Comment utiliser la musique libre de droit ?

E-Commerce Nation

23.06.2023


Utiliser la musique libre de droit pour sa boutique en ligne

ARTICLE | MARKETING CONTENU | WEBMARKETING

Il existe de nombreuses ressources, disponibles en ligne, vous permettant d’encenser votre stratégie marketing. Parmi celles-ci, il est possible de retrouver des ressources telles que les images ou la musique, donnant une dimension particulière à vos communications. C’est là que la musique libre de droit entre en jeu.

La musique et les images sont des ressources régies par les droits d’auteurs, qui doivent être utilisées avec précaution. Dans cet article, nous allons vous présenter les avantages de l’utilisation de la musique dans une stratégie promotionnelle et les différentes manières de faire.

Musique libre de droit : définition

La musique libre de droit est une forme de création musicale qui n’est pas soumise aux droits d’auteur gérés par des sociétés comme la SACEM (en France) ou la BMI (aux Etats-Unis). 

Les auteurs et interprètes de ces musiques accordent au public le droit de les diffuser, partager et modifier selon les termes d’une licence d’utilisation. Cette licence peut varier selon le degré de liberté accordé à l’auditeur, allant de la simple rediffusion à la distribution commerciale ou la production d’œuvres dérivées.

Quelle est l’utilité de la musique dans le marketing ?

La musique est un élément essentiel de la publicité, car elle permet de créer une atmosphère, de transmettre un message et de renforcer l’identité d’une marque. 

Parmi les entreprises qui utilisent efficacement la musique dans leurs campagnes publicitaires, Apple se distingue par sa capacité à mettre en avant son univers innovant et créatif en popularisant des musiques peu connues du grand public.
A une époque où les consommateurs ont une attention de plus en plus faible, notamment à cause des contenus courts proposés sur les réseaux sociaux, les marques doivent se démarquer et promouvoir un univers complet.

Le cas Apple

En 2007, Apple a lancé la publicité “1234” pour promouvoir son iPod nano, en utilisant la chanson du même nom de l’artiste canadienne Feist. 

La publicité montre des silhouettes colorées dansant sur un fond noir, avec le slogan “A little video for everyone”. La chanson de Feist, qui était alors peu connue en dehors du milieu indie, a connu un succès fulgurant grâce à la diffusion de la publicité. Selon Reuters et Billboard, les ventes du single ont augmenté de 500% aux États-Unis après la diffusion de la publicité

Ainsi, Apple utilise la musique afin de créer un univers distinctif et attirer l’attention des consommateurs. En se tournant vers des musiques peu connues, Apple renforce son image de marque innovante et avant-gardiste. La musique sert alors de vecteur de différenciation face à la concurrence.

La législation autour de la musique

Ce n’est pas pour rien que nous parlons de musique libre de droit dans cet article. Effectivement, comme pour tout apport artistique, des réglementations existent et permettent de contrôler l’utilisation de ce type de contenu.

Les différents droits

Cela signifie que toute personne qui souhaite utiliser la musique d’autrui en ligne doit respecter certaines règles légales, sous peine de sanctions. Voici les principaux points à connaître sur la législation autour de l’utilisation de la musique d’autrui en ligne :

  • Le droit d’auteur : accorde à l’auteur d’une œuvre musicale le droit exclusif d’exploiter, c’est-à-dire de reproduire, de diffuser et de modifier cette œuvre. Ce régime s’applique dès la création de l’œuvre sans procédure préalable et se poursuit jusqu’à 70 ans après le décès de l’auteur ;
  • Le droit voisin : accorde aux artistes-interprètes (chanteurs, musiciens, etc.) et aux producteurs de disques (disques, CD, etc.) le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire l’utilisation de leurs performances et enregistrements. Ce régime s’applique dès qu’une exécution ou un enregistrement est modifié sans formalités préalables et dure jusqu’à 50 ans à compter de sa première transmission officielle ;

Comment utiliser la musique en ligne ?

À quelques exceptions près, vous devez obtenir le consentement des titulaires du droit d’auteur et des droits d’auteur accessoires pour toute utilisation en ligne de la musique de tiers. 

Cette autorisation peut prendre la forme d’une licence. Il s’agit d’un contrat en vertu duquel le titulaire des droits vous cède tout ou partie de ses droits en échange d’une indemnité ou d’un dédommagement.

Les différences licences

Il existe différents types de licences selon les conditions et les modalités d’utilisation de la musique.

  • La licence libre : c’est une licence pour redistribuer, modifier et utiliser gratuitement une œuvre musicale, sous réserve des conditions imposées par l’auteur (attribution, utilisation non commerciale, etc.) ;
  • La licence Creative Commons : il s’agit d’une licence qui prévoit diverses libertés et restrictions quant à l’utilisation d’une œuvre musicale, selon le choix de l’auteur. Il existe six licences Creative Commons, de la plus permissive (CC0) à la plus restrictive (CC BY-NC-ND). 
  • La licence collective : Il s’agit d’une licence qui permet l’utilisation d’une œuvre musicale moyennant le paiement d’une redevance aux organismes collecteurs représentant les droits des auteurs et des ayants droit. Cette licence est généralement utilisée pour la distribution de musique par le biais de divers médias ;
  • La licence individuelle : licence qui permet l’utilisation d’une œuvre musicale par négociation directe avec l’auteur ou son agent. Cette licence est souvent utilisée pour des projets spécifiques tels que des films, des jeux vidéo et des publicités.

