Les mentors de la Paris Retail Week 2023

E-Commerce Nation

06.09.2023


mentors paris retail week

ARTICLE | ÉVÉNEMENT |

La Paris Retail Week est de retour avec une nouvelle édition, la 9ème. Cet événement est un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du e-commerce et du retail.

Pour rappel, voici les 8 thématiques et préoccupations de ce salon, qui seront au coeur des prises de parole : 

  1. Le commerce omnicanal ;
  2. Le marketing ;
  3. La logistique ; 
  4. La RSE ;
  5. Les marketplaces ;
  6. Les nouveaux paiements ;
  7. Le parcours client agile ; 
  8. La data.

Comme lors des éditions précédentes, chacune de ces thématiques est représentée par un mentor professionnel. Ces derniers sont tous des spécialistes reconnus du domaine qui leur est propre. Ces mentors seront donc à même de vous fournir, à travers des keynotes, conférences ou autres ateliers, leur expertise sur le sujet.

LE salon incontournable de 2023

Le rendez-vous est donc pris : venez nombreux les 19, 20 et 21 septembre 2023 pour participer à cet événement central de l’écosystème du commerce en ligne. Pour cela, vous êtes attendus au Parc Expo à Paris, Porte de Versailles.

Les intervenants profiteront de cet événement de grande envergure pour poser un regard neuf sur les enjeux du moment. Entre conférences, ateliers, remise des Awards et annonces de nouvelles innovations, la Paris Retail Week dédiée au partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques connaîtra une dynamique certaine pour vous pousser à réussir dans vos projets.

Toujours autour des 8 thématiques évoquées précédemment, de nombreux intervenants et acteurs du retail seront présents pour répondre à vos interrogations et vous aider à développer votre activité grâce à des solutions et des stratégies sur-mesure.

Cette année, ce sont 8 nouveaux mentors qui interviennent pour vous donner les clés de chaque problématique, chaque thématique sera présentée par un mentor, sélectionné pour son expertise sur le sujet :

  • Le commerce omnicanal  : Emma Recco, Directrice Général / Stratégie / Développement chez Ikea France ;
  • Le marketing : Isolde Andouard, CEO d’Undiz (Groupe Etam) ;
  • La logistique : Arthur Caron, Directeur Supply Chain chez Monoprix ;
  • La RSE : Alexandre Rubin, CEO France & Bénélux de Yves Rocher ;
  • Les marketplaces : Michelle Lau, Co-General Manager France d’Alibaba ;
  • Les nouveaux paiements : Paul Guérin, Directeur de la Trésorerie et des Paiements chez Veepee ;
  • Le parcours client agile : Flore Assié-Soyez, Directrice Expérience Client Digital / Omnicanal chez Decathlon ;
  • La data : Armelle Patault, Head of Data Science chez ManoMano.

Chaque mentor intégrera le Jury des Paris Retail Awards qui récompensent chaque année les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du retail. Chacun représentera sa catégorie.

Zoom sur les 8 mentors 2023 de la Paris Retail Week

Découvrez dès à présent les mentors de la Paris Retail Week 2023.

La mentor commerce omnicanal : Emma Recco, Ikea France

Au sein de l’enseigne IKEA, Emma Recco est chargée de la stratégie et du développement des activités. Elle est également membre du comité exécutif et titulaire d’un mandat de DG.

Sa keynote : Omnicanalité, gommer les frontière pour offrir le plus de complémentarité, 21 septembre à 11h30

Au cœur des toutes les attentions, les retailers doivent anticiper et s’adapter aux attentes « omnicanales » de leurs consommateurs. Alors que le digital a favorisé la multiplication des interactions, son intégration dans le parcours physique s’avère plus que déterminante dans le rôle qu’ à jouer le magasin. Comment estomper les frontières entre le On et le Off line, intégrer une révolution logistique mais aussi prendre en compte les enjeux RSE ? Autant d’enjeux auxquels nos intervenants doivent aujourd’hui répondre pour offrir une expérience immersive. 

La mentor marketing : Isolde Andouard, Undiz (Groupe Etam)

Isolde Andouard est la CEO d’Undiz, la marque de lingerie cool, fun et colorée, alliant qualité, petit prix, et engagement RSE.

