Meta vend Giphy à Shutterstock pour seulement 53 millions de dollars, ce qui représente 13% de son investissement initial de 400 millions de dollars.
Pourquoi Meta vend Giphy si bas ?
La vente est due à une décision de l’autorité britannique de la concurrence, qui a ordonné à Meta de se séparer de Giphy en raison de préoccupations liées à la concurrence. Meta a dû vendre Giphy en tant qu’entité complète et trouver un acheteur qui maintiendrait le moteur de recherche d’images GIF en activité.
Cette vente à bas prix soulève des questions quant aux problèmes de Meta en Europe en ce qui concerne les acquisitions de grandes entreprises technologiques, notamment avec le rachat d’Activision par Microsoft, qui subit des rebondissements.
Le Royaume-Uni et l’Europe adoptent une position antitrust plus stricte, ce qui oblige Meta à céder Giphy à un prix bien inférieur à celui qu’il avait payé.
Les problématiques de Meta en Europe
Hier, il était déjà annoncé que Meta allait écoper d’une amende de plus d’un milliard d’euros, notamment à cause de son modèle publicitaire nécessitant l’envoi des données de ses utilisateurs du vieux continent à destination des Etats-Unis.
Effectivement, La DPC a conclu que les règles actuelles sur le transfert de données ne garantissent pas une protection adéquate des droits fondamentaux et des libertés des utilisateurs de Facebook au sein de l’Union européenne.
Crédit image : Kenny Eliason