Comment effectuer le monitoring de son site ?

E-Commerce Nation

04.11.2022


Effectuer le monitoring de ses sites

ARTICLE | PLATEFORME |

Les internautes sont de plus en plus nombreux. Que ce soit pour consommer, se divertir, étudier, et bien d’autres activités, on compte davantage d’utilisateurs en ligne, chaque année. La démocratisation et le développement de la technologie permet la pluralité des activités sur Internet. 

En tant que vendeur en ligne ou professionnel du web désirant monétiser votre site, vous vous devez de proposer un site qualitatif, répondant à des exigences UX. Parmi celles-ci, on retrouve la rapidité du site et sa disponibilité à tout moment.

Rien de plus déceptif effectivement que de se diriger vers sa boutique en ligne préférée et de ne pouvoir y accéder. Dans cet article, nous allons vous détailler le processus de monitoring de sites web, vous présenter les tenants et aboutissants, ainsi que vous présenter les outils les plus pertinents.

Monitoring : définition

Qu’est-ce que le monitoring de sites web ? Aussi appelé la surveillance de sites web, cela représente la vérification qu’un site est toujours disponible ou navigable. Attention, cela ne correspond pas au monitoring du serveur.

La vérification dans le cadre d’un monitoring de site est effectuée à intervalles variables afin de détecter de potentielles erreurs, qui sont par la suite vérifiées par l’outil de monitoring. Si l’erreur est confirmée, une alerte est lancée à la personne chargée de la surveillance du site.

L’objectif est de régulièrement analyser le site afin de détecter les potentielles erreurs, avant même les utilisateurs concernés, si c’est possible.

Différences entre le monitoring interne et externe

Il existe deux types de monitoring : l’interne et l’externe. 

Le monitoring interne a pour utilité de surveiller le fonctionnement et serveurs / services sur l’intranet d’une entreprise, de l’entreprise.

Le monitoring externe a pour utilité de surveiller le fonctionnement des services en ligne disponibles sur Internet, à l’extérieur donc, d’une entreprise. Cette modalité de monitoring est divisée en 2 types, qui sont le monitoring traditionnel et le monitoring scénarisé. Le monitoring traditionnel est une requête d’URL, tandis que le scénarisé est une simulation de visite d’un internaute.

Pourquoi choisir un outil Monitoring de site web ?

Un outil de monitoring de site web vous permet d’effectuer ces différentes tâches. Pour rappel, le principe est d’automatiser le processus de vérification des services internes ou externes, et de recevoir une alerte personnalisée en cas de problème.

10 outils de monitoring de site web

Voici une liste, non exhaustive, de 10 outils de monitoring pour mettre en place votre stratégie de surveillance.

Cette liste a été établie en sélectionnant 10 des outils de monitoring ayant la meilleure moyenne sur Capterra, en fonction du nombre d’avis publiés.

Alertbot : 4,9/5 sur 24 avis

Alertbot est un outil aujourd’hui présent sur le marché du monitoring depuis 15 ans.

Parmi ses clients, on peut retrouver diverses marques présentes dans diverses industries. On retrouve alors Microsoft, Disney, Sony, Adidas, etc. L’outil est donc adapté à tous types de sites, qu’ils soient sites vitrines, boutiques en ligne, parmi d’autres.

Parmi ses fonctionnalités, la solution propose l’analyse de pages web, les processus multi-étapes web, les sites mobiles ainsi que le monitoring de serveurs.

La solution est disponible à partir de 89$/mois, si paiement annuel.

Hubspot CMS Hub : 4,8/5 sur 53 avis

Hubspot propose une suite d’outils complète, proposant des fonctionnalités CRM, marketing, mais également CMS. 

Ce hub permet de créer votre propre boutique en ligne facilement et en quelques clics. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve le monitoring de votre site en analysant la performance des pages visitées, sur les CMS principaux du marché, la création de journaux d’activités, la personnalisation de la configuration, …

Le CMS Hub est disponible à partir de 21€/mois, si paiement annuel.

Better Uptime : 4,8/5 sur 32 avis

Le monitoring de Better Uptime s’organise autour de la centralisation des alertes sur une page. L’objectif est d’avoir une visibilité efficace et rapide sur les erreurs d’un site web.

Parmi ses clients l’outil est utilisé par Decathlon, Huawei ou encore IBM. Afin de répondre à une demande de gestion des erreurs instantanée, Better Uptime permet d’ajouter des plug-ins à sa plateforme, aidant ainsi à traiter les erreurs remontées.

Pour les amateurs, ayant développé un site rapidement et ne générant pas beaucoup de visites, l’outil est gratuit. Pour les personnes professionnelles, l’outil Better Uptime est disponible à 24$/mois, si paiement annuel.

Sematext : 4,8/5 sur 27 avis

Sematext se concentre sur la détection des erreurs d’un site web. L’outil est entre autres utilisé par eBay, Instagram et Etsy. 

