Moteur de recherche : définition et guide pour votre E-Commerce

E-Commerce Nation

23.04.2021


utilité du moteur de recherche pour votre e-commerce

INFOGRAPHIE | RÉFÉRENCEMENT NATUREL | WEBMARKETING

Les E-commerçants disposent d’une multitude de canaux de communication et d’acquisition, parmi lesquels on peut retrouver le moteur de recherche. Ces moteurs sont connus du grand public, à tel point que 93% des expériences en ligne commencent sur les moteurs de recherche.

Plusieurs stratégies sont applicables sur ces annuaires en ligne. Avant d’en parler, nous allons vous présenter ce canal d’acquisition sans pareil, avec un historique et une définition, complété de stratégies d’acquisition de visiteurs et de consommateurs sur votre site E-Commerce.

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un logiciel permettant aux internautes de rechercher des informations en ligne. Il en existe une multitude, et, comme les places de marché, par exemple, certains sont spécialisés, tandis que d’autres sont généralistes.

Lors de l’affichage des résultats, un moteur de recherche propose une quantité de sites sur sa première page, accompagnés d’informations complémentaires, d’images, vidéos, … 

La majorité des moteurs de recherche, pour répondre aux besoins des professionnels du marketing, proposent des régies publicitaires en proposant des encarts spécifiques. Cela correspond notamment à la mise en place ainsi qu’à la tenue d’une stratégie de référencement payant (SEA).

Chacun des moteurs de recherche existant est animé par un système d’indexation, dépendant de plusieurs critères après analyse des sites indexés. La connaissance de ces critères et de leurs mises-à-jour permet de développer une stratégie de référencement naturel (SEO). Cette analyse est effectuée grâce à l’envoi de bots (ou crawlers), dont l’objectif est de comprendre l’architecture des sites, en particulier leur clarté et l’objet de leur existence.

Une fois l’exploration effectuée, les moteurs de recherche mettent en place un système d’indexation en fonction des résultats, basé sur le respect des critères mis en place par ces moteurs.

Attention ! Tous les moteurs de recherche ne sont pas publics. Il existe effectivement des moteurs permettant de trouver des fichiers et liens internes, dans le cadre d’un fonctionnement professionnel, par exemple avec un intranet. Des moteurs de recherche privés sont également disponibles sur certains sites spécialisés, comme des sites de P2P (peer-to-peer), pour accéder à certains fichiers.

L’historique des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tels que nous les connaissons aujourd’hui sont apparus avec la démocratisation d’Internet, dans les années 1990. Quelques moteurs de recherche très spécialisés ont été mis à disposition des internautes dans les années 1980, mais le premier moteur permettant la recherche de fichiers est apparu en 1990 sous le nom d’Archie, après un développement de 3 ans par des étudiants de l’université McGill.

Archie permet d’effectuer des recherches sur les sites spécialisés dans les transferts de fichiers (FTP, file transfer protocol). Après le développement d’Archie, on peut noter la mise à disposition de moteurs de recherche tels que :

  • Lycos : moteur ayant fait son apparition en 1994. En plus de proposer l’indexation de fichiers et de sites, Lycos est l’un des premiers moteurs de recherche à mettre à disposition des services complémentaires, accessibles sur plusieurs continents ;
  • AltaVista : moteur ayant fait son apparition en 1995. En 2003, le moteur de recherche a été racheté par Yahoo!, qui a clos son activité en 2013. AltaVista était le premier moteur proposant la recherche multilingue ;
  • BackRub, moteur ayant fait son apparition en 1997. L’objectif de ce moteur était de proposer un meilleure système d’indexation que son concurrent AltaVista. Cette stratégie fut payante puisque le projet BackRub est aujourd’hui connu sous le nom de Google.

