Magento : une solution puissante pour e-commerce

Au premier trimestre 2015, la vente en ligne représente 15,2 milliards d’euros soit une progression de 13,7% par rapport au premier trimestre 2014. La vente en ligne est donc devenue une source de revenu à part entière pour les commerçant français.

Mais avant de se lancer dans la création d’une boutique en ligne, plusieurs étapes sont nécessaires, notamment une très importante, le choix de la plateforme. Ce dernier n’est pas simple face à la multitude de solutions techniques disponible sur le marché.

Parmi celles-ci, Magento (créé en 2008) tire son épingle du jeu avec aujourd’hui plus de 240 000 boutiques en ligne qui génèrent pas moins de 25 milliards de dollars chaque année.

Retour point par point sur les forces et les faiblesses de cette solution pour e-commerce.

CINQ QUALITÉS RECHERCHÉES PAR LES E-COMMERÇANTS 

1. Une plateforme riche en fonctionnalités

Magento propose une multitude de fonctionnalités plus puissantes les unes que les autres.

Que ce soit pour le marketing,  avec la possibilité de faire des sondages, des newsletters ou encore des offres promotionnelles. Mais aussi du cross et up selling, c’est à dire lier des articles entre eux selon différentes caractéristiques ou suggérer des produits ayant une valeur supérieure. Ces outils ont un réel effet positif sur les ventes de votre boutique.

Magento met également à votre disposition la possibilité d’avoir une boutique multi-langues et multi-devises. Il faut savoir que l’e-commerce français se développe de plus en plus à l’international et Magento en a bien pris conscience. Ainsi votre e-commerce à la possibilité d’être disponible dans plus de 80 langues et un grand nombre de différentes devises. Grâce à Magento, votre boutique pourra ainsi rayonner dans le monde entier.

La force de Magento est également le multi-boutique. La plateforme permet de publier un ou plusieurs sites e-commerce à partir du même back-office. On peut ainsi gérer simplement une unique base de données produits pour plusieurs sites.

Enfin, Magento a mis en place un large panel de fonctionnalités concernant la gestion des commandes et leur expédition, cela passe par le calcul des frais de port, le choix dans les méthodes d’expédition, la gestion des livraisons, le suivi des commandes ou encore la création de factures.

Magento tire donc sa puissance de la multitude de fonctionnalités que la plateforme pour e-commerce propose

2. Une gestion du catalogue très évoluée

Magento assure aux e-commerçants une grande souplesse dans la gestion de leurs catalogues, et cela quel que soit les volumes. La solution intègre des fonctionnalités permettant de contrôler les stocks, les prix, les quantités ou encore les promotions de manière très avancée. Il est ainsi possible de définir une infinité de types de produits qui seront différents grâce à certains attributs.

La gestion du catalogue est très importante lors de la création d’une boutique e-commerce, plus le catalogue sera de qualité, plus le client sera satisfait.

3. Des thèmes graphiques de haute qualité

L’un des avantages de cette plateforme pour e-commerce est le grand nombre de thèmes graphiques disponibles. Ainsi vous serez sûr de trouver un thème qui correspond à votre secteur d’activité et à votre univers. Ce qui est très important, car l’aspect visuel de votre site aura un impact direct sur le consommateur qui cherche non pas à seulement acheter mais à vivre une réelle expérience qui est un élément primordial pour que celui revienne sur votre site.

Aujourd’hui l’expérience client est devenue très importante et beaucoup d’experts du e-commerce considèrent ce point comme le principal facteur d’achat dans un futur proche. Avoir un site avec un aspect visuel devient donc indispensable.

4. Une communauté en augmentation

Magento a longtemps souffert, en France, d’une communauté trop anglophone. Mais aujourd’hui il existe un grand nombre de forums dédiés à cette solution e-commerce. Cela permet, en plus d’aider les e-commerçants, d’aider les développeurs et ainsi de permettre une constante évolution de Magento par la création de nouveaux modules utiles et adaptés aux besoins de chacun.

La communauté est un point essentiel quant à la puissance d’une plateforme, aujourd’hui la solution américaine a gagné sa place en France.

5. Une plateforme évolutive

Magento est une plateforme évolutive car elle permet aux e-commerçants, peu importe la taille, d’utiliser dans un premier temps la version communautaire gratuite et d’y ajouter par la suite des fonctionnalités et modules dont le niveau performance est semblable à la version entreprise. Cela permet de diminuer les coûts, évoluer dans le temps et répondre aux nouvelles demandes du marché. L’évolution passe également par la communauté, comme dit ci-dessus.

Magento bénéficient donc de multiples points forts mais plusieurs points faibles sont tout de même à noter.

LES TROIS PRINCIPALES LIMITES DE MAGENTO

1. La prise en main

Magento, par le nombre de fonctionnalités qu’il propose, devient complexe à utiliser. Du côté des développeurs, une prise en main solide peut prendre entre 6 et 12 mois (contre seulement quelques mois pour Prestashop).

De plus, même si le nombre de forums dédiés à la solution Magento augmente, plusieurs questions restent sans réponses ou sont difficilement trouvables ce qui est un réel problème lorsque l’on débute son activité e-commerce.

2. Une plateforme non adaptée à tous les e-commerces

Même si Magento s’adapte très bien au niveau graphique pour chaque domaine d’activité des e-commerçants, il existe tout de même une difficulté dans l’évolution. Effectivement, les boutiques en ligne se complexifient et nombreuses sont celles qui sortent du schéma : commande / expédition. Malheureusement Magento a du mal répondre à ce type de demandes, pour y remédier les modifications sont complexes et coûteuses.

3. La lenteur

Un problème majeur des e-commerces créés sous Magento est qu’ils souffrent d’une lenteur considérable par rapport à d’autres solutions telles que Prestashop. Le problème réside surtout dans une mauvaise implantation initiale mais plusieurs solutions (assez complexes) existent pour y remédier.

Magento est donc une excellente plateforme pour créer son e-commerce mais, comme vous avez pu le constater , elle ne s’adresse pas à tout le monde. Entre fonctionnalité et facilité il faut choisir. Avant de vous lancer dans le choix de votre solution, n’hésitez pas à lire notre article concernant la solution Prestashop, l’autre grande solution e-commerce.

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Head of business development I E-commerce Nation. Médias sociaux, moteurs de recherche, campagne de communication... Le marketing pour e-commerces est mon quotidien.