À l’occasion du One to One Monaco, nous avons eu le plaisir d’interviewer Guillaume Rolland, Directeur Innovation du groupe Emosia regroupant Maison Berger Paris et d’autres marques de parfum d’ambiance.
Après avoir monté son entreprise juste après le bac, Guillaume a eu la chance d’être sélectionné lors d’un programme Google pour être accompagné dans le développement de sa start-up Sensorwake.
En quelques chiffres, Maison Berger Paris, spécialisée dans la parfumerie d’intérieur, est une compagnie de 500 personnes qui a effectué 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.
L’histoire de Sensorwake
Guillaume a développé un diffuseur de parfum encapsulé. Il nous décrit le produit comme étant “un réveil olfactif qui permettait aux personnes de se réveiller en douceur avec du jasmin par exemple ou d’autres parfums”. Le produit a connu un beau succès sur le marché et il y a maintenant 3 ans, Guillaume a cédé sa start-up à Maison Berger Paris, une marque plus que centenaire, à l’origine de parfums d’ambiance connus dans plus de 70 pays et 7000 points de vente.
La première étape a été de passer par Kickstarter pour réaliser des précommandes, une entreprise américaine de financement participatif.
Quand Guillaume a fondé Sensorwake, le produit était plutôt accès technologie, “on offrait une meilleure manière de se réveiller certes en parfum, en douceur, mais surtout avec un aspect plutôt tech”. Ils ont donc adressé ce produit aux early adopters. Lors de leur première campagne, ils ont réalisé 250 000$ de chiffre d’affaires en 30 jours (en précommande) ce qui leur a permis de lancer la production, de rencontrer les distributeurs (Fnac, Boulanger etc.) et de développer leurs gammes.
Guillaume a commencé seul et suite à son expérience chez Google, l’équipe s’est développée. Il a pu s’associer avec des grandes marques et rejoindre Maison Berger Paris. Ce rachat lui a permis d’utiliser la force retail de la marque, leur savoir-faire en design et surtout leur connaissance dans la parfumerie. Guillaume nous dit “c’est une formidable opportunité de développer des innovations dans un marché aussi dynamique que celui du parfum d’ambiance”.
Passionné de technologie depuis le collège, Guillaume continue “mon rêve étant jeune c’était d’avoir un de mes produits dans les étales d’un magasin donc ce rêve est devenu réalité avec cette start-up”.
Maintenant, il souhaite développer d’autres produits, mais aussi des services liés au digital pour améliorer l’expérience client, leur proposer des nouvelles expériences immersives, interactives, etc.
Les enjeux de 2022 pour la Maison Berger Paris
Pour répondre à la question des enjeux de 2022, Guillaume nous confie, “on souhaite bien entendu accélérer sur le digital et donc la marque propose de plus en plus de services d’accompagnement et d’aide au choix ainsi que des expériences digitales immersives pour les différentes marques.”
Une de leur dernière innovation lancée est un service de “conseiller parfum” qu’ils ont pu développer avec une start-up française Perfumist. N’importe quel client, présent sur le site, peut être conseillé dans son choix de parfum. En effet, la vente de parfum en ligne est complexe, puisqu’il s’agit de transmettre un sens à travers l’écran. Ce service va venir répondre à cette problématique et permettre de recommander 5 parfums en fonction de ce que l’on porte habituellement.
Guillaume nous raconte à ce sujet, “en 10 mois on a eu plus de 40 000 utilisations sur le site e-commerce France, et on va s’internationaliser sur nos autres sites e-commerce et également le mettre en boutique c’est-à-dire que quand quelqu’un sera dans un point de vente, il pourra scanner un simple QR code dans le magasin et via une web app, être conseillé dans l’ensemble de l’assortiment pour faire un cadeau ou pour s’acheter un parfum pour soi”.
Ce type d’innovation omnicanale prolonge l’expérience client en magasin. Ce service est très orienté consommateur puisqu’il l’aide à trouver une réponse à son besoin.
Développer le service client grâce à l’expérience omnicanale
À propos des nouvelles innovations chez Maison Berger Paris, Guillaume nous annonce, “on souhaite, au-delà du service, développer la partie expérientielle et tout récemment la marque a lancé en décembre, des live shopping interactifs”. Une bonne manière de faire du business pour la marque. En effet, Maison Berger a de nombreux points de vente en Asie, là où le live shopping prend une ampleur énorme.
Ils ont reproduit ce type d’expérience en France et aux États-Unis, à travers des sessions live shopping en réalité augmentée. Guillaume nous raconte, “nos fans pouvaient choisir leur avatar dans le live shopping et le projeter dans une boutique que l’on venait d’ouvrir aux Marais en décembre et pouvaient interagir lors d’un show complètement immersif avec de la réalité augmentée pour présenter les parfums, ingrédients, etc”.
C’est un nouveau moyen pour la marque de faire vivre une expérience complètement immersive aux clients. Un réel succès selon Guillaume “c’était la première fois qu’un live était aussi interactif, on a eu plus de 900 commentaires en 15 minutes”.
Ils comptent prolonger cette expérience dans les points de vente car les expériences immersives et de réalité virtuelle sont disponibles dans les PLV. Les gens scannent en magasin les PLV et peuvent accéder à une expérience de réalité augmentée.
La place de l’innovation dans le retail traditionnel
Pour un groupe aussi ancien, il peut être compliqué de révolutionner ses pratiques et de s’adapter à ce nouveau monde. Guillaume nous raconte qu’au contraire, la marque est à l’initiative de nombreuses innovations, “c’est toute la force du groupe Emosia, avec des marques qui sont plus que centenaires et dont l’innovation et l’esprit pionnier est dans leur ADN”.
Maison Berger Paris souhaite faire découvrir la marque à une audience plus jeune, plus connectée, en effet, Guillaume continue à ce propos “on a des bases fondamentales très solides sur des produits design, des produits de qualité, des parfums assez exceptionnels créés en interne et donc l’enjeu c’est d’aller le proposer à des cibles complémentaires à nos clients actuels”.
En effet, ils ont réussi à développer de nombreux dispositifs omnicanals. Selon Guillaume, cela est dû à une forte agilité. Ils ont su se réinventer notamment en développant leurs compétences en interne.
La France comme test pilote pour les innovations
Guillaume nous explique les raisons pour lesquelles ils testent leurs nouveaux produits sur le marché de la France. “Premièrement c’est un de nos plus gros marchés pour Maison Berger Paris”. Il justifie aussi ce choix par la très forte empreinte que possède la marque en France. Enfin, leurs nombreuses boutiques permettent de tester les innovations facilement et le site e-commerce bénéficie d’un fort trafic.
Guillaume conclut à ce sujet, “on a vocation de déployer à l’international ce qui marche le mieux aussi bien sur le site e-commerce que dans les magasins”.
Un bref retour sur le One to One Monaco
Guillaume nous confie, “rencontrer en one to one, en physique, ça n’a pas de prix et dans un lieu aussi emblématique qu’ici c’est très riche, les discussions sont très riches. On cherche toujours à accélérer la partie digitalisation notamment avec l’enrichissement du parcours post-achat et la fidélisation de nos clients”.