Par la suite, la démocratisation des moteurs de recherche a permis le développement d’une certaine concurrence, spécialisée ou généraliste, localisée ou proposant du contenu multilingue :

  • Yahoo! : moteur de recherche américain apparu en 1994. En 2016, le projet a été acquis par Verizon, géant de la télécommunication ;
  • Yandex : moteur de recherche russe apparu en 1997 ;
  • Google : moteur de recherche américain, suite du projet BackRub, ayant vu le jour en 1998 ;
  • MSN Search : moteur de recherche appartenant à Microsoft apparu en 1998. Le moteur est devenu Windows Live Search en 2006, puis Live Search en 2007, et, enfin, Bing en 2009 ;
  • Baidu : moteur de recherche chinois apparu en 2000 ;
  • DuckDuckGo : moteur de recherche respectueux des données privées des utilisateurs apparu en 2008, en Allemagne ;
  • Ecogine : métamoteur de recherche français, projet associatif, apparu en 2008. Le projet est organisé autour d’une association écologique, lancée par 3 étudiants de Polytech Nantes ;
  • Ecosia : moteur de recherche apparu en 2009, à ambition écologique reversant la majorité de ses revenus à la reforestation ;
  • Qwant : moteur de recherche français apparu en 2013. L’ambition du projet est de proposer une alternative française à Google, respectueuse des données de ses utilisateurs ;
  • Lilo : projet développé par des ingénieurs français, sorti en 2015. Le moteur de recherche a une portée solidaire.

Les stratégies applicables sur un moteur de recherche

Les moteurs de recherche sont, comme mentionné, un canal d’acquisition très important pour les vendeurs E-Commerce. L’optimisation de sa présence et de sa visibilité sur les moteurs de recherche s’appelle le search engine marketing (SEM), parmi lesquels on peut compter :

L’acquisition naturelle

Le SEO est un canal d’acquisition gratuit (financièrement parlant), qui vous demande du temps et de la patience. Cette stratégie dépend notamment du contenu que vous publiez sur votre site, et de la qualité de ces derniers.

Comme mentionné précédemment, les moteurs de recherche envoient des bots pour faire l’analyse de votre site. Si votre contenu est de qualité, ces bots n’auront pas de mal à déterminer le sujet de votre site, et sera plus enclin à le placer sur la première page des SERP (search engine result page).

53% du trafic des sites surveillés obtiennent leur trafic via les moteurs de recherche, de façon naturelle, d’après BrightEdge. En plus de cela, d’après Google, 39% des acheteurs ont été influencés de manière positive suite à une recherche relative au produit de leur convoitise.

Pour obtenir davantage de visites grâce à ce canal, vous pouvez :

  • Ouvrir un blog, avec du contenu relatif aux produits que vous proposez sur votre boutique en ligne ;
  • Profiter de tous les types de média à votre disposition : les vidéos, les images, … ;
  • Obtenir des liens chez des sites équivalents ;

Ces éléments font ainsi partie intégrante d’une stratégie de marketing de contenu.

L’acquisition payante

Le SEA passe majoritairement par les régies publicitaires mises à disposition des annonceurs par les moteurs de recherche. Ces régies publicitaires, comme Google Ads ou Microsoft Ads vous permettent de lancer et gérer plusieurs types de campagnes, telles que :

  • Les enchères sur les mots-clés, vous permettant d’afficher votre site sur des requêtes spécifiques, et d’obtenir un encart publicitaire sur la première page des SERP ;
  • Le placement d’encarts publicitaires visuels, sous la forme d’image et sur des sites en rapport avec votre activité (comme AdSense) ;

Quels sont les moteurs de recherche ?

Comme décrit précédemment, il existe plusieurs moteurs de recherche, eux-mêmes divisés en plusieurs catégories, que ce soit vis-à-vis de critères géographiques (certains moteurs de recherche ne sont proposés qu’en certaines langues ou disponibles que dans certaines zones), ou de critères tels que la généralité ou la spécialisation du moteur.

Quel moteur de recherche choisir ? Infographie

Quels sont vos moteurs de recherche favoris ? Avez-vous utilisé l’une des régies publicitaires qu’ils proposent ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous sur nos réseaux sociaux !

Crédit image : Isaac

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
communauté slack - blanc
Rejoignez
la communauté

Échanger à tout moment
avec la communauté de +1200 explorateurs, 
16 experts et 25 ambassadeurs.

picto newsletter-blanc
Recevez
la newsletter

Recevez chaque semaine,
les astuces du e-commerce.