Sa keynote : La communauté au coeur du processus de création et d’innovation de marque, 19 septembre à 15h

A l’heure de la communication de masse, de l’automatisation de la relation client, et pourtant d’un besoin croissant d’hyperpersonnalisation, Undiz se rapproche au plus près de sa communauté sur toutes ses verticales : inspiration, création, incarnation. 

Comment gérer la sélection, quels canaux de communication privilégier, comment animer la communauté, comment gérer le volume de discussions ? Quelle place pour ces communautés versus les clientes VIP, quelle articulation avec le programme de fidélité ?

Le mentor logistique : Arthur Caron, Monoprix

Arthur Caron est Directeur de la Supply Chain de Monoprix depuis le 1er avril 2023. Avant cette nomination, il était chargé de la direction de la Supply Chain de Franprix.

Sa keynote : Supply chain, un nouveau paradigme au service des magasins et des clients, 21 septembre à 15h

Après quelques années mouvementées en termes de consommation et d’approvisionnement de la marchandise, l’heure est à la simplicité et l’efficacité du commerce. Selon le principe de la pyramide inversée, tout doit être organisé dans l’entreprise et dans les flux de marchandise pour simplifier la vie des magasins, afin que les équipes puissent se consacrer à l’essentiel de leur métier : la relation client.  

C’est dans ce contexte que la Supply Chain doit aujourd’hui s’adapter aux magasins et aux clients, et non l’inverse. Un nouveau paradigme devant se faire à moindre effort, à moindre coût et avec un impact minimal sur l’environnement.

Le mentor RSE : Alexandre Rubin, Yves Rocher

Alexandre Rubin dispose de plus de 30 ans d’expérience dans l’univers Retail en France & en Europe. Il est aujourd’hui CEO de Yves Rocher France & Bénélux.

Sa keynote : Croissance infinie et RSE, quelle complémentarité ?, 20 septembre à 11h30

Si le secteur du retail (en France) est une source de croissance incroyable, la multiplication des Touch points et de la concurrence augmentent le risque de cannibalisation. En matière de RSE, il est aujourd’hui plus simple pour les jeunes entreprises d’avoir un « ADN responsable » que pour les grandes entreprises devant faire une « montée à l’échelle ».

Dans cette démarche globale de RSE, le débat de l’accessibilité est également enjeu : le consommateur est-il prêt à payer le prix du Made In France ? Pour répondre à cette quête de croissance infinie, comment les entreprises peuvent-elle se diversifier sans perdre leur ADN ?

La mentor marketplaces : Michelle Lau, Alibaba

Michelle Lau est Co-General Manager d’Alibaba Group France depuis février 2022.

Sa keynote : Digitalisation et marketplaces, véritables tremplins de l’exportation, 19 septembre à 17h

8 entreprises sur 10 misent aujourd’hui sur l’exportation afin de stimuler leur croissance, leur résilience et leur innovation. Toutefois, les difficultés liées à la logistique, aux démarches administratives et aux différences culturelles freinent les PME dans leur envie d’exporter. 

Comment et pourquoi se greffer à des Marketplaces ? Quels sont les principaux freins à l’exportation ? Comment la digitalisation et les plateformes de vente en ligne stimulent les exportations et constituent de véritables partenaires de confiance ? Focus sur les entreprises françaises/ européennes et l’export en Chine. 

La mentor parcours client agile : Flore Assié-Soyez, Decathlon

Flore Assié-Soyez est Directrice de l’expérience client digital et omnicanal chez Decathlon.

Sa keynote : Expérience client, devenir meilleur grâce au consommateur !, 20 septembre à 14h30

Dans ce contexte conjoncturel chahuté, proposer de nouveaux parcours et nouvelles expériences est un levier de fidélisation incontournable. La voix du client, les outils d’analyse et la mesure de l’évaluation provenant des différents canaux de collectes permettent aujourd’hui de donner des indicateurs plus forts et d’adapter en conséquence sa stratégie. 

Comment la co-création avec le consommateur participe-t-elle à la proximité et la fluidité de cette expérience ? Pourquoi l’engagement et la gouvernance sont également vecteur de succès ? 

Le mentor nouveaux paiement : Paul Guérin, Veepee

Paul Gérin est chargé de la trésorerie, des financements, des paiements et de la gestion de la fraude chez Veepee.

