Logistique e-commerce : comment préparer son lancement à l’international ?

Delivengo

02.09.2020


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Aujourd’hui, nous retrouvons pour ce podcast Alain Drillet, Directeur marketing et commercial chez Asendia France. L’entreprise est le partenaire des entreprises pour les envois de petites marchandises et de courrier à l’international. Nous abordons ensemble les étapes pour préparer son lancement à l’international.

Alain Drillet, nous retrace son parcours, où, 30 ans d’expériences professionnelles se sont écoulées. Il a notamment travaillé chez Danone, puis chez Rothmans International France. Depuis 2001, il évolue désormais au sein du groupe La Poste, chez Asendia France.

Pour Alain Drillet “rejoindre Asendia France, c’est un triple challenge”. La principale étant d’accompagner les e-commerçants français dans leur développement à l’international. Il participe tous les jours à l’évolution de la logistique e-commerce en s’adaptant aux comportements des consommateurs.

L’évolution de la logistique e-commerce à l’international 

Selon Alain Drillet, les consommateurs évoluent et voici aujourd’hui leurs attentes en matière de  livraison : 

  • fiabilité, 
  • transparence des conditions d’acheminement, 
  • de la visibilité, 
  • et bien évidemment un tarif attractif 

Pour s’adapter à ces besoins, les e-commerçants s’orientent de plus en plus vers l’internationale 57% des PME / TPE vendent à l’international (source : Fevad)”. La livraison est un élément indispensable lorsque l’on parle de l’international. 

Et pour cause, une fois, ses produits vendus, le e-commerçant doit avoir un parcours post achat “optimal et compétitif”. Toute entreprise a intérêt à avoir une expérience de livraison efficace et transparente pour une meilleure fidélisation. Effectivement, “70% des e-shoppers commande une à quatre fois par mois, il est donc important de travailler sur la satisfaction client pour fidéliser” nous confie Alain. 

Préparer son lancement à l’international

Le développement à l’international est au cœur de ce podcast, effectivement, Alain Drillet nous énonce les étapes clés. Et pour cause, lorsqu’on décide de se lancer dans la logistique e-commerce à l’international, il faut “connaître les spécificités des marchés visés, avoir une bonne connaissance de la barrière de la langue et aussi de la fiscalité qui peut également être différente”.

Alain Drillet revient notamment sur les pays les plus “attractifs” lors de son lancement à l’international. Il nous confie que “60% de son trafic part vers l’Europe, avec la Belgique en tête”. L’Europe est rapidement atteignable, c’est donc ces pays qu’il est préférable de viser en premier temps d’après la solution Delivengo

Il évoque également l’importance de connaître le marché visé pour préparer son lancement à l’international. En effet, il est possible de mettre en avant trois raisons pour lesquels les e-shoppers achètent à l’international  :

  • “tout d’abord à cause du coût de marchandise qui est plus intéressant que dans leur propre pays”
  • “la nature du produit”
  • “et des frais de livraison sont plus intéressants que dans leur propre marché domestique. (Source IPC 2019)

Découvrez-en plus sur les comportements des consommateurs à l’international et leurs attentes à travers le podcast d’Alain Drillet.

Audrey Guenro
Content Manager chez E-Commerce Nation, je suis passionnée de marketing digital et animée par une curiosité débordante.
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