La solution la plus intéressante de l’outil est Sematext Cloud, proposant une solution tout-en-main et centralisée vous donnant l’accès à diverses metrics, analyse de comportement utilisateur, etc.

La fonctionnalité de monitoring est chiffrée à un prix de 0,007$ par heure. Si le monitoring est effectué mensuellement, cela correspond à un tarif de 5,11$ par mois.

Freshping : 4,7/5 sur 418 avis

Freshping est un outil de monitoring pour votre site, intégrable à de multiples messageries, vous permettant de recevoir vos alertes directement sur vos plateformes favorites. On peut citer Slack et Freshdesk parmi ces messageries.

L’outil permet de créer des intervalles de check, afin d’analyser les ports multiples et les protocoles, ainsi que de gérer la disponibilité du site à partir de 10 localisations dans le monde, pour les professionnels proposant leur offre dans le monde entier.

Une offre gratuite est disponible, permettant de profiter de 50 vérifications à 1 minute d’intervalle chacune. L’offre de base est proposée à un tarif de 11$/mois, si paiement annuel.

Datadog : 4,6/5 sur 109 avis

Comme les autres outils, Datadog effectue le monitoring de votre site et permet d’obtenir des alertes directement sur vos plateformes préférées.

Datadog permet de centraliser les logs de différents services, des applications ainsi que des plateformes. Parmi ces plateformes, on retrouve Akamai, Adobe, Alibaba Cloud, Google, …

Le monitoring de base de données est disponible à 70$/mois, si paiement annuel.

Dotcom-Monitor : 4,6/5 sur 51 avis

L’avantage de Dotcom-Monitor réside dans la centralisation offerte par sa plateforme. Particulièrement, vous pouvez créer des tableaux de bords alimentés par des rapports, qui vous aident à garder une trace des problèmes que vous avez pu rencontrer sur votre site.

Vous pouvez ainsi paramétrer des alertes personnalisées, qui sont alors filtrables par la suite, permettant de traiter les vraies alertes des fausses, ainsi que de prioriser en cas de multiples problèmes.

Ces services sont accessibles à partir de 19,95$/mois, si paiement annuel.

WebGazer : 4,6/5 sur 30 avis

WebGazer est un outil de tracking oculaire utilisé pour obtenir des informations sur le comportement et la navigation des utilisateurs sur le site. Cette technique permet d’optimiser l’expérience utilisateur et d’identifier les potentiels points de friction présents sur votre site.

En plus de cela, il vous permet de remonter de potentiels bugs, ce qui vous aidera à créer un système d’alertes équivalent à celui des outils précédemment présentés. 

L’outil est fourni sous la forme d’un code Javascript accessible à chacun, gratuitement.

Pingdom : 4,4/5 sur 64 avis

Pingdom est un outil de monitoring plus traditionnel que ceux présentés précédemment. On retrouve alors la possibilité de créer des tests de son site autour du monde, afin de s’assurer que le site soit disponible partout, avec une fonctionnalité d’alerte par e-mail ou par SMS.

Les fonctionnalités de Pingdom sont accessibles à partir de 10$/mois, si paiement annuel.

Site24x7 : 4,3/5 sur 37 avis

Cet outil entièrement cloud propose le monitoring et la centralisation de toutes les informations récoltées durant les analyses effectuées. L’outil vous permet de créer un processus de surveillance des performances des sites, des serveurs, des transactions, …

Site24x7 est disponible à partir de 9$/mois, si paiement annuel.

Uptrends : 4,2/5 sur 14 avis

Uptrends est le dernier outil de ce listing. Il permet, comme les autres, de créer des alertes personnalisées. Celles-ci font alors remonter les problèmes rencontrés sur un site lors d’analyses effectuées à intervalles réguliers.

Le premier tarif est proposé à 16,21$/mois, si paiement annuel.

Prix moyen des outils de monitoring de site web

En moyenne, ces outils sont accessibles à environ 25$ par mois. La majorité du temps, ces outils proposent plusieurs modalités tarifaires, adaptables aux besoins de chaque entreprise. Cela permet de modifier l’offre et de ne sélectionner que le plus utile, ou alors porter son choix sur de nombreuses fonctionnalités. Effectivement, ces outils permettent également le monitoring de structures informatiques particulières, que ce soit en interne ou en externe.

Un outil de monitoring vous permet alors de proposer des services qualitatifs aux internautes, en vous assurant que les visiteurs auront toujours accès à votre site ainsi qu’à toutes les fonctionnalités. 

Le monitoring vous permet donc de raccourcir votre temps de réaction à un problème. Vous n’avez alors plus à attendre les retours des utilisateurs pour corriger les potentielles erreurs présentes sur votre site.

Monitorez-vous votre site ? Quel est l’outil que vous utilisez ?

Crédit image : Fabien Michaud

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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