez maîtriser et réduire considérablement vos coûts de transport. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à ces choix stratégiques pour optimiser votre chaîne logistique et maximiser votre succès dans le monde du commerce en ligne.

Optimisez votre chaîne d’approvisionnement

Il est crucial de fidéliser vos clients plutôt que de chercher constamment à en conquérir de nouveaux. En effet, selon certaines études, retenir un client coûterait jusqu’à cinq fois moins cher que d’en acquérir un nouveau.

Pour y parvenir, il est indispensable de mettre en place une bonne gestion du service après-vente et des retours, notamment en mettant en place d’un portail de retour personnalisé pour vos clients. Cette solution permet à ces derniers de gérer la réexpédition de leur marchandise en toute autonomie, ce qui améliore leur expérience client et renforce leur fidélité envers votre marque.

Automatisez tout ce qui peut l’être

Automatisez au maximum les tâches qui peuvent l’être de manière fiable. De la prise de commande au suivi des livraisons en passant par les SMS et les e-mails de réassurance, tout peut être automatisé pour vous permettre de vous concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. 

Cela vous permettra d’anticiper les besoins de vos clients, de mieux vendre vos produits et de communiquer efficacement avec eux. En automatisant ces tâches, vous pourrez améliorer considérablement la gestion de votre logistique, tout en réduisant les coûts et les erreurs.

Externalisez votre logistique

Si vous êtes un entrepreneur qui souhaite se concentrer sur le développement de votre entreprise plutôt que sur les opérations logistiques, externaliser votre logistique peut être la solution idéale. 

Un prestataire de services logistiques peut gérer pour vous toutes les tâches liées au stockage, à la gestion des commandes, à l’emballage, à l’expédition des produits, ainsi qu’au service après-vente et aux retours. 

Cette externalisation vous permet de libérer du temps, des ressources humaines et de l’espace de stockage, pour vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Avec un partenaire logistique fiable, vous pouvez être assuré que vos produits seront expédiés rapidement et efficacement, ce qui améliorera la satisfaction de vos clients et vous permettra de vous concentrer sur l’expansion de votre activité.

Trouvez un partenaire de confiance avec HappyColis

HappyColis est une entreprise de logistique e-Commerce ​avec une expertise métier sur plus de 16 secteurs d’activités. ​Les équipes HappyColis gère​nt​ l’ensemble de vos opérations logistiques, depuis le stockage et la préparation de commandes jusqu’à l’emballage​, la livraison, les formalités douanières et administratives, le SAV ​et les retours, ​en utilisant des technologies avancées d’automatisation.

HappyColis s’est bâti une solide réputation en peu de temps sur un principe simple : vous vendez, et leur équipe d’experts s’occupe de TOUT le reste !

La plateforme se connecte en toute simplicité avec votre CMS, quels qu’ils soient (Shopify, Prestashop, WooCommerce, Magento,…) mais aussi avec les marketplaces et autres ERP (Fastmag, Sellsy, Sage…).

Les commandes sont préparées avec soin et expédiées​ depuis leurs entrepôts​ en moins de 24 heures. Cette efficacité permet à 99% des nouveaux clients ​HappyColis de constater une augmentation des performances dans la préparation de leurs colis. C’est notamment le cas de The Bradery, site n°1 Shopify, ​qui ​gère désormais​ plus de 10 000 prises de commande quotidiennes grâce à l’externalisation de sa logistique chez HappyColis.

OMS Happy Colis

V​ous n’êtes ni trop petit ni trop grand pour HappyColis

​Avec une offre hybride, HappyColis s’adapte aux évolutions en fonction de votre croissance en vous proposant des solutions sur mesure pour répondre ​spécifiquement ​à vos besoins et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise.​ ​Avec HappyColis, vous vous adapte​z​ rapidement à la demande du marché et ​vous ​améliorez ​votre​ compétitivité dans un environnement commercial en constante ​tension.

HappyColis dispose d’entrepôts en France et en Amérique du Nord ce qui vous permet de rayonner à la fois en Europe et outre-Atlantique. 

La logistique est un ​des ​éléments​​-clé​s​ de la réussite d​e votre entreprise. ​Externalisez- là dès aujourd’hui auprès d’un expert comme HappyColis. ​En utilisant ​leurs ​​outils et​ en implantant​ ​leurs​ stratégies​ dans votre entreprise​, ​vous​ améliore​z​ ​votre​ efficacité, ​votre rentabilité​,​ ​votre croissance ​et la satisfaction de ​vos clients​.

Crédit image : HoangPts

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