Sa keynote : Conversion & frictionless, la nouvelle réalité du paiement, 20 septembre à 15h30

Pour une “vente réputée parfaite”, l’étape finale du paiement doit être “seamless”, “frictionless”, avec comme objectif numéro un la sécurité. Comment les retailers peuvent-ils à la fois concilier performance, sécurité et expérience optimale d’achat pour leurs consommateurs, dans un contexte post DSP2 (directive sur les services de paiement) ?

Quelles sont les grandes tendances en termes de moyens de paiement et pourquoi faut-il voir le paiement comme un “business driver” ?

La montor data : Armelle Patault, ManoMano

Armelle Patault est aujourd’hui la responsable de la science des données chez ManoMano. 

Sa keynote : Data Science, l’IA, nouvelle source de nouvelle valeur pour l’entreprise, 19 septembre à 16h

Alors que CHAT GPT provoque actuellement de nombreux débats, depuis de nombreuses années aux Etats-Unis l’usage de l’IA est très répandu que ce soit pour des algorithmes de recommandation sur les réseaux sociaux ou l’usage d’appareils ménagers. En Europe, c’est encore un domaine obscur suscitant des questionnements éthiques et responsables comme l’IA va-t-elle remplacer l’humain ? 

Au-delà de tous ces à priori, les entreprises peuvent aujourd’hui en faire une nouvelle source de valeur en offrant une expérience plus personnalisée et plus inspirante à leurs clients mais aussi en interne en améliorant les fonctionnalités des outils et des produits.

Les figures phares de l’événement business Paris Retail Week 2022

La Paris Retail Week, est le rendez-vous business incontournable de tous les retailers et e-commerçants de France, d’Europe et même du monde entier.

8 thématiques spécifiques sont au coeur de toutes les préoccupations de ce salon particulièrement attendu : 

  • La Data
  • Le Parcours Client Agile
  • Les Nouveaux Paiements
  • Le Marketing
  • La RSE
  • Les Marketplaces
  • La Logistique
  • Le Commerce Omnicanal

Pour incarner ces thèmes, des mentors professionnels du domaine sont choisis, chaque année, pour pouvoir parler au mieux de ce domaine qui leur est propre, notamment lors de conférences, ateliers et autres keynotes de la Paris Retail Week.

Le rendez-vous incontournable de 2022

Cette année, le rendez-vous est pris : du 20 au 22 Septembre 2022, retrouvez cet événement phare et découvrez les dernières actualités du retail à Paris Expo Porte de Versailles. Venez rencontrer les professionnels du commerce sous un format toujours plus expérientiel de la Paris Retail Week.

Les intervenants profiteront de cet événement de grande envergure pour poser un regard neuf sur les enjeux du moment. Entre conférences, ateliers, remise d’Awards et annonces de nouvelles innovations, la Paris Retail Week dédiée au partage de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques connaîtra une dynamique certaine pour vous pousser à réussir dans vos projets.

Toujours autour de ces 8 thématiques, de nombreux intervenants et acteurs du Retail seront présents pour répondre à vos interrogations et vous aider à développer votre activité grâce à des solutions et des stratégies sur-mesure.

Cette année, ce sont 8 nouveaux mentors qui interviennent pour vous donner les clés de chaque problématique, chaque thématique sera présentée par un mentor, sélectionné pour son expertise sur le sujet :

  • Commerce omni-canal : Bastien VALENSI, CEO & Founder de CABAIA
  • Marketing : Antoine DUBOIS, Communication and Guest Experience International Expert de GROUPE ACCOR
  • Logistique : Grégory CHEKROUN, Directeur Logistique, Transport & Flux de GROUPE FNAC DARTY
  • RSE : Rémi-Pierre LAPPREND, Directeur RSE de MAISONS DU MONDE
  • Marketplaces : Maud BEHAGHEL, Directrice Senior de la planification et de la stratégie de VINTED
  • Nouveaux paiements : Pierre DEUWEL, Head of Payment & Anti-Fraud de KIABI
  • Parcours client agile : Alice HAGGER, Responsable de la Stratégie de MarqueGlobale et de l’Activation Internationale de MADE.COM
  • Utilisation data : Samir AMELLAL, Chief Data Officer de AUCHAN RETAIL FRANCE

Avec ses nombreux partenaires, intervenants, acteurs et entreprises présentes, la Paris Retail Week 2022 intègre les dernières actualités pour vous donner les clés pour réussir vos projets.

