Nom de domaine : nos astuces pour votre E-Commerce

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20.07.2021


Nom de domaine

ARTICLE CMS PLATEFORME

Votre nom de domaine est l’une des premières choses sur laquelle vous vous penchez en tant qu’E-commerçant. Comme une grande partie des caractéristiques d’une boutique en ligne, ce nom permet d’identifier votre site, d’une part, tout en profitant à certaines de vos stratégies, d’une autre.

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est un nom de domaine, tout en vous fournissant un tutoriel pour en obtenir un, et nous finirons avec quelques conseils pour bien choisir son nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est un élément de caractérisation unique de votre site, peu importe l’activité que vous y effectuez. Les entités numériques sont désignées par des adresses IP, qui sont ensuite traduites sous la forme d’un nom de domaine, afin d’en faciliter la compréhension. Le nom de domaine permet par la suite de créer une URL à votre site, ou encore de créer une adresse email personnalisée.

Les noms de domaines sont accompagnés d’une extension, désignée par le “.com”, .”fr”, “.org”, etc. Il existe deux types d’extensions, qui sont :

  • ccTLD : ce sont des extensions nationales, le plus souvent adaptées au pays d’origine du site. Il sont qualifiés de Top Level, ou de premier niveau. Cela permet également de prouver l’existence juridique de l’entreprise derrière le site sur le marché auquel elle appartient ;
  • gTLD : ce sont des extensions de domaines génériques, ne concernant pas directement le pays d’origine du site. Ce sont également des extensions de premier niveau.

Il existe également des domaines de deuxième niveau, comme par exemple l’extension “.co.uk” utilisée au Royaume-Uni comme une extension commerciale ou “ac.uk” comme une extension universitaire.

Comment obtenir son nom de domaine ?

Il existe de nombreux prestataires agréés chez lesquels vous pouvez déposer et déclarer un nom de domaine. Les prestataires s’occupant de l’hébergement de sites Internet proposent généralement, en complément, la création et le dépôt d’un nom de domaine.

Prenons l’exemple du fournisseur de services web OVH. Tout d’abord, la plateforme vous propose d’effectuer un premier test avec le nom de domaine que vous souhaitez enregistrer pour savoir si celui-ci est disponible.

Une fois la page de test dépassée, vous accéderez à la page de résultat. Celle-ci vous indique si votre nom de domaine est bien disponible, et le prix (hors-taxe) qu’il vous coûterait la première année. En plus de cela, toutes les extensions qui pourraient vous intéresser sont affichées, et leur prix. 

Sélectionnons par exemple l’extension de domaine “.com”. La TVA est alors appliquée et l’option de DNS sécurisé, gratuite, est affichée. Cela revient donc à 8,99€ TTC la première année. OVH propose différentes options pour votre nom de domaine, comme le DNS Anycast permettant d’améliorer les performances de chargement de votre page (0,99€ / an) ainsi que l’hébergement de votre site.

Dans le cadre de ce test, 3 options d’hébergement sont présentées :

  • L’option perso : adaptée à l’hébergement d’un site personnel comme un blog ou un CV en ligne, par exemple ;
  • L’option pro : adaptée à l’hébergement d’un site davantage professionnel, permettant de gérer les adresses email ;
  • L’option performance : adaptée aux sites prévoyant une évolution, adaptée aux différents CMS présents sur le marché tels que WordPress, Joomla, …

OVH vous propose par la suite de créer un compte ou de vous connecter si vous en avez déjà un. Une fois connecté sur votre compte, vous n’aurez plus qu’à renseigner vos coordonnées et passer au paiement de l’abonnement de votre nom de domaine.

En revanche, si vous possédez déjà un nom de domaine, deux choix s’offrent à vous :

  • Renouveler mon nom de domaine ;
  • Transférer mon nom de domaine.

Également, si un autre site existe déjà sur le nom de domaine que vous désirez, vous pouvez envisager le rachat de celui-ci. Vous pouvez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine auprès de la base de données de l’INPI, responsable de la propriété intellectuelle en France.

Voici quelques solutions vous permettant d’enregistrer votre nom de domaine :

  • OVH : hébergeur ;
  • Ikoula : hébergeur ;
  • Gandi : hébergeur ;
  • Amen : hébergeur ;
  • Safebrands : hébergeur ;
  • 1&1 : hébergeur ;
  • Shopify : CMS ;

Nos conseils pour un bon nom de domaine

Le nom de domaine et son extension ne sont pas à prendre à la légère lorsque vous créez votre site, que ce soit une boutique en ligne, un blog, ou autre. Il influencera différentes stratégies et permettra aux visiteurs d’identifier facilement votre site et son activité.

Importance SEO

Le nom de domaine a une importance pour le référencement de votre site. Effectivement, il doit reprendre le nom de votre boutique en ligne, afin que les moteurs de recherche comprennent le lien entre celle-ci et l’URL.

Également, le nom de domaine est le premier élément analysé par les moteurs de recherche, fournissant alors un premier indice sur la portée de votre site. Néanmoins, il n’est plus recommandé d’inclure le mot-clé principal de votre site dans votre URL, étant donné que cet élément est de moins en moins important aux yeux des moteurs.

Enfin, un nom de domaine bien choisi permet à l’utilisateur d’être sûr du site qu’il visite, puisqu’il en connaît l’activité et n’est pas surpris par le contenu. Cela veut dire que le taux de rétention de ce site en sera avantagé, limitant fortement le taux de rebond, pris en compte dans l’analyse comportementale des crawlers des moteurs de recherche, jugeant alors de la pertinence du site.

Une bonne extension de domaine

L’extension joue, comme mentionné précédemment, également une grande importance pour votre site, spécialement pour un E-Commerce. Il est généralement admis que l’utilisation d’une extension adaptée au marché visé permet de générer davantage de visites et d’optimiser le référencement naturel du site.

Effectivement, l’extension de domaine permet de précisément indiquer sur quel pays est présent le site. Alors, si vous visez le marché français, préférez l’utilisation de l’extension de domaine nationale “.fr”, plutôt que d’utiliser une extension de domaine généraliste comme “.com”.

Rester simple

Le nom de domaine de votre site doit être simple pour plusieurs raisons. D’abord, celui-ci sera plus facile à retenir. 

Ensuite, évitez les chiffres. Il faut en effet que l’URL de votre site soit facile à taper dans le champ de recherche, alors les chiffres peuvent induire l’internaute en erreur : faut-il taper le chiffre en toutes lettres, ou non ? Éviter ce genre de confusion limite la déperdition. Il en est de même pour les tirets, qui, même s’ils sont compris par les moteurs de recherche (contrairement aux tirets bas), peuvent être sources de confusion pour les internautes.

Prioriser le HTTPS

Le HTTP et HTTPS sont des protocoles de transfert hypertexte. La différence majeure entre ces deux protocoles réside dans la sécurisation du site. Effectivement, le HTTPS fonctionne grâce au protocole Transport Layer Security (TLS), établissant une connexion chiffrée, plus sécurisée pour l’utilisateur.

Le HTTPS est aujourd’hui pris en compte par les moteurs de recherche, priorisant l’expérience utilisateur, la sécurisation en faisant naturellement partie.

Le nom de domaine est alors très important dans la mise en place de votre site, permettant d’exister auprès des utilisateurs et des moteurs de recherche, vous assurant ainsi des visites.

Crédit image : Ewelina Kieda

Thibault Herpin
SEO Manager chez E-Commerce Nation, je m'occupe de la stratégie de développement du référencement naturel du média ainsi que de son expansion internationale.
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