Quelles sont les sanctions ?

Les violations des droits d’auteur ou des droits de propriété voisins peuvent exposer l’utilisateur à des sanctions civiles (dommages et intérêts) et pénales (amendes, emprisonnement).

Pour éviter les risques juridiques liés à l’utilisation de la musique d’autrui en ligne, il est recommandé de vérifier les sources et les conditions d’utilisation de la musique avant de la diffuser, de respecter les licences accordées par les titulaires des droits, et de signaler tout contenu illicite aux autorités.

Où trouver de la musique libre de droit ?

Il existe différents sites proposant de la musique libre de droit pour agrémenter vos contenus et vos campagnes marketing : 

Free Music Archive

Free Music Archive - site de musique libre de droit

Ce site propose plus de 40 000 titres gratuits partagés par une communauté d’artistes talentueux. Vous pouvez utiliser les morceaux sous licence Creative Commons en respectant les conditions de chaque licence, comme attribuer le nom de l’artiste ou partager votre œuvre sous la même licence. 

Si vous souhaitez utiliser la musique au-delà des termes de la licence, vous devez contacter l’artiste pour obtenir son autorisation. Le site propose également un service PRO qui vous donne accès à de la musique libre de droits pour 5$/mois. 

ccMixter

ccMixter - site de musique libre de droit

ccMixter est un site Internet où vous pouvez télécharger et remixer de la musique créée par des artistes indépendants sous licence Creative Commons. Vous pouvez écouter, partager et modifier la musique selon vos besoins selon les termes de la licence.

Le site propose également de la musique dédiée aux vidéos, aux jeux et aux podcasts.

INcompetech

incompetech - site de musique libre de droit

Un site Internet offrant une vaste gamme de musiques originales composées par Kevin MacLeod, un musicien reconnu dans le domaine de la musique libre de droit. Vous pouvez utiliser la musique sous une licence Creative Commons BY en nommant l’artiste et en créditant la licence. 

Vous pouvez également acheter une licence sans attribution pour 30 $ par chanson. 

Bensound

bensound - site de musique libre de droit

Sites Web qui proposent de la musique de haute qualité (lossless) dans une variété de genres, y compris le jazz, le rock, la pop et l’électro. Vous pouvez utiliser la musique gratuitement pour vos projets personnels ou non commerciaux en créditant le site. 

Si vous souhaitez utiliser les pistes dans un projet commercial ou sans droit d’auteur, vous devrez acheter une licence PRO, qui commence à 34 € par morceau ou 129 € par an. 

Fugue

fugue - site de musique libre de droit

Site appartenant à Icons8 proposant de la musique et des effets sonores libres de droits pour des vidéos, des podcasts, des jeux ou des applications. Vous pouvez télécharger et utiliser de la musique gratuitement en spécifiant le site Web et le nom de l’artiste.

Si vous souhaitez utiliser les titres sans attribution ou avec des options supplémentaires, vous devrez acheter des licences à partir de 19 $ par titre ou 149 $ par an.

La musique générée par IA est-elle libre de droit ?

La musique générée par l’intelligence artificielle (IA) est un domaine en plein essor qui utilise des algorithmes pour créer des mélodies, des harmonies, des rythmes et des paroles à partir de données musicales existantes. 

L’IA peut imiter différents styles de musique, composer de la musique originale et accompagner des musiciens humains. Cependant, la musique générée par l’IA soulève des problèmes juridiques tels que le droit d’auteur et la responsabilité. Plusieurs questions viennent ainsi à se poser : 

  • Qui est l’auteur d’une œuvre musicale créée par IA ? 
  • Qui peut exploiter cette œuvre et percevoir des revenus ? 
  • Qui est responsable en cas de plagiat ou d’atteinte aux droits d’autrui ?

La législation actuelle n’est pas adaptée à ces nouveaux enjeux et ne peut y répondre. Il faudrait ainsi élaborer un cadre juridique spécifique à la musique générée par l’intelligence artificielle.

Il existe plusieurs sites permettant de créer ses propres morceaux grâce à cette technologie, comme : 

  • Jukedeck
  • Amper Music
  • Aiva

Cette modalité permet donc de profiter de nouvelles possibilités créatives, mais le manque de réglementation ne rassure pas les créateurs de contenus et les spécialistes du marketing usant de la musique dans leurs campagnes.

Comment profiter de la musique libre de droit ?

En conclusion, l’utilisation de musique dans une stratégie marketing offre de nombreux avantages pour les entreprises. La musique permet de créer une atmosphère, de transmettre un message et de renforcer l’identité d’une marque.

Cependant, il est important de respecter les droits d’auteur et les droits voisins lors de l’utilisation de musique en ligne. Les violations de ces droits peuvent entraîner des sanctions civiles et pénales. Différents types de licences permettent d’utiliser la musique en ligne en respectant les conditions des titulaires des droits.

Il existe également plusieurs sites où l’on peut trouver de la musique libre de droit pour une utilisation dans des contenus marketing. Et vous, quels sont vos préférés ?

Crédit image : Andrei Kuznetsov

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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