L’objectif principal d’un site e-commerce, de toute évidence, est de vendre des produits ou services. Pour que cela puisse être possible, vos clients potentiels doivent pouvoir régler leurs achats en accédant à divers modes de paiement sécurisés, fiables et optimisés. Sans quoi, ils risquent de passer leur chemin et de se tourner vers l’un de vos concurrents.
Mais quels moyens de paiement pouvez-vous mettre en place sur votre site e-commerce ? Faisons le point !
Quelles solutions de paiement en ligne choisir pour son site e-commerce ?
De nombreuses solutions de paiement peuvent être configurées sur votre site e-commerce. En voici quelques-unes.
Le paiement par carte bancaire
Les cartes bancaires sont le moyen de paiement préféré et le plus utilisé des français. Que ce soit une CB, Mastercard, Visa ou une American Express, elles sont toutes extrêmement pratiques et permettent aux clients d’effectuer leurs achats rapidement, et presque n’importe où. De plus, elles offrent une sécurité accrue contre divers types d’arnaques.
Dans ce contexte, le paiement par carte bancaire est la première et principale méthode de paiement que vous devriez mettre en place sur votre site. Une fois configuré, assurez-vous que le processus de paiement par carte bancaire est fluide, et que l’interface utilisateur est claire.
Le paiement en cryptomonnaies
Le paiement en cryptomonnaies, comme le Bitcoin, est une méthode de paiement qui a le vent en poupe. En effet, ces monnaies numériques garantissent des transactions décentralisées, rapides et souvent moins coûteuses par rapport aux canaux de paiement classiques. C’est une méthode de paiement qu’il peut être astucieux d’ajouter sur votre site e-commerce et peut vous permettre d’attirer une clientèle nouvelle, adepte de ce mode de paiement.
Cependant, il vous faudra rester vigilant, car les cryptomonnaies sont assez volatiles. Le cours du Bitcoin dollar, par exemple, fluctue régulièrement, ce qui peut affecter la valeur réelle des transactions en Bitcoin. Restez informés et ajustez votre stratégie de conversion en conséquence.
Les portefeuilles électroniques
Avec un portefeuille électronique, comme PayPal, Apple Pay ou encore Google Pay, il est possible de payer en un clic, sans entrer ses coordonnées bancaires. C’est une méthode qui est de plus en plus utilisée, justement pour sa rapidité et sa praticité. Pour satisfaire les personnes les plus pressées, vous devriez ajouter cette méthode de paiement à votre site e-commerce.
Les virements bancaires
Vous ciblez une audience professionnelle ? Sachez que les virements bancaires, également appelés transferts électroniques de fonds (TEF) restent une solution privilégiée dans le B2B. C’est une méthode sûre et adaptée aux transactions de gros montant. Son seul inconvénient est qu’elle peut être plus lente que d’autres moyens de paiement.
Si vous comptez proposer cette option, assurez-vous d’informer vos clients potentiels sur les délais de traitement. Pensez également à sécuriser le processus de paiement avec des instructions claires. En effet, lorsqu’ils s’apprêtent à dépenser de gros montants, vos clients potentiels ont davantage besoin d’être rassurés.
Le paiement fractionné
Pour ces plus gros montants, vous pouvez également proposer la possibilité de payer en plusieurs fois. Cette solution est particulièrement prisée par les personnes qui souhaitent étaler leurs paiements sur plusieurs mois pour préserver leur épargne.
Le prélèvement automatique (SEPA)
Le prélèvement automatique est à envisager pour les paiements récurrents, comme les abonnements. Le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) permet de débiter automatiquement le compte bancaire du client à intervalles réguliers.
Comment choisir les méthodes de paiement adaptées à son site e-commerce ?
Pour sélectionner les meilleures solutions de paiement, plusieurs critères sont à prendre en compte. Découvrons-les ensemble.
La sécurité des transactions
La sécurité est sans doute la préoccupation principale de vos clients lorsqu’ils effectuent un achat en ligne. Pensez à choisir des solutions de paiement qui intègrent des protocoles de sécurité comme 3D Secure ou la tokenisation, pour protéger les données sensibles. La réputation de votre site en dépend !
La fluidité de la phase de paiement
D’après une étude de Hipay, 16,9 % des clients abandonnent leur panier d’achats si la phase de paiement est perçue comme trop compliquée.
Votre solution de paiement est-elle compatible avec votre CMS e-commerce actuel ? L’intégration des moyens de paiement doit être fluide. Une solution complexe à installer ou qui nécessite des adaptations coûteuses pourrait vous faire perdre votre temps et votre argent. Assurez-vous que les solutions que vous envisagez sont compatibles avec votre plateforme actuelle et qu’elles ne ralentiront pas le processus de checkout pour vos clients.
Disponibilité à l’international
Votre site e-commerce s’adresse-t-il à une clientèle internationale ? Si oui, misez sur une solution de paiement qui prend en charge plusieurs devises et qui est acceptée dans les pays où résident vos clients. Une solution qui s’adapte aux particularités des marchés locaux (moyens de paiement préférés, etc.) vous permettra d’élargir votre portée.
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