Chaque mentor intégrera le Jury des Paris Retail Awards qui récompensent chaque année les meilleures innovations dans le domaine de l’e-commerce et du retail. Il interviendra également lors d’une prise de parole en plénière et introduira la Journée Thématique sur le salon.

Zoom sur ces 8 personnalités hautes en couleur présentes à la Paris Retail Week. 

L’experte du Parcours Client Agile

Le mentor désigné pour présenter son expertise dans le Parcours Client Agile est Alice Hagger, la Responsable de la Stratégie de Marque Globale et de l’Activation Internationale de MADE.COM ; le spécialiste du mobilier et de la décoration design.

Après un passage dans les plus grandes agences de publicités où elle est chargée de la stratégie digitale de firmes internationales comme Sanofi International, Disneyland Paris ou encore Evian, Alice Hagger intègre le monde de l’immobilier en 2016. 

C’est au sein du groupe Klépierre qu’elle va participer à l’amélioration du parcours client grâce au développement de la plateforme de marque et à la mise en place d’actions marketing. 

Cela fait maintenant deux ans qu’elle a rejoint MADE.COM. Dans l’ambition du groupe d’accélérer sa croissance en Europe, Alice Hagger pilote l’équipe européenne en charge de la stratégie de développement de marque. 

Riche de ses nombreuses expériences, Alice Hagger est le mentor idéal pour ce Paris Retail Week 2022 pour la problématique Parcours Client Agile. En effet, la diversité des secteurs d’activité qu’elle a rencontrée et l’ampleur des actions qu’elle a mis en place apporte une réelle valeur ajoutée à cette nouvelle édition. 

Le mentor du Commerce Omnicanal

Le commerce omnicanal est un terme utilisé pour désigner la pratique par laquelle une enseigne ou une marque va commercialiser son offre sur l’ensemble des canaux de ventes disponibles (online et offline).

Bastien Valensi, le CEO et fondateur de CABAIA est un expert en la matière. Evoluant depuis la naissance dans le monde de l’entrepreneuriat avec son père, il développe une mentalité de commerçant dès le plus jeune âge : à 6 ans il commence à vendre ses livres pour se faire de l’argent de poche, à 18 ans il monte une société de déstockage de grandes marques en tant que pure player web.

C’est à travers ces deux expériences qu’il découvre le commerce : l’importance de la marge, les stratégies d’acquisition digitale, l’importance de la fidélisation client, et la nécessité absolue de délivrer une expérience client irréprochable pour optimiser la rétention.

En 2012, il développe sa société sur un nouveau canal : le retail physique.

Puis en 2015, il crée CABAIA avec la volonté de créer une marque d’accessoires internationale qui repose sur 3 canaux de distribution (Retail, Wholesale, et E-commerce).

CABAIA est un succès, en 5 ans il réalise déjà plus de 15M de CA avec une croissance de 100% par an.

C’est ce succès qui lui octroie la place d’expert du commerce omnicanal lors de cette Paris Retail Week.

Le spécialiste du Marketing

Antoine Dubois, Communication and Guest Experience International Expert de GROUPE ACCOR, a été désigné comme mentor de la problématique Marketing durant la Paris Retail Week. 

Après un début de carrière chez Leo Burnett où il travaille entre Paris et Chicago pour Heinz, Kellogg’s et Disney, il rejoint la direction marketing de Disneyland Paris puis la direction de la communication de RTL.

Son entrée dans le GROUPE ACCOR se fait en 2011, il est à la tête de la Communication Médias et Réseaux Sociaux d’AccorHotels. Il évolue au sein du groupe en tant que SVP Global Marketing Strategy. Il définit la stratégie de positionnement de la marque Accor, le lancement de la plateforme digitale ALL et le lancement de la marque Tribe, notamment. C’est en avril 2021 qu’il intègre le poste qu’il occupe actuellement : Directeur Marketing et Expérience client sur les 18 marques du groupe présentes en Europe du Sud. 

Le parcours d’Antoine Dubois c’est 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication et du marketing et une grande expertise dans le secteur de l’hôtellerie. Il est également membre du conseil d’administration de l’Union des Marques et de l’IAA France. L’ensemble de ses expériences justifie naturellement sa place de mentor pour la problématique Marketing. 

