Comment Micromania favorise la conversion grâce à des offres de paiement complémentaires ?

E-Commerce Nation

20.11.2020


cofidis retail

PAIEMENT | SOLUTION DE PAIEMENT | WEBINAR

L’expérience utilisateur est au centre des préoccupations des commerçants, en ligne ou traditionnels. Effectivement, le customer-centric pousse ces derniers à se pencher de plus en plus sur les besoins et demandes des consommateurs. Autrefois, l’expérience d’achat était product-centric, c’est-à-dire que le produit était au centre des attentions du vendeur. 

Pour bonifier l’expérience client, les vendeurs ont dû répondre à de nombreuses problématiques, spécialement en ligne, où le commerce est très spécifique. De l’optimisation de la page d’accueil à celle des fiches produits, de la présentation des coûts d’envois au processus de checkout, tout a été pensé pour que les utilisateurs profitent d’une expérience positive sur une boutique en ligne.

Le check out est l’étape cruciale pour la transformation du panier. C’est une étape importante et qui doit rester fluide puisqu’elle constitue le dernier point de contact avec le client. Les informations doivent être claires pour le client afin d’éviter l’abandon de panier. L’ensemble des modes de paiement proposés doivent être présentés de façon simple afin que le client puisse faire son choix rapidement et finaliser son achat.

Nous avons échanger, avec David MATHIEU, Business Developer chez Cofidis Retail. Nous avons échangé à propos du paiement fractionné proposé aux clients Micromania et nous a expliqué comment la conversion est optimisée grâce à des facilités de paiement complémentaires.

Le marché du jeu-vidéo

L’industrie vidéoludique est l’une de celles ayant le plus évolué ces dernières années. Le digital et son développement offrent effectivement de grandes possibilités d’améliorations aux développeurs et éditeurs, qui en font par la suite profiter les consommateurs.

En quelques chiffres, le marché des jeux-vidéos, c’est :

  • Une estimation de 159,3 milliards de dollars de dépenses en 2020, représentant une augmentation de 9,3% par rapport à 2019 (Newzoo)
  • 21% des joueurs de console possèdent entre 11 et 20 jeux payants (Statista)
  • Sony devrait terminer l’année 2020 avec 10,9 millions de consoles vendues (PS4 et PS5) malgré la crise sanitaire (S&P Global Market Intelligence)
  • Microsoft devrait terminer l’année 2020 avec 5,6 millions de consoles vendues (Xbox One et Xbox Series X) malgré la crise sanitaire (S&P Global Market Intelligence)

La stratégie omnicanale des acteurs du jeu-vidéo et leur capacité à vendre en ligne a permis à l’industrie de ne pas ralentir sa croissance.

Le cas Micromania

Micromania est une entreprise spécialisée dans la vente de jeux vidéo neufs et d’occasion. Sa création en 1983 fait de Micromania une entreprise historique dans cette industrie, dotée d’une forte capacité d’adaptation aux différentes tendances commerciales et marketing.

En plus de proposer ses produits dans des points de vente physiques, Micromania a profité de sa fusion avec Zing pour proposer des produits dérivés sur un modèle omnicanal, permettant alors de toucher un maximum de consommateurs. L’axe de développement de l’entreprise est donc basé sur la pop culture, tout en proposant une vitrine supplémentaire en ligne.

Le processus de checkout : paiement complémentaire

Comme pour tout E-Commerce, Micromania n’échappe pas à la règle : l’expérience utilisateur doit être soignée. Des produits de qualité ne suffisent plus à convertir et fidéliser les consommateurs.

Le checkout doit donc être fluide pour l’utilisateur puisqu’il représente le dernier point de contact de votre visiteur, avec votre boutique en ligne, avant d’entrer dans la phase de communication post-achat. Fluidifier le processus passe notamment par la clarté des informations et des processus, afin d’éviter l’abandon de panier. Ainsi, l’ensemble des modes de paiements que vous proposez doivent être clairement affichés et interprétables, facilitant le choix du consommateur.

Pour acquérir davantage de visiteurs, et les transformer en clients, Micromania opte pour plusieurs offres de paiement. La pluralité de cette offre permet de rassurer les consommateurs, et de faciliter la validation du panier d’achat, permettant d’obtenir une certaine rétention.

Regarder le webinar

La stratégie de Micromania ne se résume pas qu’à cela. Si vous désirez connaître les tenants et les aboutissants de cette facette de la stratégie de l’entreprise, et connaître les avantages dans la proposition d’une offre multiple de paiements, vous pouvez visionner le replay.


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