Nom de domaine : nos astuces pour votre E-Commerce

E-Commerce Nation

21.11.2022


Nom de domaine

ARTICLE | CMS | PLATEFORME

Le nom de domaine est l’un des premiers éléments auquel vous devez penser en tant que vendeur en ligne. Comme une grande partie des caractéristiques de votre boutique en ligne, ce nom permet d’identifier votre site, d’une part, tout en profitant à certaines des stratégies mises en place, d’une autre.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est un nom de domaine, tout en vous fournissant un tutoriel pour en obtenir un. Nous finirons avec quelques conseils pour bien choisir le nom de domaine de votre boutique en ligne.

Nom de domaine : définition

Un nom de domaine est un élément unique de caractérisation de votre site. Les entités numériques sont désignées par des adresses IP, qui sont par la suite traduites sous la forme d’un nom de domaine, afin d’en faciliter la lecture et la compréhension. Le nom de domaine permet ensuite de créer une URL à votre boutique en ligne, ou encore de créer une adresse e-mail personnalisée.

Les noms de domaines sont accompagnés d’une extension, désignée par les “.com”, “.fr”, “.org”, … Il existe deux types d’extensions, qui sont :

  • ccTLD : ce sont des extensions nationales, le plus souvent adaptées au pays d’origine du site. Il sont qualifiés de Top Level, ou de premier niveau. Cela permet également de prouver l’existence juridique de l’entreprise derrière le site sur le marché auquel elle appartient ;
  • gTLD : ce sont des extensions de domaines génériques, ne concernant pas directement le pays d’origine du site. Ce sont également des extensions de premier niveau.

Il existe également des domaines de deuxième niveau. Par exemple, l’extension “.co.uk” est utilisée comme extension commerciale au Royaume-Uni, tandis que l’extension “ac.uk” est utilisée comme extension universitaire.

Comment obtenir un nom de domaine ?

Les noms de domaine peuvent être obtenus auprès de nombreux prestataires agréés. Sur leurs sites, il vous est possible de déposer et de déclarer un nom de domaine. Certains de ces prestataires proposent également l’hébergement de sites Internet, vous permettant de tout garder au même endroit.

Choisir son nom de domaine

Prenons l’exemple du fournisseur de services web OVH. Tout d’abord, sa plateforme vous propose d’effectuer un premier test avec le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer pour votre site. OVH vous indique alors s’il est disponible.

Une fois la page de test dépassée, vous accéderez à la page de résultats. Celle-ci vous indique si le nom de domaine indiqué est bien disponible, en complément du prix (hors-taxe) qu’il vous coûterait la première année. En plus de cela, toutes les extensions de domaine qui pourraient vous intéresser sont affichées avec leur prix.

Sélectionnons par exemple l’extension de domaine “.com”. La TVA est appliquée et l’option de DNS sécurisé s’affiche, gratuite. Cela revient alors à 8,99€ TTC pour la première année d’exploitation. OVH propose par la suite différentes options pour votre nom de domaine, comme le DNS Anycast qui permet d’améliorer les performances de chargement de votre page pour 0,99€ / an ainsi que l’hébergement de votre site.

Dans le cadre de ce test, 3 options d’hébergement sont présentées :

  • L’option perso : cette modalité est adaptée à l’hébergement d’un site personnel tel qu’un blog ou un CV en ligne, par exemple ;
  • L’option pro : cette modalité est adaptée à l’hébergement d’un site davantage professionnel, permettant notamment de gérer les adresses e-mail personnalisée, par exemple ;
  • L’option performance : cette modalité est adaptée aux sites prévoyant une évolution, adaptée aux différents CMS présents sur le marché tels que WordPress, Joomla, …

Créer son compte OVH

OVH vous propose par la suite de créer un compte ou de vous connecter si vous en avez déjà créé un précédemment. Une fois connecté sur votre compte, vous n’aurez plus qu’à renseigner vos coordonnées et passer à la page de paiement de l’abonnement du nom de domaine choisi.

En revanche, si vous possédez déjà un nom de domaine, 2 choix s’offrent à vous : 

  • Renouveler mon nom de domaine ;
  • Transférer mon nom de domaine.

Également, si un autre site existe déjà sur le nom de domaine que vous désirez, vous pouvez envisager le rachat de celui-ci. Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine auprès de la base de données de l’INPI, responsable de la propriété intellectuelle en France.

Quelle plateforme pour enregistrer son nom de domaine ?

Voici quelques solutions vous permettant d’enregistrer le NDD de votre site :

  • OVH : hébergeur ;
  • Ikoula : hébergeur ;
  • Gandi : hébergeur ;
  • Amen : hébergeur ;
  • Safebrands : hébergeur ;
  • 1&1 : hébergeur ;
  • Shopify : CMS ;

Nos conseils pour un bon nom de domaine

Il ne faut pas prendre à la légère le choix du nom de domaine de son site ainsi que de son extension. Celui-ci aura une influence sur différentes stratégies et permettra aux visiteurs d’identifier facilement votre site ainsi que son activité.

L’influence sur le référencement

Le nom de domaine a une certaine importance vis-à-vis du référencement naturel de votre site. Il doit effectivement reprendre le nom de votre boutique en ligne, afin que les moteurs de recherche comprennent le lien entre celui-ci et l’URL.

C’est le premier élément analysé par les robots envoyés par les moteurs de recherche sur un site, et est ainsi considéré comme un premier indice permettant de le classer sur les SERP. Il n’est toutefois plus recommandé d’inclure le mot-clé principal de votre site au sein de l’URL, cet élément n’était plus pris en compte.

Enfin, un nom de domaine bien choisi rassure l’utilisateur car il est sûr du site qu’il visite. Cela permet au taux de rétention du site de rester haut, limitant fortement le taux de rebond, pris en compte dans l’analyse comportementale des utilisateurs par les robots précédemment mentionnés, jugeant alors de la pertinence du site.

Une bonne extension de domaine

L’extension joue, comme mentionné précédemment, également une grande importance pour votre site, spécialement pour une boutique en ligne. Il est généralement admis que l’utilisation d’une extension adaptée au marché visé (.fr en France, .co.uk au Royaume-Uni, …) permet de gagner en crédibilité auprès des consommateurs, notamment.

Prioriser le HTTPS

HTTP et HTTPS sont des protocoles de transfert hypertexte. La différence majeure entre ces deux protocoles réside dans la sécurisation du site. En effet, le HTTPS fonctionne grâce au transfert Transport Layer Security (TLS). Ce transfert établit une connexion chiffrée et donc plus sécurisée pour l’utilisateur.

La présence d’une protection comme le HTTPS est prise en compte par les moteurs de recherche, priorisant de plus en plus l’expérience utilisateur et priorisant la sécurité de ceux-ci.

Le nom de domaine est alors très important dans la mise en place de votre site, permettant d’exister auprès des utilisateurs et des moteurs de recherche, vous assurant ainsi des visites.

Crédit image : Ewelina Kieda

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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