Thématique RSE

Rémi-Pierre Lapprend, Directeur RSE de MAISONS DU MONDE, est le mentor pour la catégorie RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, de la Paris Retail Week 2022.

Il se place en tant qu’expert RSE puisqu’il a construit son parcours en totale cohérence avec ses engagements. En effet, il est diplômé d’HEC Paris avec une spécialisation en management du développement durable et social business. Il a ensuite passé six ans au sein du cabinet Deloitte Développement Durable. Enfin, en 2017, il a rejoint MAISONS DU MONDE où il est chargé de la transformation responsable et de la démarche Good is Beautiful. 

La Paris Retail Week 2022 va pouvoir bénéficier de son expertise RSE qu’il coordonne maintenant au sein de l’enseigne d’ameublement et de décoration présente à l’international et comptant plus de 262 magasins en Europe. 

Qualifié dans la Data

Samir Amellal nous offre l’opportunité d’en apprendre énormément sur la Data durant la Paris Retail Week grâce à son intervention sur cette thématique. Il occupe le poste de Chief Data Officer de AUCHAN RETAIL FRANCE.

En termes de diplômes, Samir Amellal obtient un master en traitement informatique des données puis un master de Data et eBusiness. 

En 2010, il rejoint le groupe Publicis. Il évolue au sein de l’entreprise pour devenir Chief Data Officer. En 2017, il intègre Havas, dans une de ses filiales spécialisée en Data et Digital, au poste de Directeur Général. Il passe également par La Redoute pour assurer la transformation digitale du groupe. 

En parallèle, Samir Amellal enseigne l’Intelligence Artificielle, détient des brevets en Data, est actionnaire de deux start-ups digitales et participe à plusieurs grands projets de missions numériques français. 

Son éventail d’expériences et de compétences lui vaut la place de mentor pour la problématique Data de la Paris Retail Week 2022.

À la pointe de la logistique

Grégory Chekroun, Directeur Logistique, Transport et Flux du GROUPE FNAC DARTY, a été choisi comme mentor de la thématique Logistique. 

Avant d’entrer dans le secteur de la distribution, Grégory Chekroun commence sa carrière dans l’industrie puis intègre Capgemini Consulting pendant trois ans. 

Il dirige ensuite plusieurs sociétés dans le domaine de la distribution. Il a notamment piloté la transformation Supply Chain de BUT, puis la direction Supply Chain, Transformation et Achats indirects de Pomona ainsi que celle de Stokomani.

C’est en 2021 qu’il rejoint le GROUPE FNAC DARTY en tant que directeur Logistique, Transport et Flux. 

Sa forte implantation depuis de nombreuses années maintenant dans le secteur de la distribution et de la logistique lui permet de se positionner comme expert pour cette édition 2022. 

Une pro des marketplaces

Maud Behaghel est Directrice Senior de la planification et de la stratégie de VINTED. Elle a, au fil des années, construit un parcours 100% marketplaces qui lui vaut tout naturellement la place de mentor pour cette problématique. 

Maud Behaghel a commencé sa carrière chez Vestiaire Collective en 2010. Elle a participé 

à son lancement puisqu’elle occupait le poste de responsable marketing et communication. 

En 2014, elle rejoint Uber où elle contribue également au lancement de la plateforme en France, puis en Europe et à l’international.

Cinq ans plus tard, elle retourne dans le monde de la mode et de la seconde-main chez United Wardrobe. En 2020, VINTED rachète l’enseigne et Maud Behaghel devient directrice des opérations puis évolue vers le poste qu’elle occupe aujourd’hui. 

C’est une carrière rythmée par les marketplaces dans un secteur très dynamique qui lui a permis d’acquérir cette expertise dans le domaine. 

Professionnel du paiement

Le mentor choisi pour cette thématique est Pierre Deuwel, Head of Payment & Anti-Fraud de Kiabi. 

Véritable expert en moyens de paiement, Pierre Deuwel a commencé dans le domaine en participant à la transformation financière interne de la Métropole Européenne de Lille. Il a ensuite rejoint Cofidis en tant que responsable développement commercial, où il a collaboré avec des e-commerçants afin de déployer des stratégies de paiements omnicanales pour Huawei, Point S et Clarins entre autres. 

Début 2022, Pierre Deuwel a intégré KIABI comme Head of Payment où il pilote les moyens de paiements du groupe français. 

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