Comment respecter les réglementations Made in France ?

E-Commerce Nation

24.03.2023


la mention made in france

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Le Made in France est devenu une mention spéciale pour les consommateurs, qu’ils soient Français ou non. Dans un contexte écologique où la consommation nationale (voire locale) est mise en avant, il est très intéressant pour les entreprises de s’approprier cette mention.

Le Made in France est un réel argument marketing : d’après une étude Opinionway commandée par Première Vision, 82% des Français estiment que cette mention est un gage de qualité. 74% d’entre eux font confiance aux étiquettes et au label Made in France.

Pour tout savoir sur cette mention ainsi que sur les réglementations l’entourant, nous vous proposons cet article, tout en vous fournissant des exemples de marques 100% Made in France.

Made in France : définition

La mention Made in France, que l’on retrouve parfois sous le nom de fabriqué en France, désigne un marquage appliqué aux marchandises proposées par les entreprises. Cette indication est facultative, mais elle est très importante pour les commerçants, car comme mentionné, celle-ci représente un argument marketing poussant davantage à la conversion. Le succès est tel que l’on retrouve des événements dédiés, comme la Grande Exposition du Fabriqué en France, tenu l’été.

D’après un sondage réalisé par l’Ifop en juillet 2018, l’étiquette Made in France permet aux consommateurs de : 

  • Participer au maintien de l’emploi (93%) ;
  • Soutenir les entreprises du pays (93%) ;
  • Préserver les savoir-faire nationaux (92%) ;
  • Réaliser un “acte utile” (88%).

Cette étiquette représente notamment une sorte de savoir-faire français, notamment à l’international, et spécialement dans des industries telles que la mode ou la nourriture.

Quelles sont les réglementations du Made in France ?

L’étiquette Made in France ne peut toutefois pas être apposée à tous les produits. Une réglementation encadre naturellement cela, empêchant les entreprises d’abuser de cette mention. Notamment, l’article 39 du code des douanes réprime les mentions litigieuses, apposées aux produits ne respectant par les réglementations.

Le vendeur du produit en question doit se conformer à des “règles d’origine non préférentielle mises en place par les services douaniers”. Cela permet d’établir la nationalité réelle d’un produit. Effectivement, certaines entreprises externalisent encore certains de leurs processus, et 71% des consommateurs en sont bien conscients. L’origine non préférentielle permet alors d’établir la nationalité du pays en prenant en compte le pays où la dernière transformation substantielle du produit a été effectuée.

En résumé, la DGE fournit les précisions nécessaires qu’un produit doit respecter pour être considéré comme Made in France. Ainsi, le produit doit : 

  • tirer une part significative de sa valeur d’une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France ;
  • avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.

Voici la marche à suivre pour savoir si vous pouvez apposer la mention Made in France :

Quelles marques sont considérées Made in France ?

De nombreuses marques font le pari de la mention “Fabriqué en France” pour acquérir davantage de consommateurs et répondre aux problématiques d’éco-responsabilité actuelles, notamment. Voici quelques exemples de marques proposant des produits Made in France, afin de vous inspirer de leur stratégie et de comprendre la communication mise en place autour de cette mention.

Horace : les soins naturels pour les hommes

La made in france chez Horace

Horace est une marque de cosmétiques naturels à destination des hommes. La communication de l’entreprise est fortement axée autour de son éco-responsabilité et ses produits adaptés aux nouvelles demandes des consommateurs.

L’entreprise applique une stratégie omnicanale, distribuant ses produits sur sa boutique en ligne ainsi que dans 11 boutiques sur le territoire français. La stratégie marketing d’Horace repose fortement sur sa présence en ligne, avec de nombreux contenus proposés sur les réseaux sociaux visuels tels que TikTok, Instagram et YouTube. Ces contenus sont informatifs et permettent de proposer un accompagnement aux clients de la marque, tout en étendant l’univers de celle-ci.

Jimmy Fairly : les lunettes 100% Made in France

Le made in France chez Jimmy Fairly

Dès sa création, l’objectif de Jimmy Fairly a été de créer une marque de lunettes adoptant un minimum d’intermédiaires, afin de réduire les coûts. Finalement, les prix sont considérés comme plus “justes”. Ainsi, l’intégralité du processus de fabrication est localisé en France, allant du dessin des modèles (à Paris) à la réception en boutique.

Début 2023, la marque a fêté l’ouverture de sa 100ème boutique, adoptant ainsi également un parcours omnicanal, permettant aux consommateurs de prendre rendez-vous sur leur site avant d’aller en boutique. La stratégie marketing de la marque est également axée sur une communication visuelle, sur des réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram et Pinterest.

Les Georgettes : la bijouterie personnalisable

Le made in France chez les Georgettes

La mention Made in France n’est pas la seule valeur ajoutée pour les marques que nous avons citées jusqu’ici. Cela est notamment le cas de la marque de bijoux Les Georgettes, qui propose une offre personnalisable à destination des femmes. Le concept est simple : choisissez un bijou (bracelet, bague, collier, …), qui vient par la suite orner un cuir réversible.

La marque propose ses produits Made in France sur sa boutique en ligne, tout en organisant une distribution supplémentaire chez des revendeurs. La communication des Georgettes s’organise fortement autour de l’UGC (user-generated content), alimentant ses réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram et Pinterest. Cela permet de faire vivre sa communication, tout en impliquant la communauté dans la vie de la marque.

Les avantages du Made in France

Il existe bien entendu une multitude de marques proposant des produits fabriqués en France. Comme mentionné, cela représente un argument de vente et permet aux consommateurs de percevoir une certaine qualité quant aux produits achetés.

Si vous pouvez afficher cette mention, il est possible de la mettre en avant de plusieurs façons. Tout d’abord, vous pouvez en faire la promotion sur les réseaux sociaux. Attention toutefois à trouver le bon équilibre, afin de ne pas créer un effet similaire au greenwashing. Vous pouvez également le faire sur votre boutique en ligne, à plusieurs endroits tels que : 

  • Vos fiches produits ;
  • Votre FAQ ;
  • La page “À propos” ;

Vos produits et leurs packagings peuvent également être agrémentés de cette mention, permettant de créer un rappel de leur provenance lors de la réception du produit. Enfin, des communications de cette mention peuvent être faites par e-mail, par exemple.

Et vous, profitez-vous de la mention Made in France ? Cela représente-t-il un argument commercial pour vous ?

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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