Qu’est-ce que Meta Business Suite ?

E-Commerce Nation

13.10.2023


Utiliser Meta Business Suite

ARTICLE | RÉSEAUX SOCIAUX | WEBMARKETING

Les community managers et professionnels du marketing en ligne peuvent profiter d’une grande multitude d’outils, tous à leur disposition pour automatiser leurs tâches, analyser leurs campagnes, et bien plus encore.

La maison-mère de Facebook fournit, elle aussi, une grande quantité d’outils pour ces professionnels, sous la forme de la Meta Business Suite.

Dans cet article, nous allons vous présenter les outils et fonctionnalités de cette suite, et les avantages qu’ils représentent pour les professionnels du marketing en ligne.

Qu’est-ce que Meta Business Suite ?

Meta Business Suite est, comme son nom l’indique, une suite complète d’outils et services numériques créée par la maison-mère du réseau social Facebook. L’objectif principal est de répondre aux besoins numériques des entreprises, souhaitant notamment développer leur présence en ligne sur les plateformes du groupe :

  • Facebook Business Suite, lancée en 2014
  • Instagram Business, lancé en 2016
  • Messenger Business, lancé en 2017
  • Meta for Business, lancé en 2020

En 2022, Meta a fait part de son souhait de consolider ces produits en une suite unique permettant de centraliser les outils à disposition des professionnels. La plateforme aide ainsi les professionnels à gérer leur présence sur les réseaux Meta et à tirer le meilleur partie de la plateforme.

Quelles sont les fonctionnalités de Meta Business Suite ?

De nombreuses fonctionnalités sont présentes au sein de la plateforme, parmi lesquelles : 

La gestion des pages

Facebook et Instagram offrent aux commerçants et autres professionnels l’opportunité de créer, personnaliser et gérer directement leurs pages entreprises sur la suite d’outils.

Depuis la plateforme, vous pouvez publier et planifier le contenu à publier, répondre aux commentaires des utilisateurs, tout en surveillant les performances des diverses publications effectuées.

La gestion publicitaire

Le SMA (Social Media Ads) est une stratégie très importante pour développer son entreprise. Cela consiste à créer des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux afin de toucher une audience précise, adaptée à votre entreprise.

La Meta Business Suite permet aux entreprises de diffuser leurs publicités sur l’ensemble des réseaux Meta, avec des outils analytiques permettant de suivre les performances des publicités et d’ajuster les campagnes en fonction de ces dernières (maximisant, théoriquement, le ROI).

La gestion des outils

Des applications marketing, telles que le Pixel, peuvent directement être intégrées à la suite d’outils. Cela permet notamment de centraliser la gestion des campagnes de retargeting. Cette gestion des outils tiers a pour but de maximiser l’efficacité des campagnes, tout en améliorant la gestion des données.

Descriptif de Meta Business Suite

Tout d’abord, si vous souhaitez accéder à ce tableau de bord centralisant les outils marketing sur la plateforme Meta, vous devez vous rendre sur le site dédié, accessible ici.

La page d’accueil

Une fois votre compte créé, vous accédez à la page d’accueil de la suite, sur laquelle s’affichent vos pages, elles-mêmes liées à votre compte Facebook. D’ici, vous pourrez créer des publications, des stories, des formats live, des publicités, ou encore accéder simplement aux abonnés de ces pages.

Une to-do list est également disponible, reprenant les messages non lus, les commentaires auxquels vous n’avez pas répondu, ainsi que les éléments qui peuvent être importants pour la gestion de vos profils.

Enfin, en bas de page, vous pouvez accéder aux dernières fonctionnalités ajoutées par Meta à sa suite d’outils professionnels.

Les notifications et le planning de publication

Sur la gauche de l’écran, vous pouvez cliquer sur l’icône des notifications, en-dessous de celui de la page d’accueil. Vous accédez ainsi aux notifications qui sont déjà mises en avant sur la home.

En-dessus de cette page, vous pouvez voir une icône sous la forme d’un calendrier. Ce planning vous permet d’y voir plus clair sur votre stratégie de publication. Meta indique même l’heure à laquelle les abonnés de vos comptes sont les plus actifs, afin de publier au meilleur moment et maximiser les interactions. 

Sur cette page, vous pouvez directement créer vos publicités et vos publications organiques, obtenir une vue détaillée de la semaine ou du mois, ou encore organiser vos brouillons pour des publications incomplètes.

Le contenu

L’onglet contenu est l’un des plus complets. Celui-ci vous permet d’avoir une vue complète sur vos publications et stories avec une partie analytique que vous pouvez détailler. Ensuite, viennent les A/B tests, très importants pour connaître les contenus les plus performants de votre page dans le cadre de campagnes marketing.

Le sous-onglet “Feed & grid” vous permet d’avoir une vue sur les dernières activités de vos pages, tandis que le sous-onglet “Mentions & tags aide à avoir les profils qui vous ont mentionné sur les réseaux de Meta.

Vous accédez ensuite aux sous-onglets “Clips”, “Facebook photos”, “Playlists” et “Series”, qui reprennent vos publications en fonction de la manière dont vous les avez organisées. La dernière partie de cette page “Videos you can crosspost”, reprend les contenus que vous pouvez publier en simultané sur vos diverses pages.

Les insights

Tout bon professionnel du marketing doit se pencher sur des analyses de ses activités pour les améliorer et comprendre l’audience. Cette partie permet ainsi d’obtenir des informations sur les performances des contenus ou encore le type d’audience touchée.

La partie “Benchmarking” aide à comparer vos données avec celles d’autres entreprises, concurrentes d’après Meta. Toutes ces données peuvent ensuite être analysées en fonction du type de publication que vous avez faite, qu’elles soient vidéo, photo, écrites, …

Enfin, des données de rétention et de fidélisation vous sont affichées par la Meta Business Suite, vous indiquant si vos abonnés sont fidèles à votre page.

La monétisation et les ads

Certaines pages sont assez populaires pour pouvoir bénéficier de la monétisation. Cela veut dire que ces dernières sont rémunérées en fonction des performances de leurs publications, comme les créateurs de contenus sur les réseaux sociaux. Il faut, pour cela, répondre aux critères suivants : 

  • In-stream ads (publicités sur vos vidéos) : Avoir 5 000 abonnés et 60 000 minutes de contenus consommés au cours des 60 derniers jours
  • Subscriptions : Créer un moyen pour vos abonnés de payer pour vous suivre et obtenir un contenu premium
  • Stars : Avoir 500 abonnés pendant 30 jours continus

L’onglet Ads vous permet de centraliser la gestion des publicités que vous effectuez sur Meta, permettant de les ajuster en fonction des performances et des objectifs que vous vous êtes fixé.

Meta Business Suite pour les professionnels

En tant que E-commerçant ou professionnel du marketing, Meta Business Suite est un outil de centralisation des performances de vos pages sur la plateforme et vous aide à tirer le maximum de votre audience cible.

Et vous, utilisez-vous la Meta Business Suite ? Qu’en pensez-